It’s a small Small World of Warcraft.
Ce n’est pas la première fois que le célèbre « meuporg » est adapté en jeu de plateau. Déjà en 2005, l’éditeur Fantasy Flight Games proposait avec le bien nommé World of Warcraft The Board Game de porter une aventure du monde d’Azeroth en dehors de son itération virtuel. Le résultat fut un jeu de plateau à la boîte énorme, remplie de cartes, jetons et figurines demandant un temps de mise en place égal au temps d’une partie. Et il fallait bien cela pour simuler une quête digne de son pendant vidéoludique, le rapprochant ainsi d’un jeu de rôle papier.
Avance rapide jusqu’à il y a quelques jours. Le 13 mai 2020, l’éditeur de jeux de société Days of Wonder annonce collaborer avec Blizzard pour fusionner l’univers de WoW et les mécaniques de son jeu Small World. Le travail d’adaptation est donc ici différent de celui fait pour WoW The Board Game, en résultant un jeu différent.
Car Small World est déjà une franchise avec plusieurs versions du jeu (Small World Underground) et de nombreuses extensions (Sky Islands, River World ou Realms). Et au contraire de WoW The Board Game, ce n’est pas un jeu d’aventure en coopération, mais bien de conquête et domination de territoires en jcj. Il est question de choisir convenablement parmi 14 peuples, tous en provenance du folklore heroic fantasy, et 20 pouvoirs spéciaux pour conquérir, aux dépends des autres joueurs, les régions de Small World. Pour l’instant, rien de très particulier par rapport aux autres jeux du même genre. Mais la spécificité de Small World réside dans l’idée qu’aucun empire n’est éternel, forçant les joueurs à abandonner un peuple sur le déclin pour mener un nouveau à la conquête du monde.
Au vu de ses mécaniques de jeu et usant déjà d’un univers peuplé d’orcs et de géants, il n’y a rien d’étonnant à ce que Small World se fende d’une mouture dans l’univers de WoW. Le principe y est le même que dans le jeu de base. Il faudra combiner race et pouvoirs spéciaux, tels le Pandaren Maître des Portails ou le Gobelin Herboriste, pour conquérir les régions d’Azeroth.
Bien que piochant majoritairement dans ce qui avait été déjà fait à travers les jeux de la gamme Small World pour bâtir ce nouveau jeu, les créateurs ont désiré apporter une nouvelle mécanique de jeu qui collerait à cet univers. Et ce sera le voyage entre des lieux éloignés, se faisant de très nombreuses manières dans le mmorpg (pierres de foyer, montures volantes, portails, etc.).
Small World of Warcraft est un jeu complet et indépendant pour 2 à 5 joueurs, chaque partie pouvant durer entre 40 et 80 minutes. Il devrait être disponible en Europe cet été, au prix conseillé de 59,99€.
Pour ceux et celles que cela intéresse, voici le contenu détaillé de la boîte.
- 6 plateaux recto-verso
- 16 tuiles de peuples Warcraft
- 15 pions Murlocs
- 20 tuiles de Pouvoirs spéciaux
- 5 aides de jeu
- 5 artefacts et 7 lieux légendaires
- 10 tuiles montagne, 9 Murs de Feux Follets, 4 jetons Harmonie, 12 bombes, 1 Champion, 10 Forts, 2 Objectifs militaires, 5 Bêtes & 6 Tours de Garde
- 110 jetons de victoires
- 1 dé de renforts
- 1 piste de score &1 compte-tour
- 1 livret de règles
- 1 feuillet de variante de règles par équipe
World of Warcraft: Shadowlands – L’Ombreterre, une lueur d’espoir ?
Team NG+