Fantasy Zone II a été initialement conçu pour la Sega Master System en 1987, et oui, cela fait déjà 28 ans que cet opus est connu de tous ou presque. Toutefois, ce n’est pas encore le cas pour son portage remasterisé spécialement sur 3DS. Présentons-le en quelques mots : rebaptisé pour le coup 3D Fantasy Zone II W, le titre est un jeu de tir classique dans lequel vous dirigez un drôle de vaisseau nommé Opa-Opa. Vous partez au combat pour vaincre tous les ennemis qui se retrouvent sur votre chemin. 3D Fantasy Zone II W est disponible sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS au prix de 4,99€. Prêt pour l’embarquement ? Décollage !
Test de 3D Fantasy Zone II W sur Nintendo 3DS
Un titre qui relève le défi
3D Fantasy Zone II W fait partie des grands classiques rétro de SEGA. Le joueur doit diriger un vaisseau spatial (il ressemble à un toucan) se nommant Opa-Opa à travers différents mondes : « Tears of Opa-Opa », « Link Loop Land », composés de plusieurs niveaux tout aussi colorés les uns que les autres. Vous devez slalomer entre les projectiles et les balles qui pourraient vous être fatals, n’oubliez pas que vous n’avez que dix vies pour arriver au boss qui se trouve au bout du parcours. Vous disposez aussi de quatre niveaux de difficultés (facile/moyen/difficile et expert), ce qui vous donnera la chance de vous arracher quatre fois plus les cheveux. Lors de votre épopée, vous serez amené à désintégrer « des gros bills », ces derniers en s’écrasant sur le sol laisserons apparaître des trous noirs vous permettant de slider dans le monde des ombres, aussi appelé par le commun des mortels : la nuit. La différence entre ces deux niveaux est tout simplement visuelle. Ces derniers sont également optionnels. En d’autres termes, vous avez le choix de prendre ces portails de l’ombre ou non, c’est en fonction des goûts et de votre humeur. Autre détail du jeu : c’est le fait de récolter des pièces qui vous donneront accès à la boutique, vous pourrez ainsi acheter des améliorations comme « les Dig Wing, Turbo Engine … ect) qui vous aideront à évoluer dans les différents niveaux.
Au niveau du gameplay, 3D Fantasy Zone II W est la simplicité même ! Vous avancez en lançant des missiles ou en restant figé sur la touche R, ce qui aura pour but de mitrailler à tout-va. Par moment et de manière aléatoire, vous aurez une courte pause dans le jeu afin de passer à la boutique via un petit ballon flottant dans les airs. Ce magasin vous ouvre les portes d’un véritable arsenal. Vous pourrez ainsi dilapider votre argent si toutefois, vous en avez gagné durant votre périple tumultueux. Prenez garde tout de même, car votre équipement si chèrement payé est limité dans le temps, donc choisissez bien vos cibles. L’un des points forts de 3D Fantasy Zone II W, c‘est son niveau de difficulté qui se corse petit à petit. Lors de vos premiers exploits au manche d’Opa-Opa vous déduirez trop hâtivement que ce soft est simple, attendez de devoir affronter le boss de fin, et vous verrez alors votre charmant visage se transformait en un faciès grimaçant. Du pain béni pour les uns, un vrai calvaire pour les autres, les plus anciens gamers d’entre nous seront apprécier à coup sûr cette difficulté que nous connaissions jadis. Il n’en sera pas de même pour tous les jeunes joueurs. Et oui jeunes gens, les jeux d’antan était dur pour de vrai.
Un remake gonflé à bloc
3D Fantasy Zone II W est la version améliorée du remake de la compilation Fantasy Zone en 2008 sur Playstation 2 qui encore une fois n’est sortie qu’au japon, comme bien souvent, on oublie les Européens ! Mais revenons à nos moutons, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la version Nintendo 3DS. Avec ce portage, on pourrait s’attendre à une copie conforme de la version précédente comme presque tous les portages que Nintendo nous fournit cette année sur sa console portable, mais non ! Pour une fois, on nous a écouté et les développeurs ont exaucé nos prières ! 3D Fantasy Zone II W a été totalement retravaillé, des visuels redessinés, la zone de combat a été adaptée à l’écran du haut de la Nintendo 3DS. On peut la parcourir dans tous les sens de gauche à droite ou si l’envie vous prend de faire le jeu en sens inverse, c’est possible. Vous êtes libre de vos mouvements pour vaincre vos ennemis et les obstacles entrants. Ce qui m’a énormément plus dans ce jeu, c’est la 3D stéréoscopique, elle aussi est repassée par la case lifting pour l’occasion, le tout afin de vous donner une vue en profondeur et une qualité graphique renforcée grâce à la 3D. Petit bémol tout de même sur la musique qui reste aussi agaçante qu’à l’époque de la Sega Master System. Ce son polyphonique est entêtant à tel point que j’ai fini par baisser le son. C’est bien simple, plus la musique passait, plus elle m’agaçait.
Conclusion de 3D Fantasy Zone II W
3D Fantasy Zone II W est bel et bien le meilleur jeu de la saga Fantasy Zone, il aura fallu attendre 28 ans pour obtenir ce que Sega et M2 désiraient nous présenter à l’époque. L’évolution des consoles a fait en sorte que ce jeu ai enfin la qualité et la fluidité qu’il méritait. 3D Fantasy Zone II W est un jeu de shoot-en-up qui va vous aider à expérimenter votre adresse et jouera surtout avec vos nerfs. Le titre s’adresse inévitablement aux joueurs rétro qui aiment la difficulté et les slaloms aériens, les gamers plus jeune apprécieront sûrement le fait de jouer avec un titre qui perfectionnera leurs réflexes et qui leur offrira un réel challenge personnel.
3D Fantasy Zone II W est disponible sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS au prix de 4,99€, il est d’ailleurs à mettre dans toutes les mains.