Mise en ligne le 4 septembre 2018, la dernière extension du FPS multijoueur de Bungie, Destiny 2, nous a éveillé à son contenu. Parmi les promesses annoncées avant sa sortie figuraient une scénarisation aux petits oignons et du contenu comme nous n’en avions plus vu depuis un moment. Verdict ? Le contrat de Destiny 2 : Renégats a-t-il été rempli ?
Le jeu du pincement
Si une chose avait bien été entamée avec Destiny 2, c’était la scénarisation, qui dès le départ vous plaçait au sein de la Dernière Cité assiégée par un tyran extra-terrestre et vous forçait à abandonner tout ce pour quoi vous vous étiez battu dans le premier jeu. Depuis deux extensions mineures avaient vu le jour (l’une centrée sur Osiris, les Vex et Mercure ; l’autre sur Raspoutine, la Ruche et Mars), mais Destiny 2 : Renégats redistribue les cartes d’un projet plus vaste !
Secret de polichinelle (à moins de vous voiler sauvagement la face), cette extension démarre avec la mort d’un des personnages les plus emblématiques du jeu : Cayde-6, le représentant des Chasseurs auprès de l’Avant-Garde de la Tour. Sa fin commencera dès la première mission du jeu, où le Chasseur et votre Gardien se chargeront de retourner au Récif des Éveillés pour aider Pétra Venj à gérer quelques problèmes au sein de la Prison des Vétérans. Malheureusement, l’irruption d’une nouvelle faction, les Infâmes, menée par le prince Uldren Sov, coûtera la vie de ce cher Cayde-6. Dès lors, le jeu vous enjoindra à venger sa mort en parcourant la Côté Enchevêtrée et éliminant un à un les meneurs des Infâmes (et bien plus encore…).
Un nouveau mode bienvenu : le Gambit
Parmi les joueurs de MMO, il y a souvent deux écoles : les fanas du PvE (Player Versus Environment), et ceux du PvP (Player Versus Player). Destiny 2 : Renégats coupe les frontières et convie tout ce petite monde dans un nouveau mode de jeu : le Gambit. Dans cette nouvelle activité, vous serez répartis en deux équipes de quatre joueurs évoluant chacune sur un terrain différent (mais à la composition identique) et devrez réaliser une course contre la montre pour achever un Primordial (une créature de la faction des Corrompus shootée aux hormones) le plus vite possible. Pour atteindre cet objectif, vous aurez à récolter des ressources abandonnées par des ennemis après leur mort et ainsi alimenter la machine qui permettra d’invoquer le Primordial.
Simple sur le papier, le mode se permet néanmoins quelques finesses. Premièrement, les ressources récupérées sur vos adversaires pourront servir à invoquer des Bloqueurs, envahissant la zone de jeu adverse pour leur bloquer l’accès à leur machine d’invocation tant qu’ils ne seront pas défaits. Deuxièmement, lors de plusieurs paliers au cours d’une manche, un joueur pourra aller envahir le terrain des adversaires en empruntant un portail dimensionnel, et là…
L’objectif est PvP : tuer un maximum des joueurs adverses en un minimum de temps (sachant que votre temps d’invasion est soumis à un chronomètre ou à votre mort, si les Gardiens envahis parviennent à vous vaincre) afin de les gêner et les ralentir dans leurs objectifs. Bonus pour le joueur en incursion, il disposera d’une deuxième jauge de bouclier et pourra détecter les adversaires de loin (à un contre quatre, c’est toujours ça de pris).
Et le reste ?
Bien sûr, tout ceci compose la partie émergée de l’iceberg qu’est Destiny 2 : Renégats. Les habitués de la licence savent qu’il y a toujours quelque chose à gratter sous la surface de ce qui est affiché au premier plan. Ainsi, de nouvelles armes viennent s’ajouter à la longue liste de celles d’ores et déjà disponibles : les arcs. À mi-chemin entre le fusil de précision et la BBQ-party, ces armes empaleront littéralement vos ennemis et se permettent même d’avoir des pointes explosives. Très agréables à manier, elles plairont sans aucun doute aux joueurs appréciant les armes sortant un peu du lot. De plus, de nombreux secrets ont été ajoutés au jeu (plus de loooooooore !) et devraient procurer aux chasseurs de trésors de belles heures de jeu dans un avenir proche.
Pour ce qui est de la limite de niveau, elle passe de 30 à 50 et se comblera assez facilement avec la complétion de l’histoire de cette extension. Aussi, de nouvelles branches seront disponibles pour vos Doctrines. En récupérant des fragments de visions lors de vos combats, vous aurez ainsi la possibilité de déverrouiller une nouvelle branche dans chacun des trois éléments, de quoi varier les plaisirs et s’essayer à de nouvelles façons de jouer.
Une chose est sûre, Destiny 2 : Renégats met les petits plats dans les grands et envoie le tout dans une marmite. Alors que les deux premières extensions ne proposaient que des menus changements et quelques ajouts, cette troisième extension pourra être comparée à ce qui avait été amorcé avec Le Roi des Corrompus pour Destiny premier du nom : une extension majeure, amenant un réel lot de nouveautés et extrêmement soignée sur la réalisation.
Le seul bémol reste son prix, sachant que l’extension seule coûte près de 40€ et que les joueurs de la première heure ont sûrement déjà dépensé le double rien qu’avec le jeu de base et les deux premières extensions. Machine à sous ? Nous sommes en droit de se poser la question (les micro-transactions pour du cosmétique étant de la partie depuis un moment), mais les heures de jeu promises en contre-partie devraient alléger votre souffrance lors du passage à la caisse (les nouveaux joueurs pourront se procurer le jeu et toutes ses extensions pour moins de 60€, courage).
Reste que Destiny 2 : Renégats demeure une excellente extension, menée d’une main de maître (la direction artistique est toujours aussi magnifique chez Bungie) et qui saura faire replonger les déserteurs dans son univers. D’ailleurs, nous ne nous attardons pas plus longtemps, notre escouade nous attend !
Destiny 2 – Bungie arrivera-t-il à relancer la machine ?
Alexessa
Destiny 2 – Vagues d’hommages suite au décès de Lance Reddick
DracoSH
Destiny 2 : Éclipse – Bis repetita
Nigma le Vagabond