Le salon À toi de jouer 2015 est terminé, rendez-vous l’année prochaine.
Comme nous vous l’avions promis, LightninGamer était présent au festival du jeu et de l’imaginaire, le salon À toi de jouer. Ce week-end s’est déroulé un salon pas comme les autres à la Mégacité D’Amiens, petits et grands sont venus se détendre, jouer en famille.
Nous allons vous présenter le tout en photo, vous pourrez y découvrir toutes sortes d’associations, des petites boutiques attrayantes.
Parlons des exposants :
Pour cette 4ème édition, nous avons retrouvé des têtes connues qui nous avaient initiés l’an passé aux jeux de bois, l’association du « Mölkky » était présente, nous avons pu y passer de bons moments. Nous avons pu jouer à ce jeu qui fait marcher les muscles et le cerveau en même temps, eh oui, il faut savoir compter pour obtenir les 50 points. Nous avons aussi retrouvé l’association «Unions Tertous » qui fait perdurer la culture Picarde avec ses jeux (la Grenouille ou le jeu de l’Assiette Picarde …). Deux autres associations les ont rejoints cette année, « Somme de jeux » et « Boule de Bois » qui eux aussi perpétuent les traditions Picardes.
Les associations de toutes sortes ont pu initier les joueurs à leur univers, Poker, Mah-jong, mais aussi des découvertes médiévales avec l’association Bel accueil. Le Cercle des Immortels, lui, a pu faire découvrir des jeux de plateaux, des jeux de figurines, des initiations au jeu de rôle issu de différents univers étaient accessibles. Mais les petites filles n’ont pas était oubliées grâce à Anniv Féerique qui a su faire rêver les jeunes demoiselles le temps d’une photo avec une princesse Disney, son stand accueille aussi une partie maquillage et diverses autres animations. N’hésitez pas à visiter leurs sites.
Nous avons pu admirer les talents de deux jeunes créateurs made in Amiens. Deliens.g cette demoiselle crée de magnifiques chaussures Disney et tableaux geek. Le second est un collectif de deux jeunes Amiénois « Comixart » adepte du Custom et de la culture Comics avec des œuvres exceptionnelles. L’alliance parfaite entre art et culture geek, à voir d’urgence.
Continuons cette visite avec des boutiques typiques sur ce style de salon, comme les stands d’air-soft ou bien de type victorien, et manga. Petit coup de cœur personnel pour les créations de Lara-Phenix avec ses broderie personnalisées. Tous ces vendeurs ont pu faire découvrir un monde féerique issu du monde gaming qui ne s’arrête pas seulement à nos consoles.
Pour continuer, nous allons présenter cette fois des associations GN (grandeur nature). Pour les personnes qui ne connaissent pas, le GN c’est du jeu de rôle grandeur nature, n’avez-vous pas eu envie d’incarner un personnage de jeu vidéo, de film, de livres ou bien des personnages imaginaires, et de vous taper dessus à tour de bras ? Avec ces associations, vous aurez la possibilité de vivre et revivre des scènes qui vous ont fait envie. Les thèmes sont très variés, ainsi, il y en a pour tous les goûts. Je vous laisse admirer les stands.
Gardons le meilleur pour la fin avec les stands de jeux vidéo. Commençons par l’association Chrono Gamers, elle avait mis à disposition de vieilles consoles pour les faire découvrir ou redécouvrir au grand public avec différents jeux comme Street Fighter, Smash Bros. et grâce au sponsor Bandai Namco, nous avons eu l’occasion de tester Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle, Pac-Man ou encore Naruto Shipuden : Ultimate Ninja Storm Revolution. L’association a même organisé des concours sur les deux jours qui permettaient à toutes les générations de se mettre en concurrence. LightninGamer, ne loupant jamais une occasion de s’amuser en bonne compagnie, a participé à leur tournoi Mario Kart 8, résultat : troisième sur le podium, par mal non ? Nous avons aussi découvert deux nouveaux venus sur ce salon, « Actuali’World » représentait Nadeo (studio français de développement de jeux vidéo), avec des tournois Trackmania ou Shootmania. Et mon petit coup de cœur pour la fin, « The Arcade Compagny » ou le plaisir du retrogaming sur des bornes d’arcades, que vous pouvez personnaliser à votre guise, extérieur et intérieur.
C’est une joie de s’entourer de passionnés, sympas est disponibles, toujours désireux de vous faire partager leur passion. Vous l’avez déjà compris, rigolade et bonne ambiance sont de rigueur, ces dernières s’installent vite et sans trop d’efforts, un plaisir.
Il est vrai que cette année les personnes cosplayers se faisaient bien rares sur le salon, mais nous avons pu profiter de la Reine des Neiges le temps d’une chanson, on a pu y apercevoir aussi Gimli et Gandalf qui ne jouaient pas au Seigneur des Anneaux, la Princesse Anastasia et la Princesse Hilda le temps d’une pose photo, mais aussi Tidus et Yuna de Final Fantasy X et un mignon petit Sacha Ketchum accompagné de son Pikachu. Un des trois rédacteurs de LightninGamer présents sur le salon s’est aussi essayé au cosplay, trouverez-vous qui se cache derrière le masque ? Indice, il est complément fou.
Le salon À toi de jouer est jumelé à un deuxième événement, le salon du chocolat. Nous avons pu y apercevoir de jolies robes chocolatées sur le thème des jeux vidéo, merci à Mary V Photographe pour ses magnifiques clichés. N’hésitez pas à visiter sa page pour voir les autres robes en chocolat (ça donne faim…).
Nous avons adoré passer ces deux jours en compagnie de personnes formidables qui nous ont fait découvrir leur passion. Rendez-vous l’année prochaine espérons-le pour une cinquième édition d’À toi de jouer. Cela vous laisse un an pour nous organiser et pour nous retrouver sur cet événement qui ravit chaque année petits et grands.