Démarrée en 2001 avec la sortie du tout premier Red Faction, développé par Volition et publié par THQ, la série s’est vu gratifiée de nouveaux épisodes au fil des ans. Approchant lentement de sa vingtième année, la série nous revient en ces jours de fortes chaleurs avec une remasterisation de son troisième épisode, astucieusement renommé Red Faction Guerrilla Re-Marstered.
Après un portage de Titan Quest sur les consoles actuelles, THQ Nordic prévoit-il de nous emmener de nouveau en terrain connu pour un bon moment de plaisir, ou est-ce que ces sorties de remasters à tout va vont finir par nous lasser ?
(Test de Red Faction Guerrilla Re-Marstered sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l’éditeur)
Tu sais, l’important, c’est pas le poids du marteau, mais la façon dont on s’en sert
Dans Red Faction Guerrilla Re-Marstered, vous incarnez Alec Baldwin Mason alors qu’il vient d’arriver sur la planète rouge pour retrouver son frère et démarrer une nouvelle vie après la mort de leur père. Mars est devenue une mine de ressources pour la Terre, dont les richesses s’épuisent de plus en plus vite. L’EDF (Earth Defense Force) a instauré la loi martiale et supervise à grand renfort de menace le travail des colons. Alors que vous accompagnez Dan pour une petite opération de démolition visant à récupérer quelques morceaux de métal, celui-ci vous enjoint de rallier la Red Faction, un groupe révolutionnaire visant à faire tomber la dictature en place.
Malheureusement, vous vous retrouvez nez à nez avec l’EDF qui, depuis ses premiers jours en France en 1946 jusqu’en 2125 a donc violemment militarisé son personnel de terrain. Le pauvre frère d’Alec se fait sauvagement transformer en gruyère par les électriciens en laissant ce dernier pour mort. Alors qu’Alec retourne chercher les affaires de son frère, celui-ci se fait intercepter par une section de l’EDF, et alors qu’il allait se voir emprisonner pour ses supposés liens avec la Red Faction, les voit le sortir de cette mauvaise passe. Vous voilà officiellement incorporé, prêt à bouter l’EDF hors de la planète Mars !
Demolition Man
Red Faction Guerrilla Re-Marstered tourne avec un moteur de jeu baptisé Geo-Mod 2.0, mis au point pour permettre aux joueurs de s’amuser un maximum avec les éléments qui composent les décors construits du jeu. Ainsi, votre arme principale, la masse, reflète bien cette volonté de convertir bâtiments et barricades en petits tas de gravats fraîchement pilés.
Et d’ailleurs, ce sera l’une de vos principales occupations lors de vos sessions de jeu, puisque pour venir à bout de l’EDF, vous passerez obligatoirement par l’anéantissement de ses infrastructures. Vous voulez libérer une région de leur influence ? Pas de soucis ! Faites donc sauter leur héliport ! Ou mieux ! Rentrez dedans avec un bon poids-lourd en n’oubliant pas de faire passer ses miliciens sous vos roues, d’une pierre deux coups !
Pour vous aider dans votre entreprise, la masse et le poids-lourd ne seront bien évidemment pas vos seules armes. Vous pourrez compter sur des explosifs télécommandés (le plaisir d’en envoyer une aux pieds d’un soldat de l’EDF pour la faire sauter dans le dixième de seconde qui suit sa pose : jouissif), divers armes à feu (dont un très beau lance-roquettes), et même un fusil à nano-machines, déblocables à mesure que vous progresserez dans l’aventure. Le jeu vous proposera d’ailleurs de partir avec un choix de quatre de ces armes, avec la masse d’imposée, faut pas déconner (nous avons presque trouvé dommage qu’une faucille ne soit pas au programme).
Vous pourrez également améliorer l’équipement d’Alec, en lui fournissant une meilleure armure, ou en augmentant le nombre d’explosifs qu’il pourra transporter, entre autres, monnayant des débris métalliques (la monnaie du jeu) aux magasins de la Red Faction. D’ailleurs, nous soulignerons l’absolu avantage de travailler pour la Red Faction, puisque les PNJ civils se feront une joie de vous laisser prendre possession de leurs véhicules dès lors que vous leur en ferez la demande. Et tout le monde connait votre nom aussi, preuve qu’à peine votre embauche passée, vous êtes assurés de devenir la coqueluche de la planète rouge. Un bon plan pour ceux qui verront l’an 2125 de leurs propres yeux !
Des petits démêlés avec la justice locale, mais sinon ça va
Si vous pensiez que l’EDF allait vous laisser tranquillement exploser ses possessions sans réagir, vous vivez sans-doute dans le monde fabuleux de Minecraft. À mesure que vous provoquerez carnage et destruction sur votre passage, un témoin de recherche se mettra progressivement à passer du vert au jaune, puis au rouge. Dès lors, l’EDF sera à vos trousses et n’hésitera pas à ouvrir le feu à votre simple vue, ou même à envoyer des véhicules vous poursuivre jusqu’aux confins de la limite avec la zone adjacente, puisqu’une fois la frontière passée, vous serez de nouveau vierge (comme Shaka) de tout soupçon. Étonnant, mais toujours bon à prendre si vous n’avez pas envie de passer une demi-heure à fuir avant de reprendre vos opérations d’épuration.
Sinon, la direction artistique, ça donne quoi ? Qui dit Mars, dit rouge, gris et marron, les trois couleurs et dégradés associés que vous verrez partout. Et c’est d’ailleurs bien dommage, puisque pour une planète Mars habitable avec une atmosphère respirable, nous aurions pu nous attendre à une plus grande variété de décors (quelques zones forestières n’auraient pas été de refus, mais si rares et éparses). Vous n’aurez le loisir que de visiter des paysages rocheux ou bien implantés de bâtiments d’un gris monotone. Heureusement que l’objectif du jeu est de les faire tomber. Par contre, rien à redire des bruitages, la destruction dans tous ses états est bien présente aux oreilles et ravira les furieux de la démolition !
Red Faction Guerrilla Re-Marstered est un third-person shooter destiné à devenir un sympathique passe-temps pour les nostalgiques de l’épisode original. Même s’il bénéficie de textures améliorées, d’un capital destruction agréable et de quelques mécaniques intéressantes, le jeu n’est pas parvenu à nous convaincre sur la longueur.
Le mode multijoueur n’apporte rien de vraiment neuf, même s’il permettra à une bande de compères de s’éclater sur quelques parties avant de repartir sur des titres plus récents et plus diversifié dans les activités proposées. Red Faction Guerrilla Re-Marstered reste un bon défouloir occasionnel.