Super Smash Bros. est une série mondialement connue. Parue pour la première fois en 1999 sur la Nintendo 64, le jeu mettait originellement en scène des personnages issus des différentes licences de Nintendo pour s’affronter au cours de combats dantesques allant jusqu’à quatre joueurs. La série s’est peu à peu étoffée pour accueillir des personnages provenant de sociétés différentes (Konami, Capcom, SEGA, etc.), mais aussi de nouveaux mode de jeu, de nouvelles options de gameplay et bien d’autres éléments qui ont évolué ou sont apparus au cours de ses différentes itérations.
À l’occasion de l’E3 2018, Nintendo a tenu son traditionnel Nintendo Direct, et la présentation s’est terminée par une séquence de taille (et pas seulement parce qu’elle a duré 25 minutes) : Super Smash Bros. Ultimate, présentée par Masahiro Sakurai en personne ! Mais qu’a bien pu nous communiquer ce grand monsieur pour tenir pendant 25 minutes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec nous au travers des lignes de ce dossier de débriefing de l’E3 2018 consacré à Super Smash Bros. Ultimate !
Super Smash. Bros Ultimate – La crème de la crème pour le 20 ans de la série !
Un roster pour les rassembler tous et dans la liesse les lier
Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch va vous faire décrocher votre mâchoire rien qu’avec sa liste impressionnante de combattants. En effet, chaque opus depuis le premier sortie sur Nintendo 64 a vu son casting grossir. Chaque épisode a apporté son lot de nouveaux challengers, tout en laissant quelques uns sur le carreau. Super Smash Bros. for Wii U, le dernier jeu en date, a eu recours aux DLC payant pour offrir l’opportunité au joueurs de faire revenir de vieux personnages dans leurs consoles. Que les fans se réjouissent Super Smash Bros. Ultimate ne tombe pas dans ce travers. En effet, le premier jeu sur Nintendo Switch de la série, aura plus de 64 combattants. Et cela inclut tous les personnages jamais présentés dans un jeu Super Smash Bros. !
La longue section de présentation de Super Smash Bros. Ultimate lors du Nintendo Direct a débuté en montrant plusieurs personnages connu, de Mario à Bayonetta, avant de montrer ce qui est un slogan approprié pour le jeu: «Tout le monde est là», comme les Ice Climbers, Pichu et Link Enfant, Wolf, et Snake, ainsi que des personnages précédemment publiés comme contenu téléchargeable payant, comme Cloud et Ryu.
Chacun d’entre eux sera inclus dans le jeu de base, et Nintendo promet de rendre la façon de débloquer les personnages plus simple, plus rapide, mais surtout plus amusante que dans les épisodes précédents. Super Smash Bros. Ultimate est le plus grand cross-over de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo. Sakurai, le papa de Super Smash Bros. a voulu faire plaisir au fans en réunissant tous ces personnages, dont voici la liste complète :
Série Super Mario
- Mario
- Luigi
- Peach
- Daisy
- Bowser
- Dr. Mario
- Harmonie
- Bowser Jr.
Série Donkey Kong
- Donkey Kong
- Dddy Kong
Série The Legend of Zelda
- Link
- Zelda
- Ganondorf
- Sheik
- Link enfant
- Link cartoon
Série Metroid
- Samus
- Samus sans armure
- Ridley
Série Yoshi
- Yoshi
Série Kirby
- Kirby
- Roi Dadidou
- Meta Knight
Série Star Fox
- Fox
- Falco
- Wolf
Série Pokémon
- Pikachu
- Rondoudou
- Pichu
- Mewtwo
- Dresseur de Pokémon (Carapuce, Herbizarre, Dracaufeu)
- Lucario
- Amphinobi
Série Earthbound
- Ness
- Lucas
Série F-Zero
- Captain Falcon
Série Ice Climbers
- Ice Climbers
Série Fire Emblem
- Marth
- Roy
- Ike
- Daraen
- Lucina
- Corrin
Série Game & Watch
- Game & Watch
Série Kid Icarus
- Pit
- Pit Maléfique
- Palutena
Série Wario Ware
- Wario
Série Metal Gear Solid
- Solid Snake
Série Sonic The Hedgehog
- Sonic
Série Pikmin
- Captain Olimar/ Ralph
Autre
- R.O.B.
Série Animal Crossing
- Villageois/ Villageoise
Série Megaman
- Megaman
Série Wii Fit
- Entraîneuse Wii Fit/ Entraîneur Wii Fit
Série Punch Out!!
- Little Mac
Série Super Smash Bros.
- Combattant Mii (Tireur, Boxeur, Epéiste)
Série Pac-Man
- Pac-Man
Série Xenoblade Chronicles
- Shulk
Série Duck Hunt
- Duo Duck Hunt
Série Street Fighter
- Ryu
Série Final Fantasy
- Cloud
Série Bayonetta
- Bayonetta
Série Splatoon
- Inkling (Fille/ Garçon)
Peu de nouveaux venus, mais de qualité !
Parmi les nouveautés prévues pour ce nouvel opus, une nouvelle classification de personnages, savamment appelée Echo, cette dénomination regroupe les combattants dont le style est calqué sur d’autres déjà existants. Marth et son Echo Lucina, Pit et Dark Pit, Ness et Lucas, etc. Vous voyez le tableau ? Afin de mettre cette nouvelle classification en avant, l’équipe de Super Smash Bros. Ultimate a décidé d’inclure un nouvel Echo au jeu, et ce dernier sera… Roulements de tambours… La princesse de Sarasaland : Daisy ! Cette dernière sera proposée avec un gameplay très proche de la princesse Peach, mais comme pour tous les Echo, certains détails la rendront unique dans sa manière d’être prise en main. De détails sont encore à venir concernant ces différences, mais gageons que cette invitée de marque saura apporter sa pierre à l’édifice.
Ensuite, tout droit sorti de Chromapolis, ce sont les Inklings qui rejoignent la liste des combattants au départ de ce Super Smash Bros. Ultimate ! Armés jusqu’aux crocs des armes bien connues des aficionados de Splatoon, les calamars useront de leurs pinceaux, encreurs, rouleaux, bombes splash, etc. pour venir à bout de leurs adversaires. Les Inklings apporteront également une nouvelle mécanique basée sur leur capacité à recouvrir de couleurs toutes les surfaces, les ennemis encrés subiront plus de dégâts de la part des calamars, mais ces derniers se devront de recharger leurs conteneurs à intervalles réguliers s’ils veulent continuer à pouvoir encrer en paix, comme dans leurs jeux d’origine !
Enfin, la présentation s’est clôturée sur l’annonce d’un personnage longtemps demandé par les fans de Metroid, le maléfique Ridley ! La némésis de notre chasseuse de prime se voit introduite dans une séquence de toute beauté, mettant en avant ses capacités létales et son chara-design si particulier ! Le chef des pirates de l’espace ne sera pas là pour cueillir des fleurs, mais plutôt les cadavres de ses ennemis.
Quelques ajustements à venir !
Les joueurs expérimentés de Super Smash Bros. peuvent maîtriser rapidement un match, particulièrement dans Super Smash Bros. Melee, un jeu où le mouvement est devenu un art au cours des 15 dernières années. Maintenant, il sera plus facile d’exécuter certains des mouvements souvent utilisés par les pros, grâce à des contrôles revisités.
Attaque pendant un saut : Ce saut, un peu plus court que le saut standard des Super Smash Bros., est essentiellement là si vous voulez lancer une attaque aérienne avec un adversaire qui est debout sur le sol. Maintenant, il peut être exécuté en appuyant sur le bouton A simultanément avec le bouton saut, une solution beaucoup plus élégante que dans les jeux précédents.
L’esquive aérienne : Super Smash Bros. Melee avait introduit l’option de pouvoir esquiver tout en étant dans les airs. La mécanique avait quelque peu stagné depuis, mais apprête à accueillir un peu de changement. En effet, l’esquive aura un peu plus de portée de base, mais tendra à se réduire pour une quasi-inefficacité dans le cas où vous en abuseriez un peu trop. Cette modification prendra également effet pour les esquives au sol !
Bataille en duel : Désormais, lorsque vous combattez en duel, vous subissez et infligez plus de dégâts que lorsque vous combattez en groupe. Cela rendra les les joutes bien plus intenses. Lors des combats opposant des nombres supérieurs de joueurs, celui ayant le plus de points se mettra à clignoter de temps en temps. Cela le rendra plus visible par les autres joueurs à la traîne et le désignera officiellement comme cible à abattre.
Tous ces changements semblent s’adresser à tous les joueurs, qu’ils soient aguerris ou bien nouveaux venus, que ce soit en mettant de nouvelles mécaniques en jeu, ou en aidant les novices à se hisser plus facilement au sommet. La quantité de détails mentionnés par Nintendo à propos du gameplay semble impliquer un intérêt à faire appel à des joueurs qui aiment la nature compétitive et fun d’un jeu de haut niveau, cela pourrait signifier beaucoup pour la direction future de Super Smash Bros. Ultimate au sein des événements e-sport.
Et le reste, alors ?!
Concernant les stages présents dans ce nouvel opus, il semblerait que les informations convergent vers une analogie au roster. Tous les personnages ? Tous les terrains aussi ! Ainsi, il ne serait pas étonnant de retrouver des lieux qui avaient été publiés avec les premières itérations de Super Smash Bros., comme l’ancien Château d’Hyrule de la N64, ou bien celui de Green Greens (provenant de Super Smash Bros. Melee). Certains de ces vieux terrains ayant été aperçus durant la présentation, tous les espoirs sont permis ! De même, des stages inédits seront ajoutés, comme celui de la tour Sheika de The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou bien un terrain inspiré des arènes de Splatoon, de quoi contenter tout le monde, en somme.
Les objets utilisables en combat recevront aussi quelques modifications. Parmi les plus notables, nous retrouverons un changement pour les trophées d’assistance. Dans les épisodes précédents, lorsque vous invoquiez l’un de ces aide de camp, les joueurs adverses pouvaient s’en prendre à lui pour le faire disparaître (ou se faire vaporiser en essayant). À présent, si un adversaire réussi à mettre K.O. un assistant, il recevra un point supplémentaire à son score, de quoi renverser le cours de certaines batailles. Toujours pour les trophées d’aide, de nouveaux personnages ont été ajoutés, dont un bien connu des joueurs de jeux vidéo… Bomberman, qui viendra saupoudrer le terrain de délicieuses explosions ! De nouveaux objets feront aussi leur apparition, comme le trou noir ou un œuf permettant d’endormir les joueurs rentrant dans sa zone d’effet. De nouveaux Pokémon seront aussi mis à disposition des dresseurs en herbe !
Super Smash Bros. Ultimate… Pour de vrai ?
Une chose est sûre, ce nouvel épisode de Super Smash Bros. risque fort de mettre tout le monde d’accord. Entre le retour des tous les personnages ayant été aperçus au moins une fois dans un des jeux de la série, les nouveaux arrivants (Ridley, bordel !), des stages et des objets en pagailles, ce Super Smash Bros. Ultimate s’annonce d’ores-et-déjà comme un must-have de la Nintendo Switch. Il ne lui manquera qu’un mode aventure ou histoire pour compléter toutes ces bonnes nouvelles et nous tiendrons l’épisode parfait entre nos mains le 7 décembre prochain !