Mario Kart. Voilà bien une série de jeux que la majorité des joueurs connaît. Depuis 25 ans, Nintendo nous vend du rêve à chaque sortie d’un nouvel épisode, promesse de soirées endiablées et de parties pleine de fous rires et parfois de dispute. À chaque nouvelle console de Nintendo, un nouveau Mario Kart. Rien d’étonnant donc à ce que la Nintendo Switch accueille en grande pompe ce nouvel épisode, qui n’est qu’une version améliorée du Mario Kart 8 sorti sur Wii U.
De quoi faire de l’ombre à The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Mario Kart 8 Deluxe supplante-t-il le jeu originel de la Wii U ? Réponse dans notre test.
Mais qu’est ce Mario Kart ?
Aujourd’hui l’une des séries les plus connues de Nintendo, où plusieurs joueurs s’affrontent lors de courses de kart et de moto, Mario Kart n’était pourtant à l’origine pas prévu tel quel. Au départ, ce devait être une suite de F-Zero (un jeu de course futuriste) ! C’est le magazine britannique, Retro Gamer, qui révèle l’histoire et nous apprend donc que Nintendo voulait donner une suite à F-Zero en gardant le même moteur graphique mais en y ajoutant un mode multijoueur.
Mais lors des phases de test, l’équipe a voulu encore pousser plus loin le mode compétitif et a donc ajouté les items (champignons, étoiles, carapaces…). Au fil du temps, F-Zero a fini d’exister pour devenir le premier opus de la saga Mario Kart. Sans le savoir, une légende était née !
La série des Mario Kart a créé un nouveau type de jeu où la compétition se mêle au fun. Petits et grands, novices ou joueurs confirmés, on se prend tous au jeu et surtout à la victoire. Le but est simple : terminer la course en première position tout en en faisant baver un max les adversaires. Banane, carapace, étoile… tout est bon pour passer devant les autres concurrents. Si des talents de pilote sont requis pour espérer atteindre l’élite, il faudra également une petite dose de chance.
Du contenu comme s’il en pleuvait !
Au fil des années et des épisodes, Mario Kart a évolué aussi bien graphiquement qu’au niveau du gameplay, pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, soit Mario Kart 8 Deluxe. Dans cet opus, qui n’est autre qu’une version améliorée de Mario Kart 8 plus les DLC, Nintendo a encore ajouté du contenu, ainsi que des nouveautés permettant aux néophytes de ne pas trop se retrouver sur le bas-côté.
C’est donc sur plus de 48 parcours répartis en 12 championnats qu’il vous sera possible d’affronter vos amis ou l’un des 11 autres concurrents contrôlés par l’IA (le nombre de parcours se retrouve doublé si l’on compte le mode Miroir). Ajoutez à cela les 41 personnages jouables (dont certains nouveaux), la centaine d’éléments de personnalisation de véhicules, les quatre vitesses de jeu différentes et le mode multijoueur, autant vous dire que Mario Kart 8 Deluxe dispose d’un contenu tout simplement ahurissant !
Afin de réunir plus facilement les bons joueurs, les mauvais joueurs et les néophytes, Nintendo a ajouté un système de guidage qui, lorsqu’il est activé, corrige votre trajectoire et vous empêche de vous retrouver dans le décor. Si cet ajout peut paraître assez injuste et procurer un net avantage à ceux qui l’utilise, il n’est en réalité qu’un plus pour les nouveaux joueurs et ne leur assurera en rien la victoire. La chance et la conduite restent les principaux points qui permettront de remporter la première place, surtout en 200 CC où seuls les meilleurs joueurs parviendront à obtenir la médaille d’or et les 3 étoiles.
Car quelle que soit la vitesse choisie, entre amis, en ligne ou contre l’IA, tous les moyens sont bons pour se tirer dans les pattes ! Et c’est là que les items entrent en jeu : carapaces vertes ou rouges, bananes, étoiles ou encore la redoutable carapace bleue, tous devront être utilisés au bon moment pour servir vos desseins. D’ailleurs Nintendo a de nouveau rendu possible le fait de stocker 2 options en même temps (ajout de Mario Kart Double Dash), ce qui permet de faire encore plus de dégâts parmi les rangs des concurrents.
Et le mode Bataille ?
En sus du contenu déjà conséquent, le mode multijoueur a lui aussi été revu et enrichi. En plus des championnats qu’il est possible de réaliser à plusieurs, Mario Kart 8 Deluxe offre un mode multijoueur comprenant 5 types de jeux, 4 déjà présents auparavant et un petit nouveau, sur 8 circuits différents :
- Bataille de Ballons : le but ici est de détruire le plus de ballons flottant au dessus de l’équipe adverse. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de canarder vos adversaires avec n’importe quel item ;
- Bataille de Pièces : tout est dans le titre, l’équipe qui récupère le plus de pièces avant la fin du temps imparti remporte la victoire ;
- Bob-Omb : mode un peu bordélique où il faut toucher les adversaires avec pour seul item, les bombes ! Les explosions à répétition et la vitesse des karts donnent à ce mode des allures de champ de bataille ;
- Capture de Soleil : l’équipe qui possède le soleil pendant la plus longue période remporte la victoire. Il faut canarder le porteur du soleil pour le lui voler.
Et en enfin le petit nouveau, Traque sur la piste. C’est un mode du type « flics et voleurs » ou « chat et la souris ». Six karts jouent le rôle des policiers et doivent attraper les six autres karts qui tiennent le rôle de voleurs. Une fois attrapé, un voleur se retrouve en prison et ne peut sortir que si un autre voleur vient le sauver. La partie s’arrête si tous les voleurs se retrouvent en prison ou à la fin du temps imparti.
Tous ces modes multijoueur offrent à Mario Kart 8 Deluxe un plus indéniable et très appréciable. De quoi offrir des heures et des heures de parties entre amis lors de soirées endiablées ! Mario Kart 8 Deluxe assure ici sa place de roi du jeu de course / party game.
Mario Kart 8 Deluxe en mode Switch
Si Mario Kart 8 Deluxe peut se jouer seul dans son salon ou en mode portable sur la Switch, c’est à plusieurs que le jeu prend tout son sens. De ce côté, la Switch remporte son pari et permet des parties endiablées aussi bien à la maison entre amis qu’à l’extérieur. Sur la télé, il existe plusieurs manières de jouer (voir photo ci dessous).
Sur l’écran de la Switch, il est possible de jouer facilement à 2, chacun avec Joy-con, ou alors jusqu’à 8 si le nombre de contrôleurs s’y prête. Mais le gros plus est la possibilité de connecter jusqu’à 8 Switch entre elles afin de jouer ensemble, ce qui offre un vrai confort de jeu pour tous les participants.
Mario Kart 8 Deluxe a également été retravaillé au niveau des graphismes. De ce côté, la Switch n’a pas à rougir, bien au contraire. Le rendu est tout simplement magnifique, que ce soit en mode télé ou portable, les éléments affichés et les couleurs des décors nous montrent de quoi la console est capable. Aucun ralentissement, des environnements colorés et diversifiés, que ce soit au premier ou au second plan, des personnages aux détails affinés : Mario Kart 8 Deluxe a été retravaillé et ça se voit.
La Nintendo Switch se vante d’être une console multijoueur portable et de salon. Mario Kart 8 Deluxe en est son porte-étendard et donne ses lettres de noblesse à la console. Nintendo nous prouve une fois encore que faire du neuf avec du vieux, ça marche ! Mario Kart 8 Deluxe réussit avec brio son arrivée dans les bacs.
Le contenu enrichi, que ce soit au niveau du gameplay, des circuits ou des personnages offre des centaines d’heures de jeu et surtout des parties mémorables entre amis. Les graphismes améliorés y sont aussi pour beaucoup et nous prouvent que la Switch en a sous le boîtier. Si certains critiqueront Nintendo pour son manque d’originalité en ne nous offrant pas un tout nouvel épisode, il suffit de le voir comme une version Game of the Year améliorée !