Ristar, une étoile filante en manque de reconnaissance.
Dans le cadre de son programme SEGA Forever, l’éditeur se fend d’un nouveau titre injustement oublié, Ristar. Le titre vient s’ajouter au casting de base, que nous vous avions présenté, de SEGA Forever, agrémenté depuis quelques jours par The Revenge of Shinobi.
Ristar a été développé par la Sonic Team (nul besoin d’expliciter le nom, du coup), et est paru sur Mega Drive en 1995. Tout comme les Sonic de l’époque, il s’agissait d’un jeu de plateforme en 2D, mais qui n’axait pas son gameplay sur la vélocité, contrairement à son pendant bleu à chaussures rouges.
Ristar nous narre les aventures du personnage éponyme, petite étoile éveillée par la déesse stellaire afin de contrecarrer les desseins du vil Kaiser Greedy. Point ici de grandes envolées énervées ; Ristar se veut nettement plus calme et plus lent dans son gameplay, qui s’oriente en majeure partie vers la capacité du personnage à étendre ses bras de manière exponentielle. Un talent qui lui permet à la fois de saisir les ennemis pour leur mettre une bonne dérouillée, et de rejoindre des endroits inaccessibles.
Comme les autres titres du programme SEGA Forever, Ristar, un excellent jeu un peu oublié du public, est totalement gratuit sur appareils iOS et Android, avec possibilité d’investir pour se passer des publicités omniprésentes dans le jeu. Une bonne occasion de découvrir pour pas un brouzouf ce titre très sympathique et coloré, tout droit sorti de l’époque 16-bit, et notamment de la Mega Drive made in SEGA…