Microïds prévoit de sortir sur nos consoles actuelles l’adaptation vidéo ludique de XIII.
XIII est à la bande-dessinée ce que James Bond et Jason Bourne sont au cinéma, une icône. Pour les non-initiés, XIII est l’histoire d’un homme accusé d’avoir assassiné le président des États-Unis. Le soucis, c’est que lui même n’est pas au courant puisqu’il est atteint d’amnésie suite à un coup de feu qui lui était destiné. Miraculeusement rescapé, il n’en est pas pour autant tiré d’affaire puisqu’il doit à présent survivre afin de découvrir qui il est et les raisons pour lesquels il est traqué. Seule piste ? Le « XIII » tatoué sur sa clavicule et qui semble le relier à une sorte d’organisation secrète et une clé.
Vous l’aurez compris, c’est donc bien un thriller d’anticipation baignant dans un lac de suspense et de complots qui s’offre à vous dans cette série imaginée par Jean Van Hamme et William Vance. Si vous vous dîtes que ça pourrait faire un bon jeu, ce qui n’est pas faux, c’est exactement ce que c’était dit Ubisoft il y a plus de 15 ans quand ils ont sorti sa première adaptation de la bande-dessiné sur Xbox, PlayStation 2 et GameCube. Et c’était un succès en demi-teinte à l’époque, encensé par la presse pour sa fidélité avec l’oeuvre originale et son style graphique en cel-shading très soigné, même si le gameplay faisait défaut.
Bref, Mïcroid lance le pari de moderniser ce titre et de le servir au public d’aujourd’hui. Mais pourquoi revenir sur cette oeuvre plus de 15 ans plus tard ? Et bien la réponse nous est donnée par François Coulon, directeur des opérations chez l’éditeur. Selon lui, le marché manque cruellement de FPS disposant d’un scénario élaboré, ce que le jeu proposait déjà à sa première apparition. Seulement, le XIII original, déjà daté à l’époque sur certains aspects, aurait besoin d’un sacré lifting pour avoir ses chances aujourd’hui. Et c’est au programme, c’est d’ailleurs le studio maltais PlayMagic, celui derrière Astérix & Obélix XXL 3, qui est au scalpel et qui promet de réactualiser les graphismes, les mécaniques et le sound design sans dénaturé l’original.
Il ne nous reste qu’à voir si ça sera suffisant pour permettre à XIII de flirter avec le succès quand son remake sortira sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch le 13 novembre. Peut-être aura t’on finalement un jour droit à la suite de l’histoire.