Sony préparerait la contre-attaque avec une PlayStation 4 portable hybride, la PSE, pour contrer le succès de la Switch !
Le succès commercial de la Nintendo Switch n’est plus à démontrer, en effet il y a moins d’un mois les chiffres de ventes mondiaux s’élevaient à environ 2,4 millions. À cela, ni Microsoft, ni Sony n’ont les moyens de répliquer, et ce n’est pas la PlayStation Vita qui risque de faire de l’ombre à la dernière console portable signée Nintendo. C’est pourquoi Sony pourrait, lors de l’E3 de cette année, lever le voile sur une console PS4 portable, la PSE.
Aussi vous n’êtes pas sans savoir que le salon de l’E3 est le salon international incontournable pour tout ce qui tourne autour du jeu vidéo. Chaque année, l’E3 réserve son lot de très bonnes surprises. Et si cette année l’un des grosses surprises en question était l’arrivée d’une toute nouvelle console portable signée Sony ? L’objectif visé ici avec une telle annonce ne pourrait être dissimulé : empiéter sur les plates-bandes de Nintendo qui détient depuis longtemps le monopole des consoles portables.
Malgré des consoles portables plutôt bien finies esthétiquement mais également bien abouties techniquement, on pense notamment à la PS Vita, le constructeur nippon n’a jamais réussi à faire l’unanimité. La faute revient à un catalogue de jeux bien trop mince, surtout sur notre vieux continent. La PS Vita n’a pas fait le poids face à la Nintendo 3DS, encore moins face à la Nintendo Switch et devrait subir encore un nouvel affront avec la sortie prochaine de la Nintendo 2DS XL.
Le temps est donc venu pour Sony de réagir et de s’imposer comme un acteur important sur la marché des consoles portables. Ainsi la firme aurait dans ses cartons un projet de PS4 portable hybride, à la manière de la Switch. L’information a été révélée en premier par le site A9VG, puis traduite et relayée par Neogaf.
Peu d’informations sont donc disponibles pour le moment, on sait seulement que ce projet de console portable hybride signée Sony aurait pour nom de code Transformacjja. Un nom bien barbare dont la dénomination commerciale serait finalement PSE. La console proposerait un écran avec une résolution HD 720p en mode portable, et 900p en mode console de salon, une fois reposée sur sa station d’accueil (qui devrait coûter 59$). Enfin, dernière information et non des moindres, l’ensemble du catalogue PlayStation 4 pourrait fonctionner sur cette PSE sans aucun patch.
Rendez-vous donc le 13 juin lors de la conférence Sony à l’E3 pour savoir si ces informations se confirment. Si ça venait à être le cas, Sony pourrait alors marquer de précieux point dans ce segment.