Konami nous offre un nouvel opus : Taisen! Bomberman.
Initialement paru en 1983 sur MSX et autres bécanes d’époque, telles les machines NEC et Sharp entre autres, Bomberman a surtout gagné ses lettres de noblesse par le biais de sa version NES (ou plutôt Famicom, la NES japonaise) à compter de sa sortie en décembre 1985. Un jeu qui aura engendré une belle quantité de portages et de pseudo-suites au fil des années, sur un grand nombre de supports, qu’il serait trop fastidieux de lister ici.
Bomberman était à l’origine développé par Hudson Soft, à qui l’on doit également d’excellents titres comme Balloon Fight, Bonk, Adventure Island ou encore certains Mario Party. Néanmoins, en 2012, le groupe se voyait intégré au géant Konami après dissolution, certaines de ses licences passant de ce fait sous l’égide de ce dernier. Et c’est donc à Konami en personne que l’on doit l’annonce du prochain jeu estampillé Bomberman, à savoir Taisen! Bomberman, prévu sur appareils iOS et Android, et destiné à fêter dignement le trentième anniversaire de la version NES évoquée ci-dessus.
Au programme, des graphismes bien rétro renvoyant directement le joueur dans ce qui faisait l’esprit (et le succès) de Bomberman, ainsi qu’une centaine de stages solo pour se faire la main, classements high-scores et time-attacks à la clef pour les férus de scoring.
Mais surtout, et tel que l’implique le mot « taisen« , signifiant compétition, présent dans le titre du jeu, ce nouveau Bomberman s’orientera lourdement vers le multi, respectant en cela les préceptes érigés par son ancêtre, à savoir un titre très axé arcade tirant toute son essence de la bataille entre plusieurs joueurs. Et pour ce faire, les développeurs n’ont pas été chiches lors de la conception : matchs online jusqu’à 4 gamers, codes permettant de s’assurer que seuls vos amis proches peuvent participer à vos joutes, ajustement du niveau lors des matchmakings histoire de se retrouver en compétition uniquement avec des adversaires de son niveau, et surtout, option de cross-play permettant aux joueurs Android et iOS de s’affronter sans aucun problème. Sympa, et assez rare.
Taisen! Bomberman n’est actuellement annoncé que pour le Japon, et ce sans date de sortie exacte (mais comme le premier opus était paru sur NES en décembre 1985, gageons que le même mois sera retenu pour célébrer son trentenaire). Aucun indice, pour l’heure, quant à son système tarifaire ou à son éventuel voyage vers l’Occident (mais celui-ci semble plus que probable). New Game Plus vous en reparlera si d’autres nouvelles surviennent.