Développé par AurumDust et édité par WhisperGames, Ash of Gods: Redemption est un jeu de rôle avec des combats stratégiques au tour par tour. Le jeu oscille fortement entre le storytelling (presque point & click) et le jeu de rôle classique à la Divinity: Original Sin II. Mélange de genres et graphismes atypiques font de ce jeu un cocktail unique et intriguant. On peut craindre que le scénario engloutisse le gameplay dans un jeu qui veut pourtant allier les deux. Voyons cela dans notre test de Ash of Gods: Redemption sur PC.
Ash of Gods: Redemption – Un scénario qui prend le pas sur le gameplay ?
Tournez les pages de votre histoire
Une chose est sûre, Ash of Gods: Redemption apporte un soin particulier à son scénario. Le jeu nous conte l’histoire de royaumes dévastés par une terrible maladie, une sorte de peste nommée « The Reaping » et apportée par une armée malfaisante. Le premier élément surprenant est que vous incarnerez plusieurs héros, très loin les uns des autres, qui luttent tous à leur manière contre le fléau qui les accable. Ainsi, le jeu se découpe en de nombreux chapitres, vous faisant passer d’un personnage à un autre.
On peut donc parfois se perdre un peu dans la narration qui est à la fois très très dense et pas du tout traduite en français. C’est donc un bon exercice pour ceux qui souhaitent réviser leur anglais. Il faut prévoir beaucoup de temps pour jouer et être prêt à lire beaucoup. C’est à la fois agréable de voir une histoire si bien écrite et épuisant de devoir lire autant sans qu’il ne se passe quoi que ce soit.
Le jeu nous laisse une sorte de semi-liberté. En effet, vous devrez faire de nombreux choix au cours des dialogues et lors de vos déplacements sur la carte. Cependant, votre liberté s’arrête là : pas d’open world, pas de choix sortant du cadre du scénario principal, etc. D’un côté, les choix que l’on peut faire sont bien posés et influencent réellement beaucoup l’histoire, donnant ainsi au jeu une véritable rejouabilité. D’un autre côté, on regrette d’être restreint à la « quête principale » sans pouvoir vagabonder plus librement sur la carte gigantesque que propose le jeu.
Entre manga et bande dessinée
Le style graphique du jeu est assez atypique et n’a pourtant rien à envier aux plus grands. En effet, le style « fait main » croisé entre manga et bande dessinée est absolument magnifique. De plus, il est assumé dans tous les aspects du jeu : que ce soit dans les cinématiques, les dialogues ou même en combat.
La musique qui accompagne le dessin est, elle aussi, plutôt originale. Le style tribal avec des passages de « chant de gorge » colle tout à fait avec le dessin et nous plonge encore plus dans l’univers du jeu. Ash of Gods: Redemption fait donc de nombreux choix risqués mais les assume pleinement et sans concession. Les développeurs nous offrent ainsi un jeu complet et harmonieux en tous points.
Comme évoqué précédemment, la carte du jeu est tout à fait gigantesque. En faire un open world aurait donc été assez complexe, nous en convenons. Mais ce grand univers donne au jeu l’occasion de multiplier les décors et les ambiances. Ainsi, selon l’endroit de la carte où vous êtes, l’expérience artistique du jeu s’en trouvera métamorphosée.
Après le dialogue, la guerre !
Outre le scénario et les nombreux dialogues, Ash of Gods: Redemption vous proposera aussi de nombreux combats. Il s’agit de combats au tour par tour à l’accent stratégique très prononcé. De nombreux paramètres sont pris en compte : les statistiques des personnages, les positionnements, le terrain, etc.
Les combats fonctionnent même parfois comme des puzzles, et il vous faudra les recommencer plusieurs fois afin de bien comprendre comment les remporter. Après avoir passé beaucoup de temps à lire, vous devrez donc réfléchir intensément à la meilleure manière de remporter un affrontement.
Choisissez votre équipe, positionnez-les et utilisez leurs différentes capacités à bon escient. Chaque personnage offre un panel assez large de capacités spéciales et de statistiques qui évolueront en fonction de vos choix dans leur arbre de compétences. Niveau après niveau, vous pourrez ainsi bâtir des équipes de fiers combattants adaptées à votre style de jeu et aux différents types d’ennemis que vous pourrez rencontrer.
Conclusion de Ash of Gods: Redemption
AurumDust et WhisperGames ont pris des risques dans la conception d’un tel jeu. Vouloir à tout prix avoir un scénario profond et si complet mettait en péril le gameplay. On pouvait donc se demander si le côté storytelling ne prenait pas trop de place et la réponse est double. A la fois, ce scénario est si complet et bien écrit, qu’il est difficile de ne pas l’applaudir. D’un autre côté, ils en font trop et on a parfois juste envie de passer les 150 dialogues qui nous séparent de notre prochain combat. En fait, Ash of Gods: Redemption est un excellent jeu mais qui aurait dû proposer un peu plus de liberté au joueur, en laissant quelques lignes de texte de côté. Aussi belle soit-elle, l’histoire est trop complexe et empêche le joueur de profiter pleinement de l’univers artistique fabuleux et du système de combat très jouissif du jeu. Dommage, Ash of Gods: Redemption n’est pas passé loin de la Grande Distinction !