Sorti le 25 janvier dernier, Tekken 8, le dernier opus en date de la célèbre franchise de Bandai Namco Entertainment, n’a pas perdu de temps pour gagner le cœur des joueurs et célèbre déjà ses deux millions de vente. Cependant, une ombre est venue s’ajouter au tableau alors que l’annonce de l’arrivée d’une boutique en jeu fait craindre l’apparition de microtransactions.
Pas de doute, les jeux de combat ont toujours la cote, comme le succès de Street Fighter 6 l’an passé nous l’avait déjà prouvé. Toutefois, Tekken 8 est parvenu à passer en seulement trois semaines le cap de deux millions d’exemplaires que le dernier-né de la licence de Capcom avait quant à lui atteint en un mois. Tekken 7, de son côté, se fait allègrement prendre de vitesse par son successeur puisqu’il avait mis deux mois pour arriver à ce score. Il s’était néanmoins avéré être un bon marathonien, finissant par écouler quelque dix millions de copies, succès sur long terme que l’on ne peut que souhaiter à Tekken 8 d’égaler voire de dépasser.
La nouvelle du remarquable démarrage de Tekken 8 est en effet une bouffée d’air frais pour Bandai Namco, qui a justement annoncé se voir contraint de repenser sa stratégie après des résultats 2023 décevants. Il ne fait donc aucun doute que l’éditeur souhaitera capitaliser sur cette réussite et aura l’occasion de le faire à travers la commercialisation d’une série de contenus téléchargeables. La roadmap détaillée sera officiellement annoncée le 20 février, mais fait déjà l’objet de diverses fuites (plus ou moins fiables) concernant les personnages qui devraient faire leur apparition prochainement.
Dans la présentation de la roadmap, un mot a cependant fait frémir les joueurs : celui d’une « boutique » implémentée dans Tekken 8. À l’ère où les microtransactions semblent devenues un modèle économique aussi oppressant qu’incontournable, l’introduction d’un tel système ne serait pas une grande surprise, mais cela n’empêche pas les avis d’être mitigés. Certains spéculent ainsi que les faibles possibilités de personnalisation actuellement proposées dans cet opus viseraient à inciter à l’achat de cosmétiques dans cette future boutique. D’autres espèrent néanmoins que ces achats pourront s’effectuer via la monnaie du jeu et pas (seulement) du véritable argent.
Il faudra donc attendre le 20 février pour en savoir plus sur cette boutique, son contenu et son fonctionnement. On imagine que d’ici là, l’éditeur se montre déjà attentif aux réactions des joueurs, qui peuvent avoir un fort impact sur sa promotion (comme l’a récemment montré l’exemple de Subnautica 2, donc la communauté s’est enflammée après une utilisation maladroite du terme « jeu-service »). Et si c’était pour cela que Bandai Namco avait attendu la sortie de Tekken 8 avant de lâcher le mot de « boutique » ?
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Peuzeulle
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