Faut-il encore présenter RealMyop ? Même si vous ne le connaissez pas de nom, il est fort probable que vous ayez déjà vu son visage ou entendu sa voix, que ce soit parce que vous regardiez 88 miles à l’heure (sur Dailymotion, houlala, c’est loin !), parce que vous le découvriez avec Speed Game, son autre chronique avec Cœur de Vandale sur jeuxvideo.com (à sa belle époque), ou bien parce que vous l’avez aperçu dans des vidéos de Nesblog/Nesprod.
Désormais, vous trouverez le réalisateur myope plus souvent derrière que devant la caméra, mais sa passion pour le JV est toujours aussi débordante et contagieuse.
Car après avoir participé à la transformation de Nesblog en Nesprod, il est en ce moment à la réalisation et à l’animation de Vortex, une série de vulgarisation scientifique produite par Arte, qui entame sa sixième saison et vous donnera l’occasion de retrouver RealMyop sur vos écrans. L’envie de partager ses connaissances, et la facilité avec laquelle il y parvient, semble être le fil rouge du parcours du monsieur, qui nous aura touchés par son humilité lors de notre rencontre.
Nous avons en effet eu la chance de nous entretenir avec ce père fondateur de la scène du speedrun française durant le dernier SpeeDons, et en avons profité pour le questionner sur la façon dont il a découvert le speedrun (à la préhistoire du jeu vidéo, faisant de cet homme à la fois un professeur et un bijou de l’archéologie vidéoludique).
Quelle place a eu Twitter dans la démocratisation du speedrun ? Comment la scène a-t-elle évolué sur ces dernières années ? Et peut-on dire que la visibilité de SpeeDons aura rendu cette sphère grand public ? Autant de questions sur lesquelles Realmyop nous aura donné son point de vue, en partageant avec nous ses expériences de vie.
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux