Tout commença par Shin Megami Tensei: Persona, série de jeux développée par Atlus. Cette franchise se veut être un spin-off des Shin Megami Tensei. Donc les séries Persona et Shin Megami Tensei sont étroitement liées. C’est-à-dire que Persona s’inspire fortement des mécaniques de combat des Shin Megami Tensei à travers notamment les persona qui sont les démons combattant auprès des personnages principaux, ainsi que les items similaires… La différence majeure entre ces des jeux se situe certainement autour de l’ambiance.
Dans Shin Megami Tensei il s’agira d’un ton plutôt sérieux et raisonnable alors que Persona aura tendance à exposer une touche plus décalée, notamment par ses personnages parfois loufoques. De Persona découle un premier Persona Q: Shadow of the Labyrinth sorti sur 3DS en novembre 2014 en Europe. Entre temps avec l’arrivée de la Nintendo Switch en 2017, la 3DS a été victime d’une chute de popularité assez conséquente. En effet, son cycle de vie prend fin mais la console pliable de Nintendo n’est pas encore tout à fait éteinte. Persona Q2: New Cinema Labyrinth sorti le 4 juin développé par Atlus sur 3DS découle du succès du premier Persona Q. Mais alors, a-t-il été à la hauteur du premier Persona Q ?
Une épopée aux côtés des protagonistes de Persona 3, 4 et 5 créant une nostalgie
Les nostalgiques de la série sont certainement heureux d’apprendre le featuring avec les personnages des trois séries de Persona. Pour les nouveaux, ne vous inquiétez pas, chaque personnage a droit à une brève présentation pour que vous puissiez les situer. L’avantage dans Persona Q2: New Cinema Labyrinth réside dans la composition de la team, vous pouvez en effet agencer votre équipe telle que vous la souhaitez. Les personnages sont équilibrés, mais possèdent chacun des sorts particuliers, fidèles aux Persona, l’on imagine alors bien évidemment que Ann sera spécialisée via des sorts magiques de feu avec « Agi », pour Ryuji les sorts mis en avant électriseront les ennemis en commençant par « Zyo ». L’histoire de Persona Q2: New Cinema Labyrinth débute avec les « cast » de Persona 5. Au fur et à mesure de votre avancée, les personnages de Persona 3 et 4 pourront également rejoindre votre équipe.
C’est un bon mix permettant pour ceux qui ne les connaissent pas encore de les découvrir. Le personnage principal sera tout de même Joker, protagoniste de Persona 5 qui aura le rôle de leader. Les lycéens sortent d’une journée de cours banale, et leur destinée va changer : rapidement les protagonistes se retrouvent téléportés dans un monde parallèle autour du thème du cinéma. Thème assez original et qui a son charme, on connaissait déjà la trame narrative des télévisions, sous l’opus de Persona 4.
Cependant l’environnement du cinéma donne au scénario un angle bien différent. A travers ce nouvel environnement, l’équipe fait la connaissance de deux nouveaux personnages vivant au sein du cinéma. Quant à la direction artistique du jeu, elle reprend les graphismes de Persona 5 : menus et styles… L’OST de ce Persona Q reprend d’anciens thèmes des trois opus sous la forme de remix, des thèmes originaux tels que la musique principale de combat et du boss sont des créations originales, ce qui amènera une touche de neuf tout en conservant la nostalgie.
Persona Q2: New Cinema Labyrinth, un genre d’Etrian Odyssey pour les plus vaillants
Le jeu prend la forme d’un labyrinthe où vous vous déplacez de case en case sur lesquelles des ennemis apparaîtront de manière aléatoire. Ces mécaniques sont propres à un dungeon-crawler tel que Etrian Odyssey : vous entrez dans un donjon où l’objectif est de se frayer un chemin vers les étages. Le chemin sera plutôt long et difficile : aucun check-point n’est prévu avant que vous n’atteigniez la porte de l’étage. De plus dans l’optique où vous voulez la jouer « fair-play » et ne pas utiliser les soins automatiques à l’aide de Start, il faudra vous armer d’items de heal coûtant un bras. Chaque donjon fait référence à un thème propre, ce qui diversifiera les décors, même si le fait de marcher sur des cases pourra paraître redondant à la longue. À l’issue des étages un boss dédié au donjon sera de la partie, pour la plupart ces boss seront des références aux autres épisodes de Persona.
Comparé à Persona Q premier du nom, Persona Q2: New Cinema Labyrinth sera centré sur une seule histoire regroupant les 3 autres Persona sur une seule trame narrative : cette réduction permet réellement au joueur de ne pas se perdre dans le scénario. A noter que vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir joué à Q2 pour comprendre cet opus, le jeu, car le scénario est orienté vers un spin-off qui n’a pas de rapport direct avec l’autre jeu. Le scénario de cet opus est plutôt bien travaillé, l’on veut en effet toujours avancer pour avoir la surprise du prochain donjon à affronter, et surtout atteindre de nouveaux coéquipiers à recruter.
Une difficulté bien amenée et présente dans Persona Q2: New Cinema Labyrinth
Persona Q2: New Cinema Labyrinth en mode « normal » a une difficulté plutôt bien dosée : les ennemis vous causeront en général beaucoup de dommages, ce qui vous obligera à farmer sans cesse pour gagner des niveaux. Cet opus tel que Persona Q permettra également au joueur de collecter des Persona, démons tirés du folklore accompagnant le protagoniste principal. Les Persona auront, comme dans Shin Megami Tensei des capacités spéciales qui s’amélioreront au stade 3 à force de monter des niveaux ex : « Agi », sort de feu (stade 1) deviendra « Agidyne » (stade 3). Les FOE ou mini-boss sont de retour : il s’agit de monstres ayant un bon sac de points de vie vous obligeant souvent à attendre un plus grand niveau pour pouvoir les affronter.
Les FOE lâchent des items vous permettant de valider bien souvent des quêtes, ils vous permettront également un gain d’XP assez conséquent. Pour ceux qui souhaiteraient profiter au maximum du scénario, il vous sera possible de choisir le mode de difficulté associée « Safety » qui vous permettra de ne pas mourir dans le jeu, les ennemis seront également bien plus faibles, et donc plus faciles à combattre. Enfin vous pourrez au sein de la zone du cinéma, votre QG, acheter des items, discuter avec les membres de votre équipe, effectuer des quêtes ainsi que vous soigner, rien de nouveau comparé à Persona Q.
Notre avis ? Persona Q2: New Cinema Labyrinth pourra plaire aux nouveaux joueurs de Persona ainsi qu’aux habitués : ses références aux autres sont des clins d’œil appréciables, ce qui permet d’affectionner le jeu du début à la fin. Les 40 heures nécessaires à l’histoire principale offrent une durée de vie acceptable pour cet opus, si vous souhaitez faire l’intégralité des quêtes comptez-en au moins 30 de plus. La difficulté adaptable vous permettra pleinement de profiter du jeu selon vos désirs.
Enfin, il est tout de même fort regrettable que le jeu n’ait pas eu une adaptation sur Nintendo Switch, la résolution de la 3DS minimisant l’aspect esthétique des graphismes.