Clementine nous reviendra une dernière fois dans Telltale’s The Walking Dead: The Final Season, et on sait quand !
On l’aura vue grandir, notre petite Clementine. Après avoir pris soin d’elle quand elle était toute petite, dans les baskets usées du tragique Lee Everett, on a vu notre gamine apprendre à se débrouiller seule dans une saison 2 qui n’arrivait pas à capturer la magie du premier opus, et venir filer un coup de main salvateur dans The Walking Dead: A New Frontier que nous avions testé. La petiote est attachante, et ça fait un petit quelque chose de savoir que ce sera la dernière fois qu’on la suivra dans Telltale’s The Walking Dead: The Final Season. Telltale a annoncé la date de sortie du premier épisode de cette dernière aventure de la jeune fille à la casquette.
Sanglante, et en même temps très chargée en émotions, la série The Walking Dead a posé les bases du système Telltale. Le développeur est spécialisé dans les jeux d’aventure dans la lignée des point’n click, hautement scénarisés et dont le déroulé dépend des choix des joueurs. Ces jeux, au format épisodique inspiré des séries télévisées ont par ailleurs créé un nouveau modèle économique, les joueurs pouvant acheter les jeux épisode par épisode, ou toute une saison (les fameux season pass, qui se sont ensuite démocratisés). Bref, qu’on aime ou pas, difficile de nier l’importance de The Walking Dead sur notre medium préféré.
Dans Telltale’s The Walking Dead: The Final Season, on suit donc une Clementine bien plus âgée. Les années ont endurci notre gamine qui est devenue une vraie survivante. Accompagnée du petit AJ qu’elle a adopté au cours de la saison 2, Clem trouve refuge dans une école isolée. Afin de conserver ce havre de paix, elle devra consentir à de nombreux sacrifices et combattre des hordes de morts-vivants. Les choix que vous ferez détermineront le sort de notre héroïne.
Le titre proposera quelques nouveautés qui dynamiteront le style Telltale qui commençait, avouons-le, à tourner en rond. Le premier changement concerne la caméra. Finis les angles fixes, cette fois, Telltale’s The Walking Dead: The Final Season opte pour une caméra à l’épaule pour être au plus près de l’action. Les développeurs annoncent plus de liberté pour explorer les environnements ainsi que des scènes de combat non-scriptées, pour la première fois dans la licence.
A ces nouveautés s’ajoute une nouvelle patte graphique, encore plus ancrée dans le style de la BD de Kirkman. Enfin, et pour la première fois, le jeu sera doublé en plusieurs langues, y compris en français. Vous l’aurez compris, Telltale’s The Walking Dead: The Final Season sera la saison du renouveau, pour la saga.
Les précommandes du jeu seront ouvertes dès le 8 juin. Les possesseurs de Xbox One et PlayStation 4 qui précommanderont le jeu bénéficieront d’un accès immédiat à The Walking Dead: The Telltale’s Collection, qui regroupe les 19 épisodes de la saga.
Prêt à verser d’abondantes larmes et à dire au revoir à l’une des figures les plus attachantes de l’histoire du jeu vidéo ? Alors marquez dans vos agendas que le premier épisode de Telltale’s The Walking Dead: The Final Season sortira sur PlayStation 4, PC et Xbox One le 14 août prochain. Une version Switch suivra, un peu plus tard. En attendant la sortie du jeu, il sera peut-être judicieux de prendre des actions chez Kleenex.