Sorti chez nous en mai 2002 sur la Nintendo GameCube, Luigi’s Mansion s’était vu proposé une suite sur Nintendo 3DS en mars 2013. Mais qu’en était-il pour les jeunes joueurs n’ayant pas eu la joie de s’essayer au jeu original ? Nintendo allait-il laisser ces pauvres âmes errer aux détours des couloirs éternellement ? Que nenni ! Puisque pour le 19 octobre 2018, Luigi’s Mansion ressortait fièrement sur la petite portable de Big N, l’occasion rêvée de rattraper son retard pour ceux ayant manqué le coche en 2002 avec un portage qui arrivait à point nommé pour la période d’Halloween.
Luigi’s Mansion – Entre Ghostbusters et Le Cinquième Élément
Une chance un peu trop suspecte…
L’aventure démarre alors que Luigi, le plombier à la casquette verte, se rend au manoir qu’il a gagné lors d’un concours auquel il n’a jamais participé. À peine arrivé, les sombres atours du lieu commencent déjà à provoquer des frayeurs à notre héros. Passant courageusement la massive porte d’entrée, Luigi se heurte à des manifestations surnaturelles, avec des rires d’outre-tombe et des objets se déplaçant tout seuls. Mais à peine croyait-il avoir atteint le paroxysme de l’horreur qu’il tombe nez à nez avec des fantômes !
Prenant ses jambes à son cou, Luigi se fait récupérer par le docteur K. Tastroff (que les joueurs GameCube se souviendront sûrement avoir croisé dans Super Mario Sunshine, mais qui faisait, à l’époque de Luigi’s Mansion, sa première apparition), lui révélant qu’il a récemment vu Mario s’engouffrer dans le manoir sans jamais l’en voir ressortir. Plus étrange encore, la dite bâtisse serait apparue de nulle part un beau matin et serait bel et bien hantée !
Décidant de joindre l’utile à l’agréable, notre bon docteur fournit à Luigi l’Ectoblast 3000 (un aspirateur à fantômes) et le Game Boy Horror (un appareil multifonction permettant de scanner les environs, dévoiler les faiblesses des fantômes, afficher une carte des lieux, etc.) pour lui permettre de retrouver son frère disparu et l’aider à récupérer les fantômes dispersés dans le manoir.
Attrapez-les tous !
Vous l’aurez bien compris, comme dans le célèbre RPG de Game Freak, il vous faudra capturer tous les fantômes majeurs que recèle la bâtisse pour pouvoir avancer dans le jeu. Avançant pièce par pièce, l’exploration du manoir vous demandera de débarrasser chaque salon, salle de bain, chambre et autres de ses squatteurs ectoplasmiques pour débloquer un coffre, lequel pourra contenir de l’argent ou une clé pour vous permettre d’ouvrir une nouvelle pièce, et ainsi de suite.
Pour capturer les intangibles farceurs, vous devrez rivaliser d’astuce puisque les fantômes agiront de bien différentes façons, compliquant souvent l’exposition de leur cœur, point faible à pointer de votre lampe de poche pour les affaiblir et les soumettre à une aspiration rapide et efficace. Notez aussi que les fantômes auront un nombre de point de vie à réduire à zéro avant de pouvoir procéder à leur capture, vous forçant donc parfois à procéder en plusieurs étapes. Sans compter qu’une fois suffisamment avancés dans le jeu, vous aurez également la possibilité de recourir à des armes spéciales vous offrant de nouvelles possibilités d’interactions avec votre environnement.
Des contrôles bien adaptés
L’un des gros points qui nous laissait sceptique était les contrôles. Le Luigi’s Mansion d’origine bénéficiant d’une manette parmi les mieux pensées de l’industrie du jeu vidéo (si, si, allez un peu vous documenter pour comprendre pourquoi cette manette a traversé les générations de consoles Nintendo), le passage à la version portable allait-il être à la hauteur ? Pas de doute là-dessus, si vous possédez une New Nintendo 3DS ou une New Nintendo 2DS, la présence du stick supplémentaire sera considérée comme une bénédiction. Les contrôles répondent bien, et ne devraient pas dépayser les habitués de la série.
Cependant, les joueurs évoluant sur des versions plus anciennes de la Nintendo 3DS devront s’en remettre au gyroscope de la console pour gérer les inclinaisons de la lampe et de l’Ectoblast 3000. Une idée bienvenue pour ne pas imposer l’achat de l’accessoire ajoutant le stick-C ou même une nouvelle console, mais qui ne nous a pas tant séduit, notre préférence allant aux contrôles analogiques (après un petit ajustement de la sensibilité, les paramètres de base étant un peu mollassons).
Le p’tit plus qui fait plaisir !
Un point qui saura ravir les fans du plombier vert sera sans aucun doute la conservation des améliorations apportées à Luigi’s Mansion 2, transférées et adaptées dans ce portage de Luigi’s Mansion. En effet, le Spectroflash (la lampe torche du deuxième jeu), l’Ectochien et même le mode coopératif font leur retour dans Luigi’s Mansion, apportant une certaine plus-value à ce portage. L’introduction du mode coopératif donnera d’ailleurs lieu à une cocasse scène où le professeur K. Tastroff de Luigi’s Mansion 2 contactera sa version du passé pour lui envoyer la version gélatineuse de notre héros. De plus, qui dit version 3DS, dit version compatible avec les amiibo, qui vous permettront de profiter de bonus pour rendre votre progression plus simple.
Pour ce qui est de la direction artistique, si vous avez joué au Luigi’s Mansion original ou à sa suite sur Nintendo 3DS par le passé, vous ne serez pas déçu, l’ambiance et les musiques vous propulseront instantanément dans cette ambiance d’horreur nanardesque teintée d’humour à laquelle nous avaient habitué les précédentes versions (toujours une très bonne gestion de l’ambiance sonore, notamment avec Luigi qui se mettra à chantonner l’air du thème du manoir pour se rassurer durant votre exploration à ses côtés, peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup).
Conclusion Luigi’s Mansion
Si vous faites partie des inconditionnels de Luigi’s Mansion et que vous avez déjà parcouru de long en large le jeu original, la question d’acheter cette version Nintendo 3DS peut se poser. Ce dernier apportant quelques nouveautés, mais n’étant pas un jeu inédit non plus, il pourra tout de même vous aider à patienter en attendant le Luigi’s Mansion 3 prévu sur Nintendo Switch et se révélera être un portage très réussi de la version GameCube.
Pour ceux qui n’auraient jamais mis les mains sur l’épisode original, il y aura deux solutions, soit vous êtes ici pour découvrir la série, et auquel cas nous vous recommandons totalement de foncer sur Luigi’s Mansion si le délire Ghostbusters à la sauce Nintendo vous plait. Et dans le cas où vous arriveriez de Luigi’s Mansion 2 avec l’hésitation à vous lancer dans le premier… Foncez aussi ! Luigi’s Mansion est une valeur sûre depuis plus de 15 ans, et ce n’est pas ce portage qui nous fera penser le contraire !