Hatsune Miku dans un film ? C’est une idée qui flotte dans les airs depuis de nombreuses années, et elle semble enfin se concrétiser. Le studio P.A. Works (Mayonaka Punch, Uma Musume) travaille sur une adaptation en film d’animation de Project Sekai: Colorful Stage feat. Hatsune Miku qui devrait sortir le 17 janvier dans les salles obscures japonaises.
Une sortie internationale a également été annoncée, cependant aucune information n’a été communiquée au sujet des pays ou des distributeurs concernés
Cela fait bientôt 17 ans qu’Hatsune Miku, avec ses deux couettes bleues et son uniforme scolaire futuriste fait partie des mascottes phares de la culture japonaise. Jeux vidéo, figurines, concerts… cela fait bien longtemps qu’elle a dépassé le statut de simple mascotte pour un logiciel musical.
Pour autant, une question est toujours restée en suspens : est-il possible de donner à Hatsune Miku une histoire canonique, unique, alors que son existence-même se fonde sur l’imagination de tous ?
Si c’est cette liberté créative qui définit le personnage, alors toute tentative de l’enfermer dans un cadre scénaristique officiel serait un préjudice à la promesse d’origine. C’est bien pour cela que les jeux Project Diva, qui commencent à sortir dès 2008, s’étaient limités à n’être que de simples jeux de rythme, détachés de toute intrigue.
Et c’était bien là la rupture que créait Project Sekai, lorsque le jeu était sorti en septembre 2020. Pour la première fois, un jeu Hatsune Miku s’enrichissait d’un réel scénario. Un scénario qui évite l’écueil qui inquiétait les développeurs de Project Diva : plutôt que de devoir créer une image d’Epinal de Hatsune Miku, les développeurs ont créé plusieurs versions du personnage.
En réalité, dans l’histoire de Project Sekai, on ne suit pas Hatsune Miku, mais cinq groupes de musique avec des styles distincts. Chaque groupe dispose d’un monde personnel (un « sekai »), dans lequel peut se manifester une forme de Miku qui lui est propre. Ainsi, la personnalité de chacune de ces formes est influencée par le groupe.
Le film part de ce postulat pour créer une nouvelle histoire : Ichika, la protagoniste du jeu, tombe par hasard sur une nouvelle forme de Miku qui n’arrive pas à chanter pour son public. Ichika et les personnages du jeu devront donc aider la diva virtuelle à atteindre son public.
Le trailer, chiche en information, ne permet pas vraiment de voir comment les différents groupes du jeu aideront Miku, ni ce que « le Monde Brisé » signifie. Cependant, les scénaristes de Project Sekai ont déjà su faire preuve d’une certaine nuance dans leur écriture en touchant à des sujets sérieux cachés derrière une apparente légèreté.
En tant que jeu, Project Sekai réussit déjà un tour de force, en conciliant 17 ans de musique et de culture Vocaloid dans un projet qui rend le tout digeste pour une audience très variée. Plus encore, c’est un réel nouveau souffle offert au phénomène en attirant un nouveau public biberonné aux jeux d’idols sur téléphone.
Un tour de force qui a été récompensé par un succès dans les chiffres : Project Sekai se hisse régulièrement dans les dix premières places des jeux musicaux sur les stores occidentaux, et s’est régulièrement battu pour la première place au Japon, alors même que la compétition est féroce vu la popularité du genre.
Il faudra attendre le début de 2025 pour voir si le film s’inscrit dans ce tour de force en réussissant à conquérir les différentes les générations de fans. Ce qui est certain, c’est que Crypton Future Media et SEGA ont fait appel à un studio qui est habitué des adaptations de jeux vidéo, et qu’on peut espérer que P.A. Works réussisse à retranscrire les forces de la licence en film.
Hatsune Miku: Colorful Stage – Le rythme sur le bout des doigts
n1co_m
Fitness Boxing – Une date pour la collaboration avec Hatsune Miku
DracoSH
Projet Voltage – Hatsune Miku devient dresseuse de Pokémon !
n1co_m