Halo, la série phare de la Xbox depuis ses débuts, a été décliné en plusieurs épisodes et sous plusieurs types. Spin-off de la série sorti en févier 2009, Halo Wars a réussi à faire entrer la saga dans un autre genre, le STR (stratégie en temps réel). Rempli de bonnes idées, le titre avait tout de même souffert d’une maniabilité et d’un gameplay pas toujours optimisés pour les manettes.
8 ans après, Halo Wars 2 pointe le bout de son nez et nous offre une nouvelle immersion dans le milieu de la stratégie en temps réel. Ce nouvel opus fera-il mieux que son prédécesseur ? Réponse dans notre test.
Perdu dans l’espace
Halo Wars 2 retrace les (més)aventures du capitaine Cutter et de l’équipage du Spirit of Fire, un vaisseau de l’UNSC lancé à la dérive dans l’espace pendant 28 ans. L’équipage, placé en hyper-sommeil durant toute la dérive du vaisseau, ne sait rien des changements survenus dans la galaxie durant cette période. Et il s’en est passé des choses ! L’alliance Covenants n’est plus grâce aux aventures du Major « John » Spartan 117 (relatées dans notre test de Halo 5).
Tous les occupants du vaisseau se retrouvent tirés de leur torpeur lorsque le vaisseau arrive en orbite d’une immense structure Forerunner : l’Arche. Cette dernière avait pour fonction d’abriter les derniers représentants de la race des Forerunners lors de l’utilisation des Halo il y a de cela des milliers d’années. Envoyant des unités de reconnaissance sur place, le Capitaine Cutter découvre que l’Arche est envahie par les Parias, un groupe de Covenants dissidents, avec à sa tête le redoutable Atriox.
C’est alors une lutte pour la survie et le pouvoir qui se lance car l’Arche renferme une terrible puissance qui, entre de mauvaises mains, pourrait faire de terribles ravages dans la galaxie. Mais comment faire face à un ennemi sans peur et en surnombre avec à disposition un demi-équipage et un vaisseau surpassé technologiquement ?
Halo ! Ici la guerre
C’est au travers d’une campagne de 12 missions que vous allez pouvoir affronter les parias à la solde de Atriox. Il vous faudra prendre le contrôle de l’Arche avant eux et déjouer leurs plans, sous peine de conséquences dévastatrices. Mais pas d’inquiétudes, si les bases des STR classiques vous sont inconnues, un didacticiel en plusieurs étapes aura vite faite de vous apprendre les bases fondamentales du genre.
Et de ce côté, Halo Wars 2 tient compte des erreurs de son prédécesseur et nous offre un gameplay optimisé pour la manette. Les pécéistes n’ont qu’à bien se tenir ! Au travers du mode campagne, jouable également en coopération via le mode en ligne, vous devrez affronter les Parias de différentes façons. Mais ne comptez pas gagner facilement car, pour le coup, l’IA a été revue à la hausse et vous opposera une certaine résistance selon le mode de difficulté choisi (4 au total).
L’intégralité de la campagne est entrecoupée de séquences cinématiques de très grande qualité, qui mises bout à bout forment un film digne des plus grands studios hollywoodiens narrant l’histoire du Spirit of Fire contre les forces d’Atriox. Ces cinématiques renforcent l’immersion dans le jeu et en mettent plein les mirettes. Du côté des troupes, Halo Wars 2 ne fait pas dans l’originalité et ce sera donc des unités connues de la saga que vous pourrez contrôler ou affronter comme les brutes, les grognards, les élites tout en comptant sur l’aide des légendaires Spartans.
Malheureusement, lorsque votre armée comptera des dizaines d’unités différentes, le champ de bataille ressemblera rapidement à un joli bordel et on aura parfois du mal à retrouver facilement une unité en particulier. Si la campagne ne vous demandera pas plus de 8h de jeu en ligne droite, ce sera une tout autre histoire pour ceux qui souhaiteraient dénicher tous les crânes (qui donnent des bonus/malus quand on les active) et faire tous les objectifs secondaires et ce dans les différentes difficultés. Le jeu gagne en longévité grâce à cela, mais il faut bien avouer que l’on pourra se retrouver vite lassé par la répétitivité des actions à faire dans la plupart des missions. Heureusement que Halo Wars 2 propose un nouveau mode de jeu, Blitz, ainsi que le classique multijoueur !
Blitz : la guerre éclair est là
Le mode Blitz est le tout nouveau mode de jeu disponible dans Halo Wars 2. Les règles du jeu de ce dernier sont sensiblement différentes des autres modes. Ici, vous ne produisez pas d’unités via les bâtiments de votre base, vous les invoquez en utilisant votre deck de cartes. Votre but est simple : récupérer des cellules d’énergie vous permettant d’appeler des unités via vos cartes. En vous constituant une armée, vous devrez alors prendre le contrôle de zones avant votre ennemi dans le but de marquer des points et ainsi remporter la victoire. Vos cartes peuvent être améliorées afin de les rendre plus puissantes et augmenter leurs effets.
Ces derniers sont variés : invoquer des unités, effectuer une action (téléportation, tir de missiles, soigner des unités…) ou octroyer des bonus à vos troupes. Il sera donc important de constituer votre deck avec minutie afin qu’il colle au mieux avec votre façon de jouer ainsi qu’au chef que vous jouerez. Il y en a 6 au total et chacun d’entre eux pourra utiliser des cartes qui lui sont uniquement réservées, pour un total de 96 cartes tous chefs confondus.
D’autres chefs seront disponibles plus tard via du contenu additionnel. Pour obtenir de nouvelles cartes, il est possible de débloquer des packs de cartes soit en effectuant des missions et des objectifs, soit en passant à la caisse directement sur le Marché du Xbox Live. Mais ne vous inquiétez pas, que ce soit dans le mode campagne ou via le mode multijoueur, Halo Wars 2 n’est pas avare et vous récompensera assez souvent par un pack de cartes pour permettant d’améliorer votre deck. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours mettre la main au portefeuille et débourser la somme de 2,99€ pour 3 packs ou encore 99,99€ pour 135 packs. Il existe bien évidemment des packs intermédiaires. Jouer ou payer, ce sera à vous de choisir.
Jamais sans mon multijoueur
Les jeux de la franchise Halo ne seraient rien sans le mode multijoueur. Halo Wars 2 n’échappe à la règle et se dote, en plus du nouveau mode Blitz, d’un multijoueur assez classique qui ne révolutionnera pas le genre. Vous pourrez donc, au choix, affronter l’IA du jeu ou d’autres joueurs humains. Que ce soit seul ou en équipe, les modes d’affrontement proposés seront match à mort, domination ou bases et vous aurez pour objectif soit de tuer tous vos adversaires, soit de dominer des points clés ou encore de contrôler toutes les ressources de la carte.
Comme dans tous les Halo, vous aurez la possibilité de faire augmenter votre grade au fil de vos parties : cela ne sert à rien, si ce n’est à vous situer parmi les autres joueurs et à gagner des packs de cartes qui se débloqueront au fil de vos grades. Un système de quêtes est également disponible. Quotidiennes ou hebdomadaires, elles vous permettront de gagner de l’expérience en remplissant divers objectifs sur les différents modes de jeu disponibles. Il est tout de même dommage que le mode multijoueur n’ait pas été plus étoffé et qu’il n’offre pas de réelle nouveauté. De ce côté, le jeu reste sur ses acquis et se contente simplement d’ajouter le mode Blitz.
Halo Wars 2 reste fidèle à son prédécesseur tout en améliorant certains points négatifs. Il s’inscrit également dans la ligne scénaristique de la franchise Halo et ravira aussi bien les fans de la série que les amoureux de STR. Si le genre est assez peu présent sur consoles, il faut avouer que Halo Wars 2 le représente dignement.
En offrant un scénario original et une durée de vie plutôt élevée, surtout grâce aux modes multijoueurs, le titre plaira au plus grand nombre malgré quelques lacunes et une certaine répétition dans les objectifs de missions. Si la campagne reste de qualité, nous aurions quand même souhaité un peu plus de nouveautés dans les différents modes multijoueurs car il est vrai qu’à la longue le jeu peut devenir lassant. Qui sait, peut être aurons-nous plus de nouveautés dans Halo Wars 3 !