Nous avons tous connu une fois dans notre vie de joueur, la difficile expérience des mauvais accessoires, et plus précisément des mauvaises manettes de jeu. Malheureusement le porte-monnaie n’étant que rarement extensible, que l’on soit jeune ou non, il faut bien trouver une alternative aux manettes officielles à 70, 80 voir 90 euros dans certains cas. Avec son prix modéré de 39.99 euros, la Nacon Illuminated Compact Controller a su piquer notre curiosité et nous allons voir ensemble si cette alternative pourrait devenir le meilleur compagnon de vos soirées entre amis, sans que le second joueur ne commence à saigner des mains avant que le livreur de pizza ne sonne à la porte.
Nacon Illuminated Compact Controller – Aussi agréable que les officielles ?
Un mélange qui fonctionne bien
Avec la Nacon Illuminated Compact Controller, Nacon a visiblement souhaité s’inspirer de Sony et Microsoft afin de mixer les qualités à la fois des manettes officielles PS4 et Xbox One. Cette spécificité sautera tout de suite aux mains et aux yeux des joueurs, puisque si la façade reprend globalement le design de chez PlayStation (avec quelques petits bourrelets en prime), l’arrière de la manette serait plus proche de ce qui se fait chez Microsoft.
Rappelons-le tout de même, mais comme vous pouvez le voir sur les photos, le petit logo PlayStation est bien présent, ainsi que les boutons officiels de la marque japonaise. Cela veut dire que sa compatibilité se limitera à la PS4 et au PC, mais cependant, cela signifie aussi que Sony a gardé un œil sur ces manettes. Nous le verrons plus tard, cela pourrait bien expliquer au moins en partie, la très bonne facture de cette manette.
Pour 39.99 euros qu’avons-nous donc entre les mains ? La Nacon Illuminated Compact Controller et ses précieux 3 mètres de câble, ce qui vous permettra de ne pas être assis sur le tapis devant l’écran comme cela pouvait être le cas 20 ans en arrière. 3 mètres c’est tout de même 50 centimètres de plus que la concurrence en moyenne, ce qui lui vaut déjà un bon point pour ce fait. De plus la qualité du câble est vraiment bonne, souple et solide à la fois, ce qui vous permettra de l’enrouler autour de la manette sans trop vous inquiéter.
Du côté de sa conception, commençons par le positif et ce qui nous a même surpris en termes de qualité. En premier lieu, les gâchettes L2 et R2 sont vraiment exceptionnelles et arrivent tout de même selon nous, à faire mieux que les manettes officielles. A l’appui il y a une vraie douceur qui s’en dégage, et il en ressort un grand sentiment de contrôle, ce qui plaira certainement aux fans de courses automobiles. Les joysticks ne sont eux pas en reste et offrent de très bonnes sensations, ni trop durs, ni trop souples. Au niveau des boutons (croix, rond, carré, triangle) rien à redire, c’est du bon boulot. Par contre la croix directionnelles faite d’un seul bloc manquera sans doute un peu de précision pour les joueurs de versus fighting par exemple.
Côté négatif par contre il faut avouer que l’ergonomie pourra déplaire à certains. La Nacon Illuminated Compact Controller comme son nom l’indique est assez compacte et même un peu boudinée, et si comme nous vous avez des grandes mains, il vous faudra sans doute un temps d’adaptation. A l’arrière, la prise en main n’étant absolument pas comme sur la manette officielle PlayStation il faudra changer quelque peu vos habitudes. Rien de rédhibitoire cependant, cela fait juste un peu bizarre au début. Il est aussi à noter que les boutons L1 et R1 font un peu cheap avec le bruit de plastique qui s’en dégage, et malheureusement (même si cela n’est finalement que peu utilisé) le haut-parleur n’est ici pas présent.
Enfin, terminons avec son allure générale, car cette manette étant aussi disponible en version standard, si vous souhaitez acquérir la Nacon Illuminated Compact Controller c’est aussi pour son look « tuning » qui pourra aussi donner envie que repousser. Nous n’avons clairement rien à redire sur ses finitions, le plastique utilisé ne fait pas du tout cheap pour le coup et est même très agréable au toucher. Le côté translucide rend vraiment bien, et au déballage la manette fait son petit effet. Les LED éclairent ni trop ni trop peu et nous n’avons pas eu la sensation d’être gêné en jeu, ce qui est un bon point. Malgré tout, si vous aviez la sensation d’être embêté par cette source lumineuse, un bouton vous permettra de couper l’éclairage, donc comme on dit, « c’est tout bénef ».
Conclusion Nacon Illuminated Compact Controller
La Nacon Illuminated Compact Controller est vraiment une chouette petite manette filaire. Voilà ce qui ressort comme sentiment après une quinzaine de jours en test à la rédaction. Elle n’a pas vraiment de gros point faible et les aspects négatifs se jouent surtout sur des détails. Quelques finitions un peu moins à la hauteur, une prise en main sûrement perfectible, bien que cela dépende des goûts de chacun, et c’est tout. Le côté lumineux rend plutôt bien, c’est fun et ça met un peu d’originalité dans nos accessoires, et si la lumière vous dérange, la couper est parfaitement possible. A côté de ça, les sensations sont très bonnes, notamment grâce à des gâchettes d’un très haut niveau de qualité, ainsi que des joystick tout aussi bons. Pour 39.99 euros, Nacon met à mal la concurrence, qui pour le même prix, offre de manière générale quelque chose de bien moins qualitatif. Une excellente manette avec laquelle vos amis n’auront pas peur de jouer toute une soirée, et qui même en tant que manette principale pourrait parfaitement faire le boulot.