Parmi les quelques décisions parfois erratiques de Microsoft, celle-ci avait particulièrement marqué : l’américain avait décidé en mai dernier de fermer Tango Gameworks, le studio fondé par Shinji Mikami (créateur légendaire des licences Resident Evil et Devil May Cry, mais qui avait quitté la structure peu de temps avant la décision de son propriétaire), qui lui avait donné Ghostwire Tokyo, et surtout Hi-Fi Rush. Trois autres studios étaient victimes de la même décision, mais le sort de Tango Gamework avait particulièrement retenu l’attention, puisque Hi-Fi Rush était plus ou moins la seule exclusivité Microsoft depuis un moment à avoir convaincu la presse et les joueurs.
Pire, cette fermeture semblait (et semble toujours) contre-productive à l’aune même de la stratégie (peut-on réellement lui donner ce nom ?) décrite par les cadres de chez Xbox, puisque Matt Booty (à la tête d’Xbox Games Studios) avait déclaré : « Ce qu’il nous faut, ce sont des plus petits jeux qui nous rapporteraient du prestige et des récompenses », décrivant par-là même exactement Hi-Fi Rush, dont il venait de se séparer…
L’histoire connait aujourd’hui un nouveau rebondissement, puisque l’on apprend que Krafton, l’éditeur coréen derrière PUBG ou The Callisto Protocol a repris le studio, et racheté à Microsoft la licence Hi-Fi Rush. À cette occasion, le coréen a déclaré :
« Cette intégration [de Tango Gameworks parmi les studios Krafton, NDLR] renforce l’engagement de Krafton a développer son empreinte mondiale et complète son portfolio avec du contenu innovant et de grande qualité. L’ajout de Tango Gameworks s’aligne stratégiquement avec la mission de Krafton de repousser les limites du divertissement interactif. »
Krafton ajoute que cette acquisition ne changera rien au catalogue actuel de Tango Gameworks, et que les jeux du studios « resteront là où ils sont ». Pas de retrait du Game Pass à envisager, donc, ni de disparition subite des différentes boutiques numériques. Pour le moment tout du moins.
Bien entendu, c’est une excellente nouvelle pour les équipes de Tango Gameworks, bien sûr, et pour les joueurs, qui auront ainsi la chance de pouvoir découvrir les prochains projets de l’équipe. Et il faut savoir l’apprécier, tant ce genre de bonne nouvelle se fait rare par les temps qui courent. N’oublions pas cependant qu’assez régulièrement, une acquisition est plus ou moins rapidement suivie de réduction du personnel (et ce n’est pas le récent cas Bungie qui nous prouvera le contraire…), et que tristement dans ce genre d’accord, ce sont les licences qui intéressent souvent plus les acheteurs que les équipes.
Krafton est solide, et peut compter sur le succès toujours important de PUBG, encore très populaire en Asie, notamment dans sa version mobile dans des pays comme l’Inde ou le Pakistan. Néanmoins, il vient aussi de subir un gros revers avec l’échec commercial et critique de The Callisto Protocol, que ses équipes aimaient à présenter comme un jeu « AAAA ». On souhaite bien entendu néanmoins un avenir serein à Tango Gameworks, que le studio puisse nous régaler le plus longtemps possible avec les jeux les meilleurs possibles.
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