Amis punchers bienvenue, nous allons découvrir ou redécouvrir un titre d’anthologie, pour tous les fans de Nintendo. Non, je ne parle pas d’un titre Mario, mais de Punch Out!!. Cette licence a vu le jour en 1984 sur borne d’arcade, elle vous plonge dans le monde de la boxe. Depuis sa création, le titre à de nombreuses fois fait sa réapparition, la dernière en date est de 2009, sur Wii. Toutefois Punch Out!! remonte une nouvelle fois sur le ring, grâce à la Wii U.
Test de Punch-Out!! sur Wii U
Rocky, sors de ce corps
Punch-Out!! nous plonge dans la vie d’un boxeur très prometteur, nommé Little Mac (oui le même que l’Amiibo), avec son coach sportif. Vous aller devoir monter sur le ring afin de battre à la sueur de votre front (et c’est peu dire) les ennemis qui vous séparent du titre de champion. Alors pour commencer pas besoin de gants, munissez-vous du Nunchuk et de la Wiimote, eh oui, comme sur Wii. Lancez la partie et hop, vous voilà dans le parcours semi-pro, ils sont comme cela chez Nintendo, pas de temps à perdre avec l’entrainement à la Balboa. On reprend, vous montez sur le ring, vous avez l’œil du tigre, vous êtes un peu comme De Niro dans Raging Bull, ok j’arrête avec mes allusions cinématographiques. La cloche retentit et d’un coup vous vous surprenez à mettre de grands coups de manette dans le vent, car pour boxer dans Punch-Out!! il faut simuler les coups, vous l’aurez compris, on bouge dans Punch-Out!!.
Personnellement, je m’éclate toujours autant avec ce titre, il n’est pas compliqué en matière de gameplay, pour mettre un coup à gauche, eh bien vous levez la main gauche et idem pour les coups de la droite, pour un petit coup au menton le joystick vous aidera. J’avoue également qu’il m’est arrivé de jurer contre mon adversaire tant ce dernier commençait à me courir sur les gants. Voilà vous savez tout. Punch-Out!! est vraiment un titre d’exception. Afin de vous faire un nom dans le monde de la boxe, vous devrez combattre 13 ennemis, qui seront de plus en plus tenaces. Ces 13 guerriers seront divisés en trois championnats (circuit mineur, majeur et mondial), brefs la route sera longue… en fait non, car les combats s’enchaînent fort bien et vous font passer un bon moment, vous pourrez remonter sur le ring avec d’autres niveaux de difficulté si vous souhaitez prolonger l’expérience.
Devenez le Lord of the RING
Je vous en parlais juste au-dessus, ce titre est un vrai phénomène, je dirais même un incontournable, il est vrai que les graphismes ne vous mettront pas KO, mais il retranscrit parfaitement ce que nous voulions étant gamin : faire de la boxe (virtuelle) pour de vrai. C’est un vrai régal, d’accord ce titre n’est pas de première jeunesse et n’est qu’un portage, mais quelle joie de le retrouver sur Wii U. Comme d’accoutumé, Nintendo a simplement porté le titre sur sa petite dernière, donc pas la peine de vous attendre à une refonte du titre, la seule différence tourne une nouvelle fois avec le Gamepad, qui vous sert de mini-télé et n’offre même pas les fonctions tactiles. L’un des points forts de cette saga, c’est l’humour, il est omniprésent, entre la présentation des joueurs et les différentes cinématiques, vous serez ravis de cette adaptation. Personnellement le fait de boxer un ennemi virtuel est pour moi l’une des meilleures expériences vécues sur Wii, et du coup sur Wii U.
Le titre et culte, le gameplay est d’une simplicité déconcertante, bref tout est réuni pour passer un excellent moment. La musique, quant à elle, est un peu faiblarde, mais vous aurez d’autres chats à fouetter que vous préoccuper de la chansonnette qui passe. La chose que nous pourrions toutefois reprocher au titre, c’est la modélisation quelque peu caricaturale des adversaires, en effet les accros de boxe vous diront surement qu’il est totalement impossible qu’un challenger de 80 kilos en affronte un de 180, à cela, je répondrais : il est vrai que la firme aurait pu faire un effort pour rendre le titre plus crédible, mais ce n’est qu’un jeu et il reflète parfaitement la modélisation des années 80.
Conclusion Punch-Out!!
Alors avec Punch-Out!! il n’y a pas deux poids deux mesures, soit on a aimé les premiers titres et il faut remettre les gants, soit il faut vous mettre à la boxe, car vous ne pouvez pas passer à côté d’un titre comme Punch-Out!!. D’accord, il sort un peu de nulle part, ne paye pas de mine, mais je suis sûr qu’il saura vous faire passer de très bonnes soirées, que vous soyez en famille ou entre amis.