Shinobi Spirits S – Ninja garden.
Parfaitement inconnu au bataillon, Shinobi Spirits S vient pourtant de débarquer hier 1er août sur Nintendo Switch. Comme l’indique son nom, il s’agit là d’un jeu de ninjas, pour résumer grassement, à la manière des Shinobi qui ont fait les belles heures, notamment, des consoles SEGA d’antan, c’est à dire à défilement horizontal en 2D (plus ou moins, ici, d’ailleurs), dans la plus pure tradition des action-platformers de l’ère 8 et 16 bits.
Mais point ici de réalisme avec un bon ninja cliché des familles, grand et élancé. Le jeu vous propose plutôt tout un tas de personnages anthropomorphes, de votre propre avatar à vos alliés comme à vos ennemis. Chiens, lapins, souris, chats, oiseaux, tout y passe, chacun muni de ses propres systèmes d’attaque. On se croirait dans un épisode de Samouraï Pizza Cats !
Votre sabre et vos shurikens seront vos atouts majeurs face à la menace. Plongé dans un univers japonais faisant référence à l’ère Sengoku, vous retrouverez des noms bien connus pour peu que vous vous intéressiez au sujet (notamment via les Samurai Warriors) tels que les Sanada ou les Tokugawa. Mais vous ne serez pas seul dans votre combat ; en libérant vos compagnons, vous aurez l’opportunité de les invoquer au cours du combat, en fonction des facultés propres à chacun dont vous aurez besoin sur le moment : soin, attaque, soutien… Un arbre de compétences à développer vous permettra également de progresser et d’apprendre de nouvelles techniques pour améliorer vos combos.
Shinobi Spirits S: Legend of Heroes est disponible sur Switch, on l’a dit ; à petit prix (-30%) jusqu’au 22 août. Notez qu’une version Steam arrivera dans la foulée, le 16 du même mois. Curieusement, le jeu est uniquement solo ; il se serait bien prêté à un délire en coop, pourtant…