Apparu pour la première fois sur Nintendo GameCube en 2005 au Japon et un an plus tard en France, le petit Chibi-Robo! à apporté sa petite touche de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo. Malheureusement, malgré la collaboration avec Nintendo le petit robot de Skip Ltd. n’a jamais su trouver son public. Après deux jeux, n’ayant jamais vu le jour en Europe et un petit logiciel de photo sur Nintendo 3DS, notre petit héros ménager revient avec un jeu de plateforme sur la portable de Nintendo avec Chibi-Robo! Zip Lash. Le petit robot a-t-il de quoi séduire ? La réponse dans notre test ci-dessous.
Chibi-Robo! Zip Lash : un jeu sous secteur
Mettre le grappin dessus
Nous avons donc le plaisir de retrouver le petit robot dans cette exclusivité Nintendo 3DS. Chibi-Robo est stationné en orbite et fait le ménage sur un satellite. Le drame arrive, la Terre est soudainement envahie par des extra-terrestres pour le moins étranges, les Gyoros. Ces vilaines créatures ont pour but de vider notre planète de ses ressources naturelles. Comme si ses habitants avaient besoin d’aide. Bref, notre mini-héros, témoin de cette invasion va tout faire pour empêcher un tel larcin. Chibi-Robo n’est certes pas grand, 10 cm, mais il possède un atout non-négligeable qui fera toute la différence. Attachée à son postérieur, il utilisera sa Chibi-prise comme un lasso/ grappin. Cet accessoire est le cœur du gameplay de Chibi-Robo! Zip Lash. Grace à sa prise, il va pouvoir s’agripper aux plateformes élevées, fouetter ses ennemis, lancer des boules d’énergie, planer un court instant dans les airs et surtout se brancher afin de recharger sa batterie. Oui, il faudra gérer l’autonomie de Chibi-Robo, le niveau de batterie fait ici office de vie. L’énergie se décharge au fur et a mesure, mais aussi en recevant des coups ou en tombant dans le vide. Ainsi, avec tous ces éléments, Chibi-Robo! Zip Lash s’émancipe du jeu de plateforme classique. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, le jeu se veut avant tout accessible.
La solution pour l’environnement
Dans ses péripéties, Chibi-Robo ne fera pas qu’empêcher les affreux Gyoros de voler les ressources naturelles de la Terre. Non, cela ne lui suffit pas, notre ami de métal ramassera tous les déchets qu’il croisera. Je vous le rappelle, rendre service est une seconde nature chez Chibi-Robo. Les ordures ramassées vont alors servir à alimenter la Chibi-station, qui n’est autre que le hub du jeu. Dans cet endroit, vous trouverez le Chibi-PC, un ordinateur vous donnant toutes les informations nécessaires sur les niveaux, ainsi que les objets récoltés. Dans la station, il y a également l’indispensable prise électrique afin de charger à fond votre batterie avant de vous lancer dans l’aventure. Dernier élément, le générateur, transformant les déchets en watts pour alimenter la Chibi-station. Bien que Chibi-Robo! Zip Lash ne propose pas de véritables challenges, on a plaisir à récolter tous les déchets et objets cachés dans chaque niveau. Bien entendu, vous pouvez acquérir des bonus permettant de booster les capacités du personnage. Chibi-Robo peut alors voir son autonomie augmenter, ou encore, son câble s’allonger. Chibi-Robo! Zip Lash est un jeu rafraîchissant, sans « prise » de tête. La réalisation est plutôt soignée et le gameplay simple et très efficace. S’il y a un défaut à noter, cela serait la sélection des niveaux. Usuellement lorsque vous terminez le niveau 1, vous avez accès au niveau 2. Ici avant de se lancer dans le stage suivant, la roue des voyages apparaît et définira vote itinéraire. Ainsi, l’ordre d’accessibilité des six niveaux de chaque monde dépendra de cette fameuse roue. Un choix assez douteux, surtout qu’il n’apporte rien de bon. Surtout que la roue pourra vous faire retourner dans un monde déjà visité et que vous ne voulez pas refaire pour x raison. C’est embêtant, sachant qu’il vous faudra faire tous les niveaux pour passer au monde suivant.
Conclusion de Chibi-Robo! Zip Lash
Pour conclure, Chibi-Robo! Zip Lash n’est pas le retour fracassant de ce drôle de petit personnage. Néanmoins, il sera apprécié à sa juste valeur. Le jeu est coloré et mignon, Chibi-Robo est attachant. Le jeu est certes court, mais les niveaux sont très variés. Son originalité peut aisément séduire les amateurs de plateforme grâce aux multiples utilisations du grappin. Bien entendu, il conviendra sans nul doute aux petites, trop novices pour se frotter à un Donkey Country Returns 3D ou de véritablement apprécier un New Super Mario Bros. 2, deux jeux du même genre issus du catalogue de la Nintendo 3DS.
Si vous voulez davantage de renseignements, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel de Chibi Robo! Zip Lash.