Promare est encore sur KissKissBankBank pour quelques jours, avec de jolies compensations à la clé.
C’est au mois d’août dernier que nous étions allé voir Promare, la sensation animée de l’été, et nous ne vous cachions pas notre enthousiasme vis à vis de cette nouvelle production, issue d’une collaboration entre Trigger et XFlag. Avec le père de Kill la Kill et Gurren Lagann aux commandes, ce film avait embrasé les salles obscures et nous avions été tout simplement soufflé de voir quelque chose d’aussi impressionnant et culotté au milieu des films, bien souvent très standardisés, de la période estivale.
Malheureusement, comme c’est bien souvent le cas pour les films d’animation japonais en France, Promare n’a pas bénéficié de la visibilité qu’il aurait méritée (43 salles seulement), et cela était d’autant plus compréhensible qu’il est sorti chez nous sans voix françaises. Eurozoom qui s’occupe de sa distribution ne sait que trop bien que pour ce genre de film il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud, et c’est pour ça qu’il a été décidé de le sortir en salles en VOSTFR seulement, afin qu’il arrive chez nous le plus rapidement possible après sa sortie japonaise.
On ne peut alors qu’applaudir Eurozoom des deux mains pour leur ténacité, car même après des résultats en salles qui n’auront pas permis de couvrir les coûts du film, ils prennent quand même le risque de donner une seconde chance au film en ouvrant un financement participatif sur KissKissBankBank. Le but étant dans un premier temps d’offrir aux fans et aux spectateurs hermétiques à la VO, une VF de qualité. Avec plus de 23 000 euros recueillis sur les 7500 demandés, il a donc été possible de s’offrir des doubleurs reconnus dans le milieu, à commencer par Donald Reignoux (Kingdom Hearts, Spider-Man) dans le rôle de Lio Fotia, Cédric Dumond (Gurren Lagann, Death Note) dans le rôle de Galo Thymos, ou encore Geneviève Doang (Gurren Lagann, Overwatch) dans le rôle de Aina Ardebit.
Outre ce casting 5 étoiles pour le doublage de Promare, Eurozoom souhaitait, plus que simplement offrir une VF lors de la commercialisation DVD/Blu-ray, ressortir le film dans les salles françaises. Avec un second pallier de financement atteint il y a quelques jours, nous sommes déjà assurés de revoir Promare au ciné dans plusieurs salles un peu partout en France, et comme vous vous en doutez, rares sont les films qui ont la chance de bénéficier de deux sorties cinéma. Il ne faudra donc pas hésiter à soutenir cette initiative début 2020 en allant découvrir la VF sur grand écran.
Cependant, le gong final n’a pas encore sonné et il est toujours possible de participer au financement avec de jolies contre-parties à la clé, comme recevoir le combo DVD/Blu-ray Steelbook avant tout le monde en mars prochain, ou encore se procurer les affiches du film dans des formats que vous ne pourrez certainement pas trouver dans le commerce. De plus, plus la cagnotte grimpera, et plus les bonus au sein des coffrets vidéo seront nombreux, Eurozoom évoquant par exemple l’OST du film, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Pour terminer, si vous souhaitez contribuer, il suffit de vous rendre sur la page KissKissBankBank Promare en VF, vous avez encore 12 jours devant vous, donc rien ne presse, mais ne tardez pas trop quand même.