Pas de bras, pas d’Incrediballs.
Comme nous vous l’annoncions cet été, Ubisoft Montpellier travaillait récemment d’arrache-pied sur un nouvel épisode dédié à Rayman, personnage emblématique de l’univers JV apparu pour la première fois en 1995, et ayant connu une carrière somme toute plus glorifiante que certaines autres gloires du passé désormais tombées en désuétude. Car contrairement à eux, Rayman affiche encore et toujours une belle santé ces dernières années, avec notamment deux excellents épisodes consoles et PC (Rayman Legends, Rayman Origins), mais aussi deux titres cultes sur mobiles, à savoir Rayman Jungle Run et Rayman Fiesta Run.
Rayman Adventures est donc le troisième opus de la série sur mobile, mais même s’il en reprend l’esprit général ainsi que les mécaniques principales, quelques différences sont quand même notables. Pour commencer, Rayman Adventures est toujours un auto-runner, c’est à dire que le personnage court de manière automatique, sans besoin d’un stick ou d’une croix directionnelle virtuelle pour le déplacer ; là où il diffère de ses aînés, c’est qu’il est désormais possible de changer de direction à n’importe quel moment, sans avoir besoin de heurter un mur, ce qui l’ouvre à un aspect beaucoup plus « exploration » le rapprochant un peu de ses grands frères sur machines de salon, avec à la carte un beau paquet de secrets à découvrir dans chaque niveau.
En outre, là où Rayman Jungle Run et Rayman Fiesta Run adoptaient le modèle premium, Rayman Adventures préfère le free to play, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle, reste à savoir si la présence d’achats in-app n’est pas trop invasive ni gênante pour profiter pleinement du jeu.
Pour le reste, on retrouve ce qui a fait le succès des deux premiers volets, à savoir des graphismes colorés en 2D, une bande-son dynamique et festive, des actions à débloquer au fil du jeu, et des tonnes de petites créatures à collecter au long des stages (ici, ça s’appelle des Incrediballs). Notez qu’on peut également interpréter dans le jeu la princesse viking Barbara, apparue dans Rayman Legends.
Initialement paru sur Apple TV, Rayman Adventures débarque enfin sur mobiles iOS et Android, et sans vous coûter un brouzouf, alors il serait dommage de ne pas en profiter, les épisodes de Rayman sur mobiles ayant jusqu’ici fait carton plein en termes de qualité.
Plus d’infos et d’images sur la page web de Rayman Adventures. Perso, il est déjà téléchargé, hâte de mettre les mains dessus…