Décidément, ces derniers temps, il semblerait que la licence Resident Evil veuille se positionner en tête de file. C’est en octobre 2022 que le dernier opus en date, Resident Evil Village, s’est vu revêtir sa plus belle toison d’or avec l’arrivée de la version Gold, quelques jours avant Halloween. Et l’on ne présentera pas à nouveau le remake de Resident Evil 4 prévu pour le mois de mars. Cette année, Resident Evil a décidé de marquer les esprits. Mais au-delà du jeu vidéo, la franchise s’est exportée sur le grand écran au cours de plusieurs productions.
C’est en 2002 que les salles obscures ont commencé à accueillir la licence au cours d’une hexalogie qui ne prendra fin qu’en 2016, pour laisser place à une ribambelle de films d’animation, ou bien encore plus récemment à la série Netflix sortie en juillet dernier, boudée par la critique, qui n’a de ce fait pas connu de suite. Cependant, alors que Capcom avait décidé de mettre sa collaboration avec Netflix de côté, le studio donne le feu vert à ses films d’animation en CGI (images de synthèse) pour faire leur grand retour cet été.
Répondant au nom de Resident Evil Death Island, ce nouveau film d’animation permettra à Resident Evil: Vendetta, sorti en 2017, d’avoir sa suite. Ainsi, les cinéphiles pourront partir à la découverte de la prison tristement célèbre d’Alcatraz, accompagnés par leurs personnages favoris. Car oui, mis à part Chris Redfield, nous suivrons les aventures de Leon S. Kennedy et de Jill Valentine dans cette prison infestée de zombies. Il s’agira de la première apparition de Jill Valentine dans la série de longs-métrages en CGI. Le film sera réalisé par Eiichiro Hasumi, notamment à la réalisation sur les films Assassination Classroom, et sera scénarisé par Makoto Fukami, quant à lui scénariste sur Psycho-Pass.
Quoi de mieux que de profiter de l’exposition médiatique du remake de Resident Evil 4 en mars prochain pour déterrer une série que tout le monde avait oubliée ? Il paraît évident qu’après les bourdes en série commises par le studio ces derniers temps, notamment avec la série de films Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, ou encore avec Resident Evil: Infinite Darkness, il s’agirait pour Capcom de se rattraper (en évitant de nommer à nouveau la série en live-action de Netflix). C’est pourquoi en diffusant un nouveau film d’animation en CGI, les papas de la franchise à succès veulent faire revenir leur communauté cinéphile, et cela ne fait aucun doute.
Mais finalement, n’est-ce pas un peu trop risqué que de sortir une nouvelle production, alors même que la série The Last of Us cartonne actuellement sur Prime Video ? Passer après un tel succès va être compliqué, surtout suite à l’image que donne Resident Evil depuis quelques années quant à la qualité de ses productions cinématographiques. Cependant, il reste un avantage dans le camp de Capcom, puisque les films en CGI permettent d’éviter les castings maladroits que l’on commence à connaître dans les adaptations filmiques de jeux vidéo. Reste à voir si le studio parviendra à nous redonner confiance concernant ses films avec ce prochain volet. Sortez les pop-corns, Resident Evil Death Island débarque cet été au cinéma.
Resident Evil 4 – Le remake illustre son lot de nouveautés
Al
Test Resident Evil Village: Gold Edition – L’horreur sublimée
M⅃K
Resident Evil Showcase – Pluie d’annonces pour la licence culte
Peuzeulle