Mise en ligne le 4 septembre 2018, la dernière extension du FPS multijoueur de Bungie, Destiny 2, nous a éveillé à son contenu. Parmi les promesses annoncées avant sa sortie figuraient une scénarisation aux petits oignons et du contenu comme nous n’en avions plus vu depuis un moment. Verdict ? Le contrat de Destiny 2 : Renégats a-t-il été rempli ?
Destiny 2 : Renégats – Dis-moi, comment va ta sœur ?
Le jeu du pincement
Si une chose avait bien été entamée avec Destiny 2, c’était la scénarisation, qui dès le départ vous plaçait au sein de la Dernière Cité assiégée par un tyran extra-terrestre et vous forçait à abandonner tout ce pour quoi vous vous étiez battu dans le premier jeu. Depuis deux extensions mineures avaient vu le jour (l’une centrée sur Osiris, les Vex et Mercure ; l’autre sur Raspoutine, la Ruche et Mars), mais Destiny 2 : Renégats redistribue les cartes d’un projet plus vaste !
Secret de polichinelle (à moins de vous voiler sauvagement la face), cette extension démarre avec la mort d’un des personnages les plus emblématiques du jeu : Cayde-6, le représentant des Chasseurs auprès de l’Avant-Garde de la Tour. Sa fin commencera dès la première mission du jeu, où le Chasseur et votre Gardien se chargeront de retourner au Récif des Éveillés pour aider Pétra Venj à gérer quelques problèmes au sein de la Prison des Vétérans. Malheureusement, l’irruption d’une nouvelle faction, les Infâmes, menée par le prince Uldren Sov, coûtera la vie de ce cher Cayde-6. Dès lors, le jeu vous enjoindra à venger sa mort en parcourant la Côté Enchevêtrée et éliminant un à un les meneurs des Infâmes (et bien plus encore…).
Un nouveau mode bienvenu : le Gambit
Parmi les joueurs de MMO, il y a souvent deux écoles : les fanas du PvE (Player Versus Environment), et ceux du PvP (Player Versus Player). Destiny 2 : Renégats coupe les frontières et convie tout ce petite monde dans un nouveau mode de jeu : le Gambit. Dans cette nouvelle activité, vous serez répartis en deux équipes de quatre joueurs évoluant chacune sur un terrain différent (mais à la composition identique) et devrez réaliser une course contre la montre pour achever un Primordial (une créature de la faction des Corrompus shootée aux hormones) le plus vite possible. Pour atteindre cet objectif, vous aurez à récolter des ressources abandonnées par des ennemis après leur mort et ainsi alimenter la machine qui permettra d’invoquer le Primordial.
Simple sur le papier, le mode se permet néanmoins quelques finesses. Premièrement, les ressources récupérées sur vos adversaires pourront servir à invoquer des Bloqueurs, envahissant la zone de jeu adverse pour leur bloquer l’accès à leur machine d’invocation tant qu’ils ne seront pas défaits. Deuxièmement, lors de plusieurs paliers au cours d’une manche, un joueur pourra aller envahir le terrain des adversaires en empruntant un portail dimensionnel, et là… L’objectif est PvP : tuer un maximum des joueurs adverses en un minimum de temps (sachant que votre temps d’invasion est soumis à un chronomètre ou à votre mort, si les Gardiens envahis parviennent à vous vaincre) afin de les gêner et les ralentir dans leurs objectifs. Bonus pour le joueur en incursion, il disposera d’une deuxième jauge de bouclier et pourra détecter les adversaires de loin (à un contre quatre, c’est toujours ça de pris).
Et le reste ?
Bien sûr, tout ceci compose la partie émergée de l’iceberg qu’est Destiny 2 : Renégats. Les habitués de la licence savent qu’il y a toujours quelque chose à gratter sous la surface de ce qui est affiché au premier plan. Ainsi, de nouvelles armes viennent s’ajouter à la longue liste de celles d’ores et déjà disponibles : les arcs. À mi-chemin entre le fusil de précision et la BBQ-party, ces armes empaleront littéralement vos ennemis et se permettent même d’avoir des pointes explosives. Très agréables à manier, elles plairont sans aucun doute aux joueurs appréciant les armes sortant un peu du lot. De plus, de nombreux secrets ont été ajoutés au jeu (plus de loooooooore !) et devraient procurer aux chasseurs de trésors de belles heures de jeu dans un avenir proche.
Pour ce qui est de la limite de niveau, elle passe de 30 à 50 et se comblera assez facilement avec la complétion de l’histoire de cette extension. Aussi, de nouvelles branches seront disponibles pour vos Doctrines. En récupérant des fragments de visions lors de vos combats, vous aurez ainsi la possibilité de déverrouiller une nouvelle branche dans chacun des trois éléments, de quoi varier les plaisirs et s’essayer à de nouvelles façons de jouer.
Conclusion Destiny 2 : Renégats
Une chose est sûre, Destiny 2 : Renégats met les petits plats dans les grands et envoie le tout dans une marmite. Alors que les deux premières extensions ne proposaient que des menus changements et quelques ajouts, cette troisième extension pourra être comparée à ce qui avait été amorcé avec Le Roi des Corrompus pour Destiny premier du nom : une extension majeure, amenant un réel lot de nouveautés et extrêmement soignée sur la réalisation.
Le seul bémol reste son prix, sachant que l’extension seule coûte près de 40€ et que les joueurs de la première heure ont sûrement déjà dépensé le double rien qu’avec le jeu de base et les deux premières extensions. Machine à sous ? Nous sommes en droit de se poser la question (les micro-transactions pour du cosmétique étant de la partie depuis un moment), mais les heures de jeu promises en contre-partie devraient alléger votre souffrance lors du passage à la caisse (les nouveaux joueurs pourront se procurer le jeu et toutes ses extensions pour moins de 60€, courage).
Reste que Destiny 2 : Renégats demeure une excellente extension, menée d’une main de maître (la direction artistique est toujours aussi magnifique chez Bungie) et qui saura faire replonger les déserteurs dans son univers. D’ailleurs, nous ne nous attardons pas plus longtemps, notre escouade nous attend !
Bonsoir ! Tout d’abord, merci de votre participation, ça fait plaisir de voir des gens avec des avis et qui les défendent. Pour ma part, je suis en partie d’accord avec toi. Ensuite, il faut remettre les choses en perspective. Bungee n’est pas devenu une boîte pourrie. EN revanche, les choix qu’ils défendent ne sont pas bons. Dans un marché en contante évolution, il n’est pas rare de voir un studio tâtillonner pour trouver le chemin à suivre. Ils font, dans le cas des armes lootables sous condition, une tentative de rendre le jeu intéressants pour les joueurs les plus fidèles sur le long terme ou comme récompenses envers ceux qui investiront le plus de temps dans le jeu. Cependant, aujourd’hui, pour peu que tu sois majeur et donc que tu ais un pied dans la vie active, il devient difficile de trouver un équilibre entre vie professionnelle (ou vie étudiante), vie sociale, devoirs et vie de joueur (ce qui justifie l’essor monstrueux des jeux mobiles). Par conséquent, quand tu as le temps de jouer, il devient plus délicat de choisir une galette sur laquelle se poser pour quelques heures, surtout si c’est au final pour se rendre compte que tu n’as pas pu suivre des événements et donc que tu as un train de retard. Personnellement, je suis facilement frustré par ces méthodes moi aussi.
Hum. Destiny a toujours été annoncé comme un jeu coopératif demandant d’être jouer en coopération pour pouvoir en profiter pleinement. Je ne vois pas en quoi c’est une arnaque personnellement, dès lors que c’est annoncé depuis le départ du projet.
a force de pousser a jouer sous divers carottes et malgré une petite amélioration du jeu sous le DLC3 et surtout une belle dépense d’argent pour pas grand chose de plus … ce jeu est belle est bien a mettre a la poubelle … Si tu veux jouer comme dans le 1 sans stress et prise de tête suite à divers faux challenge de bungie instauré dans D2 ! perso NON ! ne pas pouvoir profiter du jeu à 100% a cause d’armes lootable sous certaines conditions ou pendant des events transforme un plaisir de jouer en un calvaire de jouer ! surtout si tu ne joues pas tout le temps ! et c’est juste lamentable de leur part ! le but étant d’avoir un sans blanc d’avoir du monde pour justifier d’un minimum pour exister … bref une boite devenue merdique et un jeu au même niveau !