Where the f*** is that key ?
Tiny Dangerous Dungeons était sorti sur appareils iOS et Android un peu plus tôt cette année. Son créateur, oeuvrant sous le nom de studio Adventure Islands, proposera dans quelques jours Super Dangerous Dungeons, sur les mêmes plateformes, suite/remake du titre sus-mentionné, mais aussi d’un jeu Flash baptisé Dangerous Dungeons, que vous pouvez par exemple trouver en suivant ce lien pour vous faire une idée du genre de jeu en question.
Tous ces jeux font partie de ce qu’on appelle communément des metroidvania, néologisme récent tiré des titres Castlevania et Metroid, bien entendu, désignant un jeu où l’exploration est de mise, ainsi que l’acquisition de nouveaux pouvoirs ou items permettant de progresser toujours plus loin, en franchissant des obstacles et en découvrant des zones précédemment inaccessibles.
Tiny Dangerous Dungeons arborait un style résolument GameBoy, avec ses pixels et son rendu monochrome. Super Dangerous Dungeons apporte de la couleur et l’on est plus proche de la NES ou même la Super NES que de la petite portable de Nintendo. Néanmoins, le style de jeu reste le même : aux commandes d’un petit personnage dénommé Timmy, avide de trésors, vous allez explorer des donjons labyrinthiques en vue 2D, et les réflexes seront de mise dans ce platformer à l’ancienne. Au menu, des sauts à gérer comme il faut, des allers et retours nécessaires, des ennemis classiques du genre, et des portes à ouvrir après avoir trouvé la clef correspondante.
Super Dangerous Dungeons promet 48 niveaux répartis sur 4 environnements, un mode Time Trial pour les plus courageux, ainsi que des boss-fights et des niveaux secrets à découvrir. Pour ma part, j’avais déjà tâté de l’épisode original en noir et blanc, et il s’avérait parfaitement maniable au tactile et tout aussi frustrant et plaisant que nos jeux d’antan. Mon seul regret était la présence d’un seul et unique donjon (certes immense) contrairement à ce qu’annonçait le titre du jeu, au pluriel. Cette nouvelle version s’annonce donc améliorée, avec des éléments rajoutés pour tout autant de fun.
C’est le 19 novembre prochain que Super Dangerous Dungeons débarquera sur vos mobiles et tablettes, et ce de manière gratuite, donc amis nostalgiques, à vos armes. En attendant, vous pouvez toujours vous essayer à son ancêtre monochrome, proposé lui aussi gratuitement sur Android (mais 0.99€ sur iOS).