Forza Horizon 3, c’est ce qui se passe quand une licence visant les sommets de la simulation automobile lève le pied pour s’évader dans les contrées de l’arcade, sans jamais laisser ses origines sur le bas-côté. C’est ce qu’ont fait les développeurs de Playground Games à deux reprises, de manière excellente. En septembre 2016, la troisième itération de Forza Horizon est arrivée, avec la promesse d’un jeu presque parfait en tous points. Prêt pour un une redécouverte en terrain connu ? Ladies and gentlemen, start your engine !
Retrouvez notre test de Forza Horizon 3: Blizzard Moutain
Bienvenue à votre Horizon !
Après le Colorado et la Côte d’Azur, le Festival Horizon s’installe en Australie. Ce Forza Horizon 3 démarre sur les chapeaux de roues. A peine l’introduction commencée, on vous appelle directement « Boss ». Vous êtes au volant de la toute dernière Lamborghini Centenario découvrant ainsi les premiers kilomètres de ce nouveau terrain de jeu. Vous foncez sur l’asphalte, traversez une forêt luxuriante. Ça vous en met pleins les mirettes et ce n’est pas fini, oh non. Au bout du sentier, l’Italienne laisse place à la belle Ariel Nomad dont vous prenez instantanément les commandes.
Ainsi, vous pilotez sur un autre revêtement avec un nouveau type de véhicules, les Racing Buggies, jusqu’à atteindre la plage ensoleillée et terminer sur le premier lieu de ce nouveau Festival Horizon. Dans les deux précédents Forza Horizon, vous étiez une personne lambda. Dans le premier votre objectif était de devenir le meilleur pilote du festival et dans le second, devenir le champion incontestable d’Horizon. Cette fois-ci, c’est vous le patron de cet immense événement et cela change toute la perception du jeu. Mais avant d’endosser le rôle de cette nouvelle condition, vous devez passer sur quelques paramètres assez intéressants.
Vous devez d’abord choisir votre apparence. Oui vous avez bien lu, dans Forza Horizon 3 vous pouvez choisir l’apparence de votre personnage. Nous ne sommes pas dans un RPG ou un open world générique, ne vous attendez pas a définir la taille des oreilles, la forme du nez ou encore la longueur des sourcils. Le jeu propose une dizaine de personnages, hommes et femmes. Ensuite vous devez le nommer. Encore une fois vous ne pouvez pas vous appelez Linkdu75, mais rassurez-vous, ça sera bien votre Gamertag qui sera affiché sur votre Drivatar.
Cependant, vous avez une liste conséquente de prénoms, aussi bien masculins que féminins, mais aussi des surnoms bien sympa. Simple détail ? Non, car vos partenaires d’Horizon Australie vous appelleront pas le prénom ou surnom que vous avez choisi et ça, c’est la classe à Dallas. Une fois les formalités faites, vous allez inaugurer le premier rassemblement en faisant une course contre une jeep, à bord d’un buggie. Comme il s’agit d’un rassemblement Horizon, la jeep sera hélico-portée sur 80% de la course. Oui, il n’est pas question de se prendre au sérieux, cela fait partie de l’âme du jeu.
Nouveau statut, nouvelles responsabilités
Puisqu’il s’agit de VOTRE Festival Horizon, vous avez la lourde tâche de le faire briller au firmament. Vous avez pu le voir au début de votre périple, la personnalisation dans Forza Horizon 3 monte d’un cran, mais ce n’est pas tout. Celle-ci est au cœur du jeu. Après avoir sélectionné votre avatar et votre nom, vous allez également pouvoir personnaliser votre plaque d’immatriculation. Un détail qui était absent dans les autres épisodes. Basé sur le modèle des plaques australiennes, vous pouvez inscrire des lettre et des chiffres.
Passons maintenant au plat principal. En tant qu’organisateur, vous avez la possibilité de définir tout ce que propose le jeu, grâce à la fonction Horizon Blueprint. Horizon Blueprint vous permet de créer vos propres courses, y compris les défis collector, les sprints, les pièges de vitesse, les zones de drift, les zones de danger et tous les autres types de jeu présents dans ce Forza Horizon 3. Vous pouvez régler le nombre de tours, le moment de la journée et la météo, les types de voitures, et à peu près tout ce que vous voudrez peut-être, puis la course elle-même, et le partager avec vos amis. Vous pouvez définir les championnats, créer des derbys tels que Ford contre Holden ou encore Mitsubishi contre Subaru.
En d’autres termes vous faites selon vos désirs, vos envie ou vos lubies. Je vous rassure tout de suite, il n’est pas question de jouer uniquement sur vos créations. Tous ces modes de jeux que vous pouvez manipuler, vous pouvez les jouer tout simplement de la même manière que Forza Horizon 2. Si la fonction Horizon Blueprint vous permet de modifier tous ces modes, c’est qu’il existe déjà une base, bien entendu.
Si vous aimez, mettez un pouce bleu
Etre le saint patron du Festival Horizon n’est pas seulement se faire plaisir en créant de multiples courses. C’est aussi promouvoir son événement. Au début du jeu, un seul festival est disponible. Avec votre présence les premières courses font leur apparition. Le succès d’un festival ne dépend pas uniquement de vos créations. Le succès s’obtiendra grâce à vos performances sur le terrain. Il suffit de jouer tout simplement.
Vous devez participer aux courses, aux défis et autres modes de jeu afin d’augmenter le nombre de fans. Remportez un championnat, établissez des records de vitesse, toutes vos actions seront récompensées par la venue de nombreux nouveaux fans. Il s’agit en réalité des points d’expérience du Festival. Plus vous avez de fans plus votre festival augmentera de niveau, jusqu’à cinq maximum pour les quatre lieux (Yarra Valley, Surfers Paradise, Byron Bay, et l’Outback).
En passant au niveau supérieur, vous débloquez de nouvelles zones de course, de nouvelles options, de nouveaux festivals etc. Ainsi, petit à petit vous vous rapprochez de votre objectif, faire de votre Festival Horizon le plus grand événement du monde. Cependant, si la difficulté choisie par le joueur influe sur le nombre de crédits et d’expérience gagnés, il n’en est pas de même pour le nombre de fans. Que vous jouiez en facile ou en professionnel, vous gagnerez autant de fans.
Forza Horizon 3 x Forza Motorsport 6
Avant de replonger dans l’Australie faisons un tour sur la base. Prenant en compte le moteur graphique de Forza Motorsport 6, Forza Horizon 3 hérite du côté simulation de ce dernier. Forza Horizon 3 se veut, certes, plus arcade et par conséquent plus accessible. Cependant, ne vous y trompez pas, vous ne ferez pas n’importe quoi avec les voitures. Chaque véhicule, parmi les 300 présents dans le jeu de base, a ses propres caractéristiques. Impossible donc de prendre un virage serré à pleine vitesse et d’en sortir indemne.
Le côté arcade permet aux joueurs de se balader sans difficulté sur tout type de terrain, mais il reste quelques traces de simulation. Ainsi, vous devrez jouer avec un minimum de finesse pour ne pas finir dans les choux. Le joueur indulgent pourra régler le niveau de difficulté, il y en a six au total. Il choisira alors le niveau des Drivatars participants, activera ou non l’ABS, la direction assistée, le contrôle de traction, de stabilité, la trajectoire, les dégâts et la boîte de vitesses (auto, manuelle avec ou sans embrayage). Ce n’est pas fini, puisque vous pouvez aussi changer les réglages. Parmi ceux-ci, nous avons les pneus, les rapports, l’alignement, les barres antiroulis, les ressorts, les amortisseurs, l’aérodynamisme, les freins et le différentiel.
Tous ces paramètres influent sur la conduite. Si tout ce vocabulaire vous est étranger, ne vous inquiétez pas. Il s’agit des options qui s’adressent davantage aux connaisseurs et qui feront la différence sur les défis tels que les radars et courses contre la montre. Il est bon de savoir que dans Forza Horizon 3, arriver premier ne vous assure pas forcément le maximum de points. Avec toutes les aides, la conduite se montre donc très arcade tout en préservant quelques sensations agréables. Sans ses aides Forza Horizon 3 propose une tout autre expérience, se rapprochant de celle d’un Forza Motorsport. En d’autres termes, il y en a pour tout les genres de conducteurs.
Une vue sur l’Horizon
Revenons en Australie pour une vue générale sur Forza Horizon 3. Si la carte de Forza Horizon 2 était suffisamment grande et jolie, il y avait quelques détails à reprocher. D’une part le manque de vie et d’autre part des couleurs trop froides pour l’environnement choisi par les développeurs, et certainement un manque de variété dans les décors. Playground Games a corrigé cela en nous proposant l’Australie comme inspiration pour notre nouveau terrain de jeu. La Xbox One crache ses tripes.
Forza Horizon 3 fait partie des jeux les plus beaux de la génération, sans aucun doute. Les 350 voitures sont fidèlement reproduites, toute compatible avec Forzavista, un mode qui vous permet de voir votre voiture de l’intérieur, moteur compris. Concernant la carte, les décors sont exceptionnels et très variés. Vous passez par les plages, le désert, une foret luxuriante, des champs de coton, de tournesols et la métropole en toute harmonie. Le cycle jour/nuit et la météo dynamique complètent l’immersion. Puisque le jeu est basé sur le moteur de Forza Motorports 6, les flaques d’eau sont aussi présentes dans le jeu.
Ainsi, vous pouvez rouler sur l’eau. Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous, mais cela enrichit davantage l’environnement. Afin de passer un agréable moment sur Horizon Australie, vous pouvez compter sur une bande-son magistrale. Vous retrouvez une play-list de presque 150 musiques sur huit stations de radio (Horizon Pulse, Horizon Bass Arena, Horizon Block Party, Timeless FM, Hospital Records, Vagrant Records, Epitaph Records, et Future Classic Radio). Autant vous dire que ces radios sont criblantes de crédibilité. Les différents animateurs sont tous aussi excellents. Ecouter ces radios vous permet parfois d’entendre une chanson de prouesse lancée par un animateur.
Cette musique vous double les points de prouesses, pas mal non ? Les points de prouesse s’obtiennent lorsque vous vous amusez au volant. Faites des drifts, frôlez des véhicule, etc. Vous pourrez ensuite débloquer des bonus non-négligeables tels qu’augmenter les points d’expériences, réduction permanente sur le salon auto et bien d’autres encore.
Une grande place à la communauté
Avec un clin d’œil à Forza Motorsport 4, Forza Horizon 3 dispose d’une maison d’enchères. Les joueurs peuvent vendre des véhicules à d’autres joueurs, avec un système d’appel d’offres. Avec le grand nombre de véhicules dans le jeu, il y a une bonne chance que vous alliez visiter la maison des ventes pour récupérer votre véhicule préféré à un moment donné dans le temps.
Enfin, autre morceau important du jeu, son mode en ligne. Si le mode multijoueur était un événement asynchrone dans Forza Horizon 2, cette fois-si les développeurs vont plus loin. Vous pouvez jouer à l’ensemble de la campagne solo en coopération avec trois de vos amis. Ainsi, vous ne luttez plus seul contres les Drivatars, mais contre de vrai joueurs.
Il y a aussi un système de filtre, vous permettant de sélectionner le type d’événements que vous souhaitez aborder avec vos amis. Autrement, le mode libre en ligne est identique au précédent épisode. Vous pouvez organiser des courses, inviter les joueurs présents dans votre partie, faire un convoi, partir faire un road-trip à travers la cartes. Vous pouvez toujours créer ou rejoindre un club. Celui-ci vous rapportera des points d’expérience, comme le fait votre Drivatar en votre absence. Le mode en ligne est une expérience toujours aussi satisfaisante.
Que dire de Forza Horizon 3 si ce n’est : wahou ! Une chose est sûre, c’est que le jeu envoie du lourd. La formule se veut très familière avec un gameplay poli à la perfection. Cependant, dire qu’il ne s’agit que d’une simple copie du second opus serait une erreur. L’Australie est un superbe terrain de jeu et vous dépayse totalement, offrant une variété de courses hallucinante. Etre l’organisateur du jeu enrichit et personnalise votre expérience.
Le jeu vous tiendra occupé pendant un certain temps avec un contenu varié et particulièrement dense. Puisque la perfection n’existe pas dans ce bas monde, on peut reprocher à Forza Horizon 3 de ne pas nous proposer un véritable éditeur de circuit. Nous retrouvons plusieurs fois les mêmes courses entre les championnats et les exhibitions d’un même festival. Cela dit, le jeu reste tout de même de très grande qualité.