Depuis son arrivée en l’an sacré 1999, la série Super Smash Bros. a su immédiatement pénétrer au plus profond des joueurs. Chaque épisode laisse une trace indélébile, que se soit dans le cœur, dans le sang, dans la chair ou dans l’esprit. Masahiro Sakurai procure à chaque épisode une puissante sensation de plaisir. Trois opus ont vu le jour jusqu’à présent. Il y a Super Smash Bros. sur Nintendo 64, puis Super Smash Bros. Melee sur Nintendo GameCube et enfin Super Smash Bros. Brawl sur Wii. Chacun d’eux possède une identité propre, ses qualités et ses quelques imperfections. Ces trois titres sont sortis uniquement sur console de salon. Cette année, pour la première fois, non seulement la série revient en deux versions, une en 3D relief et l’autre en haute définition sur Wii U, mais elle s’exporte sur console portable. L’attente fut très longue, mais c’est bien une réalité, Super Smash bros. for Nintendo 3DS est là. Super Smash Bros. oui, mais sur console portable ça donne quoi ?
Test de Super Smash bros. for Nintendo 3DS
La première règle du Smash Club
Toujours issu du génie par Masahiro Sakurai avec son studio Sora et pour la première fois développé en collaboration avec Bandai Namco, Super Smash Bros. signe son grand retour. Six ans après le dernier opus, les connaisseurs ne seront d’aucune façon dépaysés. Les joueurs auront plaisir à retrouver le menu, connu dans Super Smash Bros. Brawl, quasiment à l’identique. Bien que l’épisode Nintendo 3DS soit tout nouveau, Sakurai nous souhaite un bon retour à la maison. Quoi de mieux que de retrouver son foyer ? C’est avec cette douce sensation que l’on explore les premières minutes de cette nouvelle mouture. Comme vous pouvez le voir ci-contre le menu se décline en plusieurs options. On commence fort avec le mode Smash. Il s’agit ni plus ni moins de la base de base de Super Smash Bros.. En solo ou en multijoueur local, vous devez choisir parmi une pléthore de personnages issus des univers de Nintendo en plus de trois guest-stars. Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS, sont représentées les séries Super Mario Bros., The Legend of Zelda, Donkey Kong, Metroid, Fire Emblem, Kirby, Starfox, Pokémon et bien d ‘autres encore. Ce ne sont pas moins de quarante-neuf personnages jouables. Choisissez votre personnage pour un combat dans une arène représentant elles aussi un univers bien connu. Le but du jeu est de frapper, cogner, se défouler sur votre ou vos adversaire(s) afin de causer des dégâts. Un pourcentage de dommage est indiqué, sur l’écran inférieur. Plus ce pourcentage est élevé, plus le personnage est sensible aux coups en augmentant ainsi le risque d’être expulsé hors de l’arène. Ceci étant fait, le point revient au coupable, la victime, quant à elle, le perd. La victoire appartient à ceux qui, à la fin du compte à rebours auront le plus de points. Ceci concerne le match par défaut. Avant de lancer un combat, vous pouvez choisir les règles du jeu. Soit par point, comme je l’ai expliqué, soit par vies.
Dans ces règles, peuvent être choisis : le handicap qui attribue des dégâts en début de match ou en fonction de ceux subis au dernier match, la sensibilité d’éjection, le choix des arènes et des objets disponibles aléatoirement sur le terrain. Vous pouvez vous combattre en étant tout léger ou lourd. Le principe du jeu est simple et rapidement apprécié.
Une version généreuse
Dans le menu en retrouve également les extras. Ici, un choix plus varié de combats vous attend. Toujours en solo ou en multijoueurs, partez à l’assaut du mode classique (uniquement en solo). Vous devrez alors parcourir un chemin en sept étapes. Chacune d’entre elles relève d’un type de combat particulier. Chose à noter, le règlement de la difficulté est inspiré de celui de Kid Icarus Uprising, une autre production de Masahiro Sakurai. Ensuite, le mode all-star pour affronter tous les personnages en gardant vos dégâts. Le stade où vous vous soulagez sur un sac de sable pour le faire voler le plus loin possible ou sur une bombe pour exploser le plus de cibles. Le Smash en masse, affrontez une horde de combattant Mii. La difficulté de l’épreuve dépend du smash choisi (contre, 10, 100, 3 mins, 10 mins, sans fin, cruel ou rival). Le mode entrainement toujours d’actualité pour faire vos armes sur les différents personnages. Nouveautés de ce Super Smash Bros. for Nintendo 3DS, la possibilité de personnaliser les combattants. De votre Mii ou les personnages du jeu, vous pouvez modifiez les caractéristiques (attaque, défense et vitesse) en plaçant des badges acquis en jeu. Vous pouvez également modifier les différentes attaques spéciales. Enfin, dans les extras, vous trouverez le coffre. Il contient la banque de trophées, de photos, de vidéos, des musiques, les statistiques et les smash astuces affichées à chaque chargement. De retour sur le menu principal, vous avez accès au jeu en ligne. Affrontez seul, ou entre amis, le reste du monde. Combattez en solo ou en équipe ou simplement observez les autres joueurs en mode spectateur. Avant-dernière icône du menu, les défis des dizaines vous attendent. Ils sont déblocables en réalisant des actions ou des prouesses. Gagner des défis vous permet de gagner des musiques, des trophées, des badges et bien d’autres choses encore. Comme vous pouvez le constater, Super Smash Bros. for Nintendo 3DS n’est pas du tout avare en contenu. Super Smash Bros. Melee avait introduit un mode aventure jouable pépouze en solo. Brawl quant à lui est arrivé avec son émissaire subspatial. Sur Nintendo 3DS, ça sera l’Aventure Smash, messieurs dames. Dans ce mode réservé uniquement à la version Nintendo 3DS, il faudra parcourir des niveaux à la manière d’un Castlevania et tuer tous ce qui s’y trouve. Les ennemis vaincus libéreront des options qui boosteront les capacités de votre personnage. Ramassez-en le plus possible, et battez trois adversaires au combat final. Encore une fois, jouez-y en solo ou entre amis sans modération.
Et concrètement ?
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS, c’est donc quarante-neuf personnages jouables sans compter les déclinaisons de Olimar, du combattant Mii et de Dareen. Comme le démontrent ces deux premiers paragraphes la version Nintendo 3DS a tout des précédentes versions de salon. Et pour cause, le jeu tire pleinement de la puissance de la machine. La Nintendo 3DS sort tout ce qu’elle a dans le ventre et ça se sent. Ce Super Smash Bros. jouit d’une réalisation quasi irréprochable. C’est beau visuellement. Vous pouvez même choisir, via les paramètres du jeu, les contours des personnages (bordure épaisse, fine ou absente) donnant ainsi différents styles graphiques. Les personnages sont très bien travaillés et leurs animations sont à couper le souffle. Plus grandiose encore, le jeu est d’une fluidité constante. Un régal lors des combats frénétiques à quatre dans une arène et même avec la 3D activée. En parlant de celle-ci, elle bénéficie d’un excellent level-design. Le must, c’est qu’elle peut être jouée en mode Destination Finale, c’est à dire sans plateforme et sans objet. Une arène nue où seule la technique et la maîtrise sont maîtres mots. Quoi d’autre pour couronner le tout ? La bande-son. Super Smash Bros. for Nintendo 3DS ne se contente pas d’être un musée vidéoludique. Il offre aux oreilles les plus belles musiques qu’il soit permis d’entendre. Les techniques de combat se voient plus dynamiques encore. Privilégiant les combats au sol, les personnage s’éjectent moins facilement qu’auparavant. De plus, vous ne pourrez plus vous rattraper sur le bord d’une arène comme bon vous semble. Désormais, même si un joueur peut toujours s’y attacher, un deuxième joueur peut alors intervenir et prendre la place. Les final-smash sont toujours de mise. Certains sont modifiés pour les vétérans, ils restent néanmoins spectaculaires et souvent mortels.
Au final, que peut-on lui reprocher ? Un mode classique plus court, l’absence des étapes bonus comme « activer les plateformes » ou « détruire les cibles ». Nous pouvons pour chipoter déplorer la disparition d’une cinématique d’introduction digne de ce nom. Mais pour parler d’un défaut qui m’a gêné le plus, c’est le mode en ligne non infaillible. Il arrive parfois de commencer une horrible partie bourrée de lag, comme ce fut le cas pour Super Smash Bros. Brawl.
Conclusion de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Loin d’être une sous-version, Masahiro Sakurai signe encore une fois un chef-d’oeuvre en tirant le meilleur du support. La Nintendo 3DS sort ses tripes et nous donne un Super Smash Bros. sur portable d’une qualité exemplaire. Bourré de contenu, avec un casting riche, un gameplay dynamique, technique, intuitif, jouissif, on ne cessera d’être émerveillé par le soft. Cependant, il sera plus agréable aux possesseurs de Nintendo 3DS XL. La petitesse des écrans du modèle classique ou 2DS en plus du dézoom en combat, nuira à la lisibilité. De plus, les acharnés des opus consoles regretteront un circle pad moins précis qu’un stick analogique, mais le jeu reste totalement jouable et cela, sans abîmer quoique ce soit. Vous l’aurez compris Super Smash Bros. for Nintendo 3DS est un énième must-have de la console.
Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à suivre illico le site officiel.
LEGO 2k Drive – Un obstacle en vue ?
Everywhere – le « GTA killer » de l’ex-producteur de GTA n’est pas (vraiment) un jeu
Honkai Star Rail – Le train est paré pour le lancement
Resident Evil 4 Remake – Des chiffres records sur Steam
Pokémon, Les Horizons – Un nouveau départ risqué ?
Elden Ring – Un mode Ray Tracing sans éclat
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux
Après une très longue gestation, cinq années après l’annonce de son développement, Bayonetta 3 à…
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant