La programmation est un monde fascinant rempli de codes et de fonctions en tous genres. Fascinant certes, mais pas à la portée de n’importe qui ! Pourtant, les studios belges de Fishing Cactus et Technobel font le pari de vous apprendre le codage informatique à travers un simple puzzle-game prévu le 14 février sur Steam. Algo Bot est donc un serious game, un jeu éducatif, qui doit vous initier au vaste monde de la programmation. Un projet audacieux qui soulève une interrogation :
Algo Bot : une bonne initiation au codage informatique ?
Disney, sors de ce corps !
Serious game ou pas, un jeu vidéo doit nous raconter une histoire et nous emmener dans un univers suffisamment prenant pour que l’on apprécie le voyage. Dans Algo Bot, vous incarnez un petit robot maladroit à bord d’un vaisseau spatial rempli d’humains endormis en l’attente d’un nouveau monde. La Terre n’étant plus habitable, ils hibernent durant le long voyage qui doit les mener à une nouvelle planète habitable, du moins, c’est ce que l’on suppose car aucune explication claire n’est vraiment donnée. Toujours est-il que ce vaisseau est entièrement contrôlé par des robots dont vous faites partie.
Rapidement, les choses dérapent et Algo Bot doit sauver la situation, étant le seul à pouvoir le faire. Vous êtes assisté par un petit robot grincheux et un ordinateur central un peu allumé. Sans être une copie, l’univers de ce jeu fait très sérieusement penser à celui du film d’animation de Disney et Pixar : Wall-E. Un robot d’entretien maladroit qui doit sauver l’humanité malgré lui, des robots au caractère bien trempé… Même les graphismes et les sons font un peu penser au film d’animation. D’ailleurs, le jeu est très loin d’être moche : les niveaux sont très soignés et les décors changent au fur et à mesure de votre périple.
Il en sort un scénario à la fois mignon et drôle, qui vous détendra dans votre apprentissage ardu de la programmation. On laisse cependant le joueur se concentrer au maximum en coupant la musique en-dehors des scènes de dialogues entre les protagonistes.
La philosophie du code
Algo Bot est un puzzle-game. Chaque niveau vous propose donc de résoudre une énigme afin de passer au niveau suivant. Toutes les énigmes ont la même base : vous devez diriger Algo Bot dans le niveau afin de débloquer un certain nombre de portes et atteindre la fin du niveau. On vous propose une panoplie d’actions très basiques et une ligne de code sur laquelle les inscrire.
Ce jeu ne va pas vous apprendre un langage en particulier : pas de Java, de C++ ou de Python ici ! Mais il vous apprendra par contre ce que tous ces langages ont en commun : la philosophie de la programmation. Ainsi, vous ne pouvez pas arrêter votre personnage en chemin. Un code se teste en entier et on tente de déterminer où le bât blesse si erreur il y a. De même, vous apprendrez la signification de nombreux mots communs à tous les codes : fonction, variable, condition, boucle, optimisation, etc.
Vous l’aurez compris, ce jeu ne s’adresse pas à ceux qui veulent approfondir leur connaissance de la programmation. Algo Bot s’adresse à ceux qui ne connaissent pas du tout ou très peu cet univers, et qui souhaitent le découvrir. Attention cependant, vous ne saurez pas coder après avoir joué à ce jeu, pas du tout même ! Vous saurez juste comment réfléchit un programmeur. C’est donc une bonne entrée en matière avant de commencer un cours d’informatique ou même une bonne introduction pour un professeur de programmation pour débutant.
Pas si évident que ça de débuter !
Il s’agit peut-être d’un serious game qui s’adresse à des débutants en programmation, mais il est loin d’être simple. Attendez-vous à rester parfois bloqué de nombreuses heures sur un tout petit niveau. Mais finalement, c’est également un bon apprentissage. En effet, il n’est pas rare de bloquer lorsque l’on réalise un code. On peut parfois rester coincé des heures sur une petite ligne de code sans savoir pourquoi elle ne fait pas ce qu’on pensait lui avoir demandé. Il est donc bon de dormir dessus et de revenir plus tard sur le problème pour se rendre compte qu’on avait simplement oublier un « point-virgule » à la fin d’une ligne et que ça faussait tout le calcul.
Conclusion Algo Bot
Nous nous demandions si ce jeu constituait une bonne initiation au codage informatique. Notre réponse sera partagée. En effet, le jeu constitue une excellente initiation à l’univers de la programmation, à son vocabulaire et même à ses frustrations. C’est donc une philosophie que le jeu vous enseigne mais pas un langage. On ne peut donc pas considérer Algo Bot comme une initiation au codage en lui-même. Après avoir joué, vous ne saurez pas plus coder qu’avant. Cependant, si vous entamez un cours d’informatique après, alors vous avez tout gagné à y avoir joué !