Sony et Netflix ne devraient pas se sentir menacés !
Alors que Facebook est doucement devenu le réseau social préféré des vieux, les enfants de ces derniers se sont progressivement tournés vers Snapchat, premier réseau social à proposer dès 2011 des posts éphémères, s’autodétruisant après quelques heures – les « stories ».
Snapchat compte aujourd’hui pas loin de 200 millions d’utilisateurs quotidiens. L’application a été téléchargée par 75% des 13-34 ans aux États-Unis, et est le réseau social le plus populaire auprès des jeunes (13-24 ans) anglais, canadiens et même… français !
Une vraie success story (vous l’avez ?), donc, que les dirigeants de la marque ont encore du mal à transformer en résultats financiers. En effet, Snapchat n’a encore jamais gagné d’argent, et accusait encore une perte de plus de 190 millions d’euros l’année dernière.
Ainsi, pour enrichir à la fois l’expérience des utilisateurs, mais aussi ses actionnaires, le réseau social a décidé de diversifier les expériences qu’il propose. De nombreux partenariats ont été annoncés, d’autres encore sont à venir, et c’est grâce à cette nouvelle orientation qu’il est désormais possible de jouer sur Snapchat !
Ces mini-jeux, qui peuvent rappeler les party games chers à Nintendo (Wii Party…), permettent aux utilisateurs de se retrouver sur la messagerie pour jouer ensemble. Ce sont pour l’instant six jeux qui sont accessibles depuis le réseau social.
Outre cette incursion dans le jeu vidéo, Snapchat propose aussi un service de streaming maison, pensé pour le téléphone, avec des séries aux épisodes très courts, filmés verticalement.
Enfin, divers partenariats commerciaux permettront à la messagerie d’être présente au sein d’autres écosystèmes numériques : des liens entre les comptes Snapchat et Tinder des utilisateurs pourront ainsi être créés, permettant aux « stories » de s’afficher directement sur les profils Tinder de leurs auteurs, par exemple…
Néanmoins, Snapchat n’abandonne pas ce qui a fait son succès : nous rendre plus beaux en selfie, mais avec des oreilles de chats. Les filtres, véritables emblèmes de la marques, vont être capables de suivre les mouvements de la main, ou encore de reconnaître les animaux de compagnie – on pourra donc très vite mettre des oreilles de chat à son… chat ??!