On n’est pas sans savoir que le créateur de Dynasty Warriors adore décliner ses séries en plusieurs versions, en y ajoutant une multitude de nouveautés. Concernant Samurai Warriors, par exemple, le quatrième épisode ressortira accompagné du suffixe Empires. Il était donc naturellement logique de voir Hyrule Warriors, sorti sur Wii U en septembre 2014, revenir avec un titre plus long. Le 24 mars 2016, la Nintendo 3DS accueille donc Hyrule Warriors: Legends. Pourquoi la Nintendo 3DS ? Hyrule Warriors a rencontré son petit succès, mais nombreux sont ceux à ne pas posséder la Wii U. Nintendo a donc choisi sa console portable pour cette nouvelle itération de ce beat’em all particulier, afin de célébrer le trentième anniversaire de légende de Zelda, entre autres. Qu’apporte ce nouveau titre ? Vaut-il le détour sur Nintendo 3DS ? Les possesseurs de la version Wii U peuvent-ils être séduits ? Notre test complet répondra à toutes ces questions !
Hyrule Warriors: Legends, plus on est de fous…
Les légendes d’Hyrule
Avant de commencer, il me semble important de rappeler à quel genre de jeu nous avons affaire. Hyrule Warriors: Legends est un musou. Un nom bien étrange qui cache un jeu dynamique. Il est question de vous lâcher sur une carte. Le but est de répondre à des objectifs, qui changeront aux cours de la partie. Accessoirement, vous avez des hordes d’ennemis à éliminer. Parmi ces objectifs, vous allez devoir sauver un personnage, détruire un ennemi coriace, un boss ou encore libérer ou défendre certaines zones. En d’autres termes, il s’agit d’un beat’em all à plus grande échelle. Une des caractéristiques des musou et de réunir plusieurs personnages, ici, Hyrule Warriors: Legends n’échappe pas à la règle. L’histoire commence au château d’Hyrule. Le royaume est en paix, jusqu’à ce qu’un sombre nuage s’abatte sur la plaine. Cela tombe à point nommé, car la princesse Zelda et Impa cherchent désespérément l’héritier du héros de légende. Au même moment, les nouvelles recrues de l’armée d’Hyrule s’entraînent dans la cour de château. Parmi les soldats, il y en a qui se démarque, non pas parce qu’il est le seul a ne pas porter de casque, mais bien grâce à ses talents, supérieurs au reste de l’armée. Talents qu’il ne tardera pas à démonter.
Le château est rapidement attaqué par une vague d’ennemis. Link va rencontrer une petite fée, qui lui servira de conseiller, mais surtout qui sera la porte-parole de notre héros. Link se retrouvera face à un adversaire redoutable. Lorsque les ténèbres s’abattent, un héros de lumière émerge, le pouvoir de Triforce, jusqu’à présent en sommeil se réveille sur la main gauche de Link, démontrant ainsi qu’il est le héros tant attendu. Ainsi débutent les nouvelles aventures de Link. Derrière cette menace, se cache la sorcière maléfique. Elle chamboulera l’espace-temps et fera apparaître des lieux venus d’époques plus lointaines. Ainsi, vous voyagerez dans la Montagne de la Mort et le Temple de l’eau issus d’Ocarine of Time, mais aussi dans Celestia de Skyward Sword, entre autres. C’est ainsi qu’au cours de son voyage, Link rencontrera Darunia, Ruto, Midona… Chaque héros va former un groupe de légende, afin de contrer la menace pesant sur le royaume d’Hyrule. Hyrule Warriors: Legends possède deux gros modes solo. Le mode Légende, où vous pouvez suivre ce scénario se révélant très sympathique. D’autres personnages, anciens et inédits vous attendent, ainsi que de nombreux objets familiers tels que le grappin ou les bombes. Le second est le mode Aventure. Vous retrouvez la carte au pixel prés des premières aventures de Link dans The Legend of Zelda sur NES. Vous avancez case par case. Chacune d’elle vous proposera un objectif à remplir comme battre un certain ennemi, tuer 800 monstres, etc. Selon votre temps, vous gagnez des objets, des costumes et vous pouvez passer aux cases suivantes. Déjà présentes sur la version Wii U, Hyrule Warriors: Legends possède plusieurs cartes de ce style.
Un gameplay au cœur du jeu
Évidemment, Hyrule Warriors: Legends table sur un énorme fan-service, beaucoup plus que la version Wii U. Le plus important réside dans le gameplay. Les musou ont la particularité d’être assez simples à prendre main. Ici, nous avons deux cas de figure. Le test a été réalisé sur New Nintendo 3DS. Grâce au C-stick, vous contrôlez aisément la caméra. La console tient bien sa promesse, celle de proposer le même confort qu’une console de salon. Un détail qui a son importance, surtout pour les joueurs sur Nintendo 3DS « classique ». En effet, les premières versions de la console portable ne sont pas à la hauteur. Le contrôle de la caméra dans un premier temps, puis surtout le framerate. Le jeu rame à chaque fois que vous rentrez dans la mêlée. Dommage, car le but est bien de défaire des hordes de monstres. Un gros défaut pour les Nintendo 3DS, en revanche le jeu reste parfaitement lisible et bien plus agréable sur New Nintendo 3DS.
Le gameplay de ce Hyrule Warriors: Legends reste identique à son aîné sur Wii U. Vous avez toujours la possibilité de faire de multiples combos et coups spéciaux. Le jeu est dynamique et l’action est très bien ressentie. De plus, vous pouvez changer de personnage à tout moment, en cliquant simplement sur l’écran tactile de la console. Vous pouvez donc jouer avec tous les héros présents dans la mission, ce qui n’est pas le cas de la version Wii U. Du côté graphique, nous ne sommes pas au même niveau qu’Hyrule Warriors, ce qui est tout à fait logique. Les développeurs ont utilisé le même stratagème que Super Smash Bros. for Nintendo 3DS. La réalisation de Hyrule Warriors: Legends a adopté un style cel-shading, avec des contours noirs prononcés autour des personnages.
Des légendes supplémentaires
Hyrule Warriors: Legends n’est pas avare en nouveauté. Le jeu de base est déjà pas mal fourni, mais cette mouture Nintendo 3DS aurait pu s’appeler Hyrule Warriors Ultimate. Cette nouvelle version possède tous les contenus additionnels de la version Wii U. Vous trouverez donc les packs Master Quest, Twilight Princess et Majora’s Mask. Le mode Légende se complétera au bout de 23 chapitres. Deux scénarios y sont ajoutés, dont celui de Linkle. La version féminine de Link vous accompagnera sur cinq chapitres, en parallèle de l’histoire. Le second scénario est celui basé sur The Wind Waker. Link cartoon, Tétra et Daphnés Nohansen, autrement dit, le Roi d’Hyrule proposeront quatre chapitres se déroulant après l’aventure principale. Cela apporte quatre nouveaux personnages, plus le malicieux Skull Kid et son terrible masque de Majora. Je le disais plus haut, l’écran tactile sert à switcher de personnages. Vous pouvez également donner des ordres à vos héros, afin de protéger telle partie de la carte, par exemple. Une carte qui est également affichée sur ce second écran. Un nouveau mode fait son apparition, il s’agit du Jardin des Fées. N’ayez crainte, si vous avez un mauvais souvenir des fées (Navi), vous allez vous réconcilier avec ces charmantes créatures. En effet, ici, les fées seront de précieux alliés. Accessibles uniquement lors de vos aventures, les fées deviendront vos partenaires. Il existe plusieurs types de fées différents (feu, eau, foudre, lumière, ténèbres) et chacune d’entre elles possède une capacité spéciale. Lors de vos missions, vous pouvez utiliser leur magie afin de devenir un guerrier redoutable sur le champs de bataille. Selon la fée qui vous accompagne, vous pouvez devenir invulnérable, ou résistant à certains ennemis, doubler votre force ou votre défense. Une fois trouvées, les fées se retrouvent dans le Jardin des Fées. Vous pouvez les nourrir afin de les faire grandir. Elles gagneront de nouvelles compétences. Enfin, quatre packs de DLC sont prévus, ajoutant des cartes pour le mode aventure, des personnages et autres défis.
Conclusion Hyrule Warriors: Legends
Hyrule Warriors: Legends reprend là où la première version sur Wii U nous avait laissés. Le jeu ajoute pas mal de nouveautés, toutes bienvenues. Sur New Nintendo 3DS, vous retrouverez les mêmes sensations que l’opus sur console de salon et bien plus. Grâce aux nouveautés ajoutées et l’écran tactile, l’action est beaucoup plus dynamique. L’aventure est plus longue avec les deux scénarios dédiés à Linkle et à The Wind Waker. Cinq personnages supplémentaires augmentent considérablement l’expérience de jeu. Le mode Aventure, déjà conséquent à la base va vous occuper pendant un bon bout de temps. Le Jardin des Fées est un ajout très intéressant, certainement le gros plus de cette version.
Hyrule Warriors: Legends arrive très bien à passer le cap entre la Wii U et la New Nintendo 3DS. Malheureusement, les joueurs sur Nintendo 3DS auront une expérience beaucoup moins agréable. De plus, il faudra acheter l’adaptateur NFC, pour profiter de la compatibilité amiibo.