Rayman 4, un héros ne meurt jamais.
Oui, c’est peut-être qu’une simple pensée d’un homme voyant une statut du héros dans un magasin, mais l’idée d’un Rayman 4 est née. Enfin, je devrais dire « renaît » car oui, Rayman 4 avait déjà été annoncé il y a de cela plusieurs années.
Souvenez-vous : en mai 2006, Nintendo présente une bombe atomique dans le paysage vidéoludique, la Wii. Dans son line-up figure un jeu qui a fait couler beaucoup d’encre, Rayman 4. Une bande-annonce du jeu montre notre héros se travestir de moult costumes des plus loufoques. Le nouveau danger du monde paisible de Rayman était des lapins envahisseurs particulièrement crétins. Rayman prenait son pied (pas facile quand on n’a pas de jambe) à les massacrer par dizaines. Malheureusement, vous connaissez la suite, les lapins ont eu raison de Rayman. Quelques mois plus tard le jeu devient un party-game, Rayman contre les Lapins Crétins.
Ce fut le déclin de Rayman, laissant derrière lui un Rayman 3: Hoodlum Havoc tellement génial et qui ne connaîtra pas de sitôt un héritier. La déchéance a même donné une suite au party-game, Rayman contre les Lapins encore + Crétins. Avec autant de crétinisme, notre Rayman adoré n’a pas eu d’autre choix que de capituler. S’en est suivi une troisième suite : Rayman Prod’ présente : The Lapin Crétins Show.
Ce fut la fin pour le nain jaune au gros pif. Les Lapins Crétins affirment leur domination avec leur propre jeu, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure. Rayman est-il définitivement mort ? Non ! Un nouveau moteur graphique voit le jour dans les locaux d’Ubisoft, le Ubi Art, qui relance la fertilité du papa, Michel Ancel. Tel phœnix démembré, Rayman renaît de ses cendres en revenant à son premier amour, la plateforme 2D, avec Rayman Origins.
Le jeu frappe fort et Rayman revient ainsi sur le devant de la scène. Deux ans plus tard, il récidive avec Rayman Legends, reprenant le concept de Rayman Origins et ce fut de nouveau le succès. Rayman continue de montrer sa valeur dans la plateforme 2D avec divers épisodes sur mobile. Rayman est en forme, mais voilà, depuis 2013 rien de vraiment nouveau, alors que depuis 2003 les fans attendent un nouveau Rayman en 3D.
Aujourd’hui l’espoir renaît ! Voici la déclaration du père de Rayman sur Instagram :
Hier, j’ai rencontré Rayman pour de vrai, dans un magasin d’objets d’occasion. Loin de sa gloire passée, il cherchait de l’aide. Après Wild, après BGE2, nous aurons besoin de le ramener à nouveau… pour sa quatrième aventure ! Ne laissez pas les héros mourir !