À l’origine, Dragon’s Crown est un action-RPG tendant vers le beat’em all, et développé par Vanillaware à destination des PlayStation Vita et PlayStation 3. Malheureusement, faute d’une localisation française en bonne et due forme, le jeu n’aura pas eu le succès qu’il aurait mérité par chez nous. Mais bien heureux soient les joueurs n’ayant pas encore fait ce titre puisqu’ils vont pouvoir, grâce à Dragon’s Crown Pro, découvrir une superbe expérience, dans les meilleures conditions disponibles à ce jour.
Cependant, si l’on passe outre la récente localisation française du jeu, Dragon’s Crown Pro mérite-t-il que l’on claque notre PEL pour l’acquérir ? Question d’autant plus importante pour les joueurs ayant déjà vécu cette expérience. Eh bien c’est ce que nous allons voir tout de suite via son test dans sa version PlayStation 4.
Rentrez de plain-pied dans l’univers Vanillaware
Dragon’s Crown Pro vous propose de devenir un aventurier prêt à tout pour gagner sa croûte, et pour cela vous aurez la possibilité de choisir parmi six classes différentes avant d’accepter de tuer des dragons pour quelques piastres. Dans le lot, vous serez certainement tenté de jouer la sorcière et sa poitrine défiant les lois de la gravité, mais une fois les saignements de nez passés, vous verrez que les autres classes peuvent s’avérer tout de même très intéressantes. Le gameplay est assez simple pour vous permettre de vous concentrer sur les combos et les différentes actions disponibles, mais sans pour autant tomber dans le simpliste.
Nous sommes ici dans les hautes sphères du jeu d’action 2D et Vanillaware propose avec ce titre l’une de ses meilleures créations, même si l’on reste plus attaché au sublime et inoubliable Odin Sphere. Chaque classe se jouera un peu différemment, notamment à cause de son arme de prédilection. Si au départ le jeu peut sembler un peu lourd, vous le comprendrez assez vite, c’est surtout car vous ne maîtrisez pas encore assez bien vos déplacements. Une fois le gameplay de votre personnage bien assimilé, le jeu devient carrément jouissif, et les donjons que vous parcourrez se transformeront en de joyeuses boucheries médiévales.
Au premier regard, Dragon’s Crown Pro ne semble pas avoir beaucoup changé. Mais en fait, c’est en faisant la comparaison entre la version antérieure et le remaster que l’on constate tout de même que les graphismes ont bénéficié d’une belle amélioration. Tout est plus net, plus « pro », et si vous avez la chance d’avoir un écran 4K, vous pourrez même vous gargariser de plaisir devant la direction artistique du titre. Car ne l’oublions pas, Vanillare est certainement l’un des studios les plus talentueux en ce qui concerne la 2D, et encore une fois avec Dragon’s Crown Pro, nous pouvons dire que nous avons été gâté.
Les dessins sont absolument magnifiques et chaque nouveau tableau pourrait vraiment être considéré comme une oeuvre d’art. La seule chose qui pourrait remettre en question la qualité esthétique de ce jeu, ce sont les choix de design pour certains personnages. Mais à ce niveau nous vous laisserons seul juge de ce qui est beau ou ne l’est pas. En ce qui nous concerne, c’est une vraie claque visuelle, non pas celle qui vous renverse de réalisme, mais celle qui vous submerge par sa sensibilité artistique.
Des ajouts pour la gonflette ?
Si fondamentalement Dragon’s Crown Pro reste celui qu’il a été, sans apporter aucune nouveauté sur le fond, il reste que sur la forme, vous aurez le droit à une chose très importante qui pourrait enfin vous faire franchir le pas de l’achat : la localisation française. Comme toujours, les jeux non-traduits ont tendance à voir leur cote de popularité baisser avant même leur sortie, quand bien même ils seraient des chefs-d’oeuvre absolus.
Outre cette localisation tant attendue, le jeu se met un peu au goût du jour au niveau des fonctionnalités et propose désormais un mode multijoueur en ligne, le tout en coopération. Cependant, étant un jeu qui devrait avoir du mal à rameuter 3 de vos amis pour jouer sur l’internet, la coopération est aussi de mise en local façon canapé à l’ancienne, chips, bières et amitiés viriles.
Côté musique, là aussi, nous avons eu un travail très propre qui a été réalisé, et nous troquons donc les compositions d’origines pour une réorchestration vraiment somptueuse qui sublime carrément l’OST originale. Vous le verrez, cela reste assez subtile sur certaines pistes, mais sur d’autres, c’est presque ce qu’on pourrait appeler le jour et la nuit, ce qui n’aura pas été pour nous déplaire. Si cependant vous préfériez les anciennes compositions, il vous sera possible de changer à tout moment via les menus.
Avec un prix affiché de 49.99 euros, ce qui n’est pas rien, il vous faudra vraiment savoir pourquoi vous voulez acheter Dragon’s Crown Pro. Si vous l’avez déjà fait, vous profiterez de quelques avantages graphiques et sonores, ainsi que de la coopération off et online.
Cependant nous doutons de l’intérêt de la localisation étant donné que vous auriez déjà fait tout le jeu sans ça. Par contre, si vous n’avez jamais mis la main sur Dragon’s Crown à l’époque, il serait en effet bien temps de l’acquérir et de profiter d’une version aux petits oignons qui vous transportera jusqu’aux sommets du jeu d’action 2D. En résumé, un must have, mais pas nécessairement si vous l’avez déjà.