Lunar, de quoi ça s’agit-ce-t-il ?
En me promenant comme chaque jour sur l’un de mes sites de référence en termes de contenu mobile, j’ai fait une trouvaille qui m’a replongé vers le passé, vers cette époque bénie où j’ai découvert Final Fantasy IV, Final Fantasy VI ou encore les Breath of Fire : il existe un jeu Lunar sur appareils iOS ! Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de prendre ma plus belle plume (à touches) pour revenir avec vous sur cette saga, moins connue que d’autres mastodontes du genre J-RPG.
Les Lunar se focalisent sur une lune exploitable en termes d’installation civilisationnelle, fort à propos baptisée Lunar. Il y est question de légendes antiques, d’une déesse nommée Althena, d’un dieu maléfique (Zophar), et de quelques héros au coeur vaillant, les diverses histoires se déroulant parfois à plusieurs milliers d’années d’écart selon le jeu concerné. Un RPG spatial en somme, un peu comme un Star Ocean, et dont voici en quelques mots le détail :
- Lunar: The Silver Star parait en 1992. Il aura su marquer les esprits de par ses cinématiques animées très manga, qui faisaient bon usage de la puissance du Mega-CD, la plateforme qui l’a initialement accueilli. Le Mega-CD, c’est une plateforme servant d’extension à la belle Mega Drive de SEGA, qui acceptait des jeux au format CD, ce qui augmentait la puissance de la machine ainsi que ses capacités de stockage.
Le jeu bénéficiera d’un remake, Lunar: Silver Star Story Complete, sur Saturn, une autre console de SEGA au destin peu glorieux, puis sur PlayStation en 1998.
Lunar Legend, publié par Ubisoft sur GameBoy Advance en 2001, retranscrit l’aventure de ce premier Lunar, tout en retirant et ajoutant quelques scènes.
Lunar: Silver Star Harmony est lui aussi une version améliorée de l’original, il sort sur PSP en 2010.
- Lunar: Eternal Blue est le second volet de la saga, il date de 1994 et est lui aussi proposé sur Mega-CD. Il se situe 1000 ans après les événements décrits dans le premier opus.
En 1998, il s’offre comme son prédécesseur un portage amélioré sur Saturn puis PlayStation.
- Magic School Lunar! est le nom d’un jeu Lunar sorti en 1996 sur Game Gear, la portable de SEGA, et uniquement au Japon. Il connaîtra un remake deux ans plus tard, sur Saturn.
- Lunar Genesis également connu sous le nom Lunar: Dragon Song, date de 2006 et se joue sur DS. Il se situe 1000 ans avant le premier Lunar, il constitue donc l’origine chronologique du récit. C’est le premier épisode original à sortir en 10 ans.
Vous le voyez, il n’existe officiellement que 2 véritables épisodes canoniques Lunar, ainsi qu’un paquet de remakes et autres spin-offs ; un troisième volet avait été annoncé, fut un temps, puis annulé. On mentionnera également quelques romans et un manga dédié à cet univers spécifique.
En attendant, le jeu fraîchement découvert par votre Humble Narrateur, sur iOS, s’appelle Lunar: Silver Star Story Touch, et constitue, vous l’aurez compris, une transcription mobile du premier épisode. Il date de 2012, et coûte actuellement 6.99€.