Rappelez-vous, c’était en 1996 que la PlayStation première du nom a vu sortir un survival-horror de légende. Resident Evil reste pour tous joueurs un titre indétrônable sur bien des aspects, et ce malgré ses 19 ans. Même encore aujourd’hui, quand on veut citer un exemple de survival-horror ou plus simplement de jeu « qui fait peur », on nomme Resident Evil de Capcom. Notre rédacteur Romain lui a même consacré un numéro spécial (à voir ICI) de sa rubrique « jeu de légende », comme quoi, ce titre mérite bien ses éloges. Janvier 2015, Capcom décide de ramener l’enfer et l’horreur sur les dernières consoles en date (ancienne comme nouvelle génération).
Toutefois, on est bien loin du premier remake du jeu car Resident Evil a connu une version GameCube en 2002 et une version Wii en 2009. La sauce a-t-elle perdu de sa saveur au fil des années et surtout des remakes ? Resident Evil HD Remaster a t-il un intérêt pour les néophytes de la série comme pour les vétérans ? On va tenter d’apporter une réponse à ces questions…
S.T.A.R.S au rapport !
Nous voilà donc une nouvelle fois piégé dans un manoir peu accueillant et à la merci d’horribles créatures en tous genres. Ici, on ne va pas s’attarder sur le scénario ou le gameplay qui ne sont plus à prouver. On parle ici d’un remake et on s’attend en conséquence à des optimisations sur plusieurs niveaux. Resident Evil HD Remaster nous saisit dès les premières minutes de jeu par le polissage des graphismes. Déjà, le jeu de base était marquant sur le plan graphique, là, c’est encore plus vrai. Les décors fourmillent de détail et les prises de vue relèvent parfois du génie. Toutefois, certaines zones du jeu ont bénéficié d’un favoritisme de la part de l’équipe de développement.
En effet, on remarque que certaines zones sont beaucoup plus travaillées que d’autres à plusieurs reprises. C’est ainsi qu’on contemple un hall d’entrée somptueux jouissant d’un jeu de lumière sans précédent et d’un fond de placard pixelisé où on arrive à peine à distinguer la forme des objets. Comme sur l’original, deux personnages sont jouables : Chris Redfield et Jill Valentine, petite nouveauté, il est possible de changer de costume, comme par exemple le costume de Resident Evil 5. Maigre apport vous allez me dire, mais apport quand même.
Un remake de paresseux pour un titre légendaire
C’est plus fort que moi, même si Resident Evil HD Remaster n’apporte pas grand chose de nouveau, le titre original est tellement grandiose qu’il est impossible de froncer les sourcils. Notons quand même la possibilité de choisir entre le gameplay d’antan et un nouveau, pareil pour l’affichage, un bon point pour les nostalgiques du jeu. On remarquera également quelques modifications (mineures) d’énigmes, l’apparition des Crimson Heads (zombies plus violents) et quelques ajouts sur le scénario (comme l’histoire de Lisa Trevor). Mais est-ce suffisant pour nous ressortir un remake 2015 ? Voilà la vraie question qui faut se poser. Et la réponse est… OUI !
Pourtant, je suis le premier à grincer des dents quand il s’agit d’un remake mais Resident Evil HD Remaster échappe à toutes les règles et à mon contrôle. Le titre représente l’expérience parfaite du survival-horror. Comme un Shining de Kubrick dans une nouvelle édition Blu-Ray, je me régale de Resident Evil HD Remaster sur ma PlayStation 4. En signant un chef-d’oeuvre, on peut aisément pardonner le manque d’effort de la part Capcom dans ce remake en termes de nouveautés, l’expérience reste intacte et c’est ça qui compte.
Certains titres ont tellement d’emprise que notre cœur de joueur peut tout accepter, y compris un remake fainéant. Resident Evil HD Remaster a une double fonction : proposer une aventure à vous glacer le sang pour les nouveaux, renouveler cette riche expérience sur les dernières consoles en date pour les connaisseurs.
Missions accomplies Capcom. En 1996 naissait Resident Evil, presque 20 ans plus tard, ce titre réaffirme son statut de légende avec Resident Evil HD Remaster, ça force le respect.