Dérivé de la franchisse de simulation automobile Forza Motorsport, Forza Horizon donnait aux joueurs tout le savoir-faire de la série principale dans un jeu plus orienté arcade. Développé par Playground Games, en collaboration avec Turn 10, Forza Horizon premier du nom a réussi à conquérir un vaste public, allant de véritables passionnés aux amateurs de jeu de course. Deux ans après, nous voilà pour l’édition 2014. Forza Horizon 2 nous a promis d’aller plus loin, en proposant une expérience riche en sensation et en contenu. Est-ce le cas ?
Test de Forza Horizon 2 sur Xbox One
Bienvenue à Horizon !
Tels sont les mots prononcés par l’animateur principal de ce Festival, et quel festival ! L’introduction vous met directement dans l’ambiance. Les scènes filmées vous en mettent plein la vue, surtout en écoutant la voix sensuelle d’une américaine décrivant le décompte avant d’entrer au jeu. C’est aux commandes de la dernière Lamborghini Huracàn que vous prenez connaissance avec le gameplay. La première conduite est réglée sur la difficulté la plus faible. Le but de la première mise en main n’est pas de frustrer. Une fois ce léger tutoriel terminé, vous êtes à Horizon Festival. Dans Forza Horizon 2, vous êtes une personne lambda. Vous êtes convié à participer au Festival qui propose plusieurs défis automobiles sur route ou en hors-piste. Le but sera de remporter les divers championnats, 15 dans un premier temps, 128 au total, afin d’être sacré champion d’Horizon. Afin de bien commencer cet objectif, vous aurez le droit de choisir entre trois véhicules. Parmi elles, une Européenne, la BMW Z4, une Américaine avec la Chevrolet Camaro SS Coupée, et une Japonaise, la Toyota Supra RZ. Trois véhicules au lieu d’un, puisque dans le premier Forza Horizon, vous débutez seulement avec une Volkswagen Corrado. Les différences avec l’opus précédent ne s’arrêtent pas là. Vous n’affrontez plus des champions, mais des inconnus et parfois même les cousins numériques de vos amis. Certains disent que leur visière enregistre vos actions pour la NSA, et qu’ils ne fonctionnent qu’avec une connexion Internet, tout ce qu’on sait, c’est qu’ils s’appellent Drivatar. Les Drivatar, cette intelligence artificielle incluse à l’origine dans Forza Motorsport 5, emprunte directement les caractéristiques du joueur. Ainsi, toute personne ayant joué à l’un des deux jeux Forza, retrouve son Drivatar dans Forza Horizon 2. Vous croiserez donc des inconnus ou vos amis. Chaque Drivatar aura son niveau de difficulté, allant de débutant à professionnel. Vous ne faites pas que les croiser. Bien entendu, vous pouvez les affronter aussi en balade libre, à votre guise. C’est là, une des nombreuses choses que vous pourrez faire.

Welcome to Liberty Country !
Le contenu de ce Forza Horizon 2 est gigantesque. Tout d’abord, le terrain de jeu. Il est trois fois plus grand que celui du premier opus. Ce n’est pas tout, vous pouvez traverser de grandes étendues de champs et de forêt quasiment partout. La contrainte des murs invisibles et visibles a été fortement diminuée depuis Forza Horizon. La liberté est le maître-mot et on la sent. Vous pouvez aller où bon vous semble, improviser un itinéraire peu conventionnel. Une route sinueuse vous embête ? Allez tout droit ! Evitez tout de même de vous perdre avec l’indispensable GPS. Toujours parlant, mais cette fois il a un nom, enfin elle. ANNA, voici votre compagne de route. Grace à Kinect il suffira de l’appeler et citer les différentes options qu’elle vous propose. Pratique et gadget, c’est spécifique à la caméra Kinect. Le tracé de la course sera toujours indiqué sur la carte, mais en cross-country, vous pouvez donc l’ignorer et couper à travers champs, pour dépasser vos concurrents. Cette liberté apporte un nouveau type de championnat pour un nouveau type de courses, l’off-road et le cross-country. Comme son nom l’indique, cette catégorie vous emmènera dans des courses frénétiques hors du bitume. Le tracé de la course sera indiqué sur la carte, mais en cross-country vous pouvez l’ignorer et couper à travers champs, dépasser vos concurrents. Attention tout de même de ne pas louper les points de contrôles symbolisés par des fumées rouges. Là où les circuits et longues routes de goudron feront briller vos plus gros bolides tels que la McLaren P1, une Ferrari LaFerrari ou encore le monstre Bugatti Veyron, le cross-country fera sublimer les véhicules tout terrain, les 4×4 ou autres voitures de rallye. Je vous le dis, bon sang que c’est bon. D’autant plus que la physique des voitures est prise en compte.

Entre simulation et arcade
Prenant en compte le moteur graphique de Forza Motosports 5, Forza Horizon 2 hérite du côté simulation de ce dernier. Forza Horizon 2 se veut plus arcade et par conséquent plus accessible. Cependant, ne vous y trompez pas, vous ne ferez pas n’importe quoi avec les voitures. Chaque véhicule parmi les 210 présents dans le jeu a ses propres caractéristiques. Impossible donc de prendre un virage serré à pleine vitesse et s’en sortir indemne. Le côté arcade permet aux joueurs de se balader sont difficulté sur tout type de terrain, mais il reste quelques traces de simulation. Ainsi, vous devrez jouez avec un minimum de finesse pour ne pas finir dans les choux. Le joueur indulgent pourra régler le niveau de difficulté. Il choisira alors le niveau des Drivatars participants, activera ou non l’ABS, la direction assistée, le contrôle de traction, de stabilité, la trajectoire, les dégâts et la boîte de vitesses (auto, manuelle avec ou sans embrayage). Ce n’est pas fini, puisque vous pouvez aussi changer les réglages. Parmi ceux-ci, on a les pneus, les rapports, l’alignement, les barres antiroulis, les ressorts, les amortisseurs, l’aérodynamisme, les freins et le différentiel. Tous ces paramètres influent sur la conduite. Avec toutes les aides, la conduite se montre donc très arcade tout en préservant quelques sensations agréables. Sans ses aides Forza Horizon 2 propose une tout autre expérience, se rapprochant de celle d’un Forza Motorsport. En d’autres termes, il y en aura pour tout le monde.

Bison futé voit vert
Si vous prenez la route pour un bon road-trip inter-championnat, ma météo prévoit un temps radieux. De plus les jeux de lumière sont du plus bel effet. Graphiquement le jeu est superbe sans être une baston visuelle. Surtout avec la gestion du cycle jour nuit, où l’aube et le crépuscule donnent aux décors des couleurs uniques. La météo n’est pas qu’un effet visuel. Non, tout comme les chemins de terre, la pluie rend les différentes routes glissantes. Encore un critère à prendre en compte lors d’une course. L’eau joue littéralement sur le gameplay. Je peux vous dire que vous serrez les fesses si vous êtes en pleine vitesse dans une Ariel Atome sur un sol mouillé. Heureusement, tous les animaux, hormis quelques oiseaux, ont été chassés pendant la période du festival. Vous ne percuterez pas un chevreuil à 350km/h. Il en va de même pour les habitants. Les pauvres sont parqués par des barrières indestructibles. Là non plus vous ne ferez pas de veuve ou d’orphelin, mais les « humains » existent, certes peu nombreux, mais il y en a. Par contre on compte quelques rebelles qui ont décidé de prendre leur petite automobile pour se déplacer entre les six villes du jeu. Des riverains, des touristes parsèmeront la route sont trop rendre le trafic imposant. On pourrait aisément se plaindre de quelques zones désertiques, mais vous percuterez de temps en temps des automobilistes qui détruiront vos prouesses. Si partager la route avec de vulgaire conducteur et des Drivatars ne vous suffit pas, affrontez le monde entier dans un mode en ligne taillé dans le marbre.

Multi en ligne simple et efficace
Si le jeu solo est simple d’accès, fun, agréable et complet comme il se doit, vous pouvez profiter d’un mode en ligne qui l’est tout autant. Il se distingue en deux catégories, le road-trip en ligne. Un joueur choisira une destination. Chaque participant sera libre d’emprunter la route qu’il veut ou suivre simplement le GPS. Un mode inédit fait aussi son apparition, le mode Roi ou infecté. Cependant ne pas arriver dans les temps, vous ne recevrez rien. Une fois à destination un championnat sera lancé. Dans celui-ci, en ligne, l’important n’est pas d’arriver premier. La première place reste néanmoins importante, mais le gagnant du championnat sera celui qui aura gagné le plus d’expérience. Elle se gagne en fonction des aides activées ou non, du temps de votre road trip ou encore de votre conduite en épreuve. Toutes les courses sont disponibles, les défis collector se joueront en coopération à deux. Un joueur choisira une destination. Roi, vous devez garder la couronne le plus longtemps possible. La deuxième catégorie est la ballade libre en ligne. Déplacez-vous librement en ligne comme dans votre partie solo, sélectionnez votre épreuve, des joueurs viendront vous rejoindre pour y participer. Ces deux modes de jeu en ligne peuvent être joués en équipe, seul ou en privé. Forza Horizon 2 n’échappe pas à la mode, puisque le jeu se veut très social. Ainsi, vous pouvez créer ou rejoindre un club. Celui-ci rapportera des points d’expérience et de l’argent tout comme le fait individuellement votre cousin numérique, le Drivatar.

Conclusion de Forza Horizon 2
Avec Forza Motorsport 5, la Xbox One de Microsoft s’octroie une nouvelle référence de jeu automobile avec Forza Horizon 2. Parfait mariage entre simulation et arcade, le jeu offre de terribles sensations à tout type de joueur. Son monde ouvert vaste et magnifique est rempli d’épreuves et de défis de tout genre. Pilotez sans modération les plus belles voitures. Plus 210 véhicules fidèlement modélisés, de l’extérieur, comme à l’intérieur, toutes sans exception ont le droit à une vue pilote. Il y en a pour tous les goûts, du classique, rétro, aux voitures modernes. En parlant de goût, il y a non trois, mais six radios différentes pour une bande-son grandiose. Mention spéciale à Levante FM qui vous fera apprécier la musique classique à bord de bêtes de concours comme une Lamborghini Veneno. Forza Horizon 2 corrige en grand nombre les défauts du premier opus. Le titre de Playground Games a beaucoup de qualités. Plus grand, plus libre, plus dynamique, la limitation technique impose des routes encore peu fréquentées. Cela ne gêne en rien l’expérience de jeu, puisque le but de Forza Horizon 2 est d’en prendre plein la vue, de profiter du spectacle de s’amuser à fond, et c’est le cas. Forza Horizon 2 est la référence de jeu de voiture à monde ouvert sur console. C’est sur cette révélation, que nous nous quittons.
Je peux modifier la carte