On vous donne dès à présent la liste des gagnants des Steam Awards 2016 !
On vous écrivait il y a quelques jours à propos de la première édition des Steam Awards, remise de récompenses de la plateforme de jeux vidéo dématérialisés de la compagnie Valve Corporation. Cette remise de récompense n’était pas décernée par Valve eux-mêmes, mais par les joueurs qui votaient lors des Soldes d’Automne pour des nominés préalablement choisis, mais LOrpailleur vous a expliqué tout ceci dans son article auquel je vous renvoie. Il est temps de révéler les lauréats !
Dans la catégorie Même les méchants ont besoin de réconfort, le gagnant est Portal 2 avec l’intelligence artificielle iconique GLaDOS. A croire que Valve triche et se donne des récompenses à ses propres jeux… Ah non, oubliez l’idée, durant les Steam Awards, ce ne sont pas eux mais les joueurs qui ont donné leurs votes. Impossible de tricher, donc !
Dans la catégorie Je l’ai toujours su, la palme d’or revient au meilleur jeu que vous avez découvert tout seul, comme un grand, sans grosse opération marketing. Et ce jeu, il s’agit d’Euro Truck Simulator 2. Passionnant, la conduite de camion !
Le gagnant de la catégorie Test du temps est l’intemporel The Elder Scrolls V: Skyrim. Intemporel, c’est vrai. Quand on voit que certains étaient prêts à se racheter certaines consoles rien que pour rejouer à Skyrim lorsque la version remastered n’était pas disponible sur les current-gen… ah là là… mais on parle de Steam, donc des versions PC ! Félicitations donc au jeu du Dovahkiin (et surtout de Bethesda).
La catégorie du jeu le plus chronophage, Steam l’a nommée Encore cinq minutes , le titre est décerné au jeu de shoot FPS multijoueur compétitif (ou pas) Counter-Strike: Global Offensive. Ne nous mentez pas, avouez que vous avez voté pour ce jeu dans l’espoir que ça augmente vos chances d’ouvrir un skin de Couteau Ultra Rare !
Ah la vache… Ce que vous avez dit lorsque vous avez découvert la réalisation du prochain lauréat et ce pourquoi vous avez voté pour lui est le nom de la prochaine catégorie. Et cette récompense est décernée à Grand Theft Auto V. Dites-nous donc en commentaire si vous êtes plutôt amoureux du GTA Live ou de Trevor (aaaah Trevor…). Alors… quel est le prochain lauréat pour la catégorie Jeu dans le jeu… Oh mais que vois-je ? Un doublon ? En effet, Grand Theft Auto V a aussi remporté la récompense pour cette catégorie pour le meilleur mini-jeu ! Well played, Rockstar Games !
Snif… snif… c’est tellement… triste ! La catégorie C’est pas moi qui pleure c’est mes yeux a récompensé le jeu qui a su vous faire battre le palpitant jusqu’aux larmes, et vous avez choisi la première saison du jeu de TellTale Games The Walking Dead. Pourquoi Lee… Pourquoi ?!
Alors c’est ça qui vous amuse ? Mettre des coups de cornes aux passants sur le trottoir ? Dans la catégorie Les Animaux de la Ferme, c’est Goat Simulator qui a été récompensé. Bon j’avoue, c’est rigolo de balancer les gens comme des poupées de chiffon à grand coup de chèvre ! Il n’empêche que les pauvres doivent avoir mal aussi bien au corps qu’à l’estime !
Il n’y a pas que votre coeur qui fait boum boum ! Les explosions, ça fait aussi plaisir, et surtout dans Doom qui a été récompensé dans la catégorie Boom, boom. Et comme le dirait un certain personnage de jeu vidéo : « Si ça n’explose pas du premier coup… doublez la charge ! ».
« J’aime les jeux vidéo ! C’est une passion pour moi ! Tiens, Dark Souls III ! Encore un jeu que je vais pouvoir finir hyper facilement et hyper rapidement ! ». Celui qui a dit ça est désormais en position fœtale sous son lit en suçant son pouce. Dark Souls III a été récompensé dans la catégorie Je t’aime, moi non plus pour le jeu… qui vous en a fait le plus baver. Bien que ce soit un excellent jeu, n’allez pas dire que celui-ci ne vous a jamais fait rager, bande de hardcore gamers que vous êtes !
Ah et puis qu’est-ce que serait le jeu vidéo sans cette dimension de détente ? Aaaaaah… bon, ne vous relâchez pas trop non plus sinon je vous remets les images de Dark Souls III en tête ! Le grand gagnant de la catégorie Asseyez-vous et détendez vous est Euro Truck Simulator 2, qui rejoint GTA V sur le trône des jeux les plus récompensés de ce Steam Awards 2016.
Et si à la différence d’un certain Dekaro vous avez des amis, vous avez pu apprécier CE jeu qui se joue Solo, mais qui est bien meilleur avec des coupains. Le jeu récompensé dans la catégorie Bien meilleur avec des amis est Left 4 Dead 2. Bien évidemment, il fallait finir sur un jeu Valve, étant donné qu’on avait commencé par un jeu Valve !
Et c’est ainsi que les Steam Awards 2016 se terminent. Alors, déçus, choqués, interloqués, ravis de ces résultats ? N’hésitez pas à commenter votre ressenti, sans oublier que se trouvent dans cette liste des jeux nominés autour d’une liste précise de jeux PC et disponibles sur Steam. Les jeux Origins n’étaient donc pas comptés dans cette petite remise de récompense.