Sorti à l’origine le 5 juillet 2016 sur PC via Steam, Lost Sea, un jeu développé par le studio Eastasiasoft Limited, vous propose de vous mettre dans la peau d’un survivant ayant réchappé au crash de son avion au sein du tristement célèbre Triangle des Bermudes. Avec une action vue du dessus, le jeu se veut orienté Rogue-like, avec des capacités à débloquer à mesure de vos différentes parties pour un potentiel de rejouabilité frôlant l’infini.
Mais les promesses avancées sur le papier seront-elles tenues une fois la manette en mains ? C’est ce que nous avons tenté de découvrir avant la sortie du jeu sur l’eShop de la Nintendo Switch, le 31 mai 2018.
Un post-it pour les gouverner tous, et dans la mouise les enliser
Comme annoncé dans l’introduction de ce test, les personnages que vous incarnerez seront des survivants du crash d’un avion dans le Triangle des Bermudes. Leur objectif commun ? S’enfuir de ces îles et rejoindre au plus vite un semblant de civilisation. Un certain professeur, très vite rencontré après votre réveil, vous indiquera la marche à suivre pour vous tirer des griffes de ce tour du destin : récupérer des tablettes mystiques cachées sur les différentes îles de l’archipel, dont elles seules possèdent le secret pour percer à jour l’itinéraire qui vous amènera hors de cet enfer.
L’objectif a le mérite d’être clair. Vous voulez vous échapper ? Alors il est temps de vous atteler au collectathon de tablettes ! Chaque île explorée vous donnera la possibilité de récupérer un nombre variable de stèles qui vous permettront ensuite de naviguer avec votre radeau de fortune vers la destination suivante.
Rigidité cadavérique et carottes dans les yeux
Concernant le game-design, les cartes sur lesquelles vous évoluerez seront composées d’hexagones dont le contenu sera généré de manière procédurale, pour mettre un peu de variété entre chacun de vos essais. Vous retrouverez cependant des éléments récurrents, comme le camp de base sur pilotis, auquel votre bateau est amarré, mais aussi une zone qui sera fermée à clé et que vous devrez retrouver pour pouvoir y accéder. Et croyez bien que ces zones vous seront d’une grande aide puisqu’elles renfermeront des richesses, des objets utilisables, une tablette ou des membres d’équipage.
Revenons-en à ces fameux membres d’équipage. Ceux-ci seront d’une importance capitale pour votre survie et l’accès à certaines zones des îles de Lost Sea. En effet, chaque autre naufragé que vous rencontrerez disposera d’un panel d’aptitudes qui vous aideront soit au combat, soit avec l’accès à des actions contextuelles (comme creuser, réparer les ponts ou tout simplement crocheter les serrures des coffres) ou même à offrir une résurrection. Vous l’aurez compris, ces équipiers gérés par l’IA seront d’une grande aide à votre progression. Mais malgré cela, il faudra veiller sur eux, puisque les bougres ne seront pas capables de prendre les armes, vous laissant seul garant de leur survie. Dès que ces derniers verront le moindre ennemi, ils se recroquevilleront de peur et laisseront tomber les tablettes transportées au sol, vous obligeant à éliminer la menace pour pouvoir reprendre votre voyage.
Pour défendre ces pleutres contre la faune et la flore locale, vous disposerez de votre fidèle machette, mais aussi d’objets récupérés ça et là, dans les coffres déverrouillés par vos coéquipiers. Trousse de soin, pistolet-tromblon, armure, bombe, etc. Chacun de ces objets pourra vous venir en aide lors de votre aventure. Veuillez cependant noter que vous serez limité dans le transport, avec seulement un objet assigné à chacune des directions de votre croix directionnelle. Et nous avons bien précisé UN OBJET et pas UN TYPE D’OBJET. Ainsi si vous voulez transporter deux bombes, elles vous prendront deux emplacements sur les quatre que vous pourrez débloquer, le choix sera donc un élément important quant à savoir quoi transporter.
Vous pourrez acheter ces emplacements d’objets, ainsi que d’autres compétences et améliorations, à la boutique du camp de base. Contre les points d’expérience récupérés en terrassant des ennemis, vous pourrez améliorer les compétences propres de votre avatar, roulades, attaques tornade, sprint, sens de l’orientation, vous ne manquerez pas de choix pour parfaire vos méthodes de survies de manière active. Les pièces d’or, quant à elles, serviront à améliorer votre embarcation, permettant, par exemple, d’accueillir plus de membres d’équipage, de leur donner une chance de regagner leur jauge de vie en changeant d’île, ou même d’apprendre de nouvelles compétences. Ces améliorations du bateau vous octroieront des bonus passifs, mais néanmoins très utiles sur le long terme, à ne pas négliger, donc.
Brah, brah ! Pétez leurs chevilles !
Mais maintenant, vous vous demandez sûrement « mais pourquoi ce titre du bash ultime pour un jeu qui n’est apparemment pas si mal ? », nous allons y venir. Malgré un gameplay assez intéressant sur le papier, Lost Sea souffre d’une énorme rigidité quant aux contrôles de votre personnage. De plus, la programmation de l’IA de certains ennemis sera totalement abusée, guettant la moindre milliseconde d’ouverture dans vos coups de machette pour se jeter sur vous (oui, c’est bien de vous que nous parlons, les petits dinosaures orangés), machette qui possède d’ailleurs une portée ridiculement petite. Oui, oui, ce n’est pas la taille qui compte, mais quand même, une arme avec un peu plus de portée n’aurait pas été de refus. Vous vous voyez attaquer des raptors avec un cure-dent ?
Aussi, le pathfinding des membres d’équipage est d’une abomination sans nom. Ceux-ci viendront régulièrement se planter dans le décor pour peu que vous tapiez un sprint dans un virage un peu trop serré à leur goût, vous privant ainsi de leurs capacités. Et si vous ne vous en rendez compte qu’après quelques minutes, vous devrez refaire le trajet inverse pour retourner les chercher et leur donner un coup de machette amical, pour les sortir de leur léthargie alors que vous vous trouvez à deux millimètres d’eux… Même Gilbert Montagné possède la vue d’un pygargue alpha, en comparaison, c’est vous dire.
Vous l’aurez bien compris à mesure de la lecture de ce test, Lost Sea, même en partant de bonne intentions, n’est pas arrivé à nous convaincre. Malgré un style graphique cartoonesque et une sympathique bande-son, le jeu s’en trouve très vite répétitif, tant dans les décors que dans le gameplay.
Entre l’IA limitée des coéquipiers et des ennemis totalement abusés, l’exploration du Triangle des Bermudes deviendra bien vite une corvée plutôt qu’un loisir. À moins d’être un inconditionnel du genre, évitez ce jeu. Cela dit, mention spéciale pour le Robinson au regard complètement derp qui aura su nous faire sourire.