Depuis 1987, Mega Man a vécu un tas d’aventures. Celui qui s’appelle Rockman au pays de Keiji Inafune s’est illustré dans divers dérivés de la série principale : Mega Man X, Mega Man Legends, Mega Man Battle Network, Mega Man Zero… les jeux de la licence sont nombreux. Pourtant, la série principale n’en est qu’à son onzième épisode. Nous avons eu la possibilité de tester Mega Man 11 en avant-première. Ces nouvelles aventures du petit robot bleu constituent un retour aux sources. Préparez votre Mega Buster, nous allons vous faire part de nos premières impressions.
Mega Man 11 : Le retour du blue bomber.
Salut, robot-gosse !
Une fois de plus, le vil docteur Wily envisage de conquérir le monde. Il revient une nouvelle fois à Mega Man de l’arrêter. Le scénario de Mega Man 11, dans la lignée des jeux classiques de la série, aura le mérite d’être simple. On retrouve dans ce nouvel épisode toutes les caractéristiques des épisodes traditionnels de Mega Man, c’est à dire des niveaux que l’on peut explorer dans l’ordre que l’on veut, les pouvoirs des boss que l’on peut choper une fois ces derniers terrassés, et surtout une difficulté très relevée permettant aux joueurs de bénéficier d’un challenge épicé.
Mega Man 11 est un jeu de plateforme et d’action. On y dirige Mega Man dans des niveaux en 3D, mais que l’on explore en scrolling horizontal. Bien entendu, le chemin est parsemé d’embûches mortelles et d’ennemis belliqueux. Afin de se frayer un chemin vers le boss de fin de niveau, Mega Man peut compter sur son Mega Buster, son bras canon à plasma. Une fois les niveaux explorés, vient l’affrontement avec le boss, à l’issue duquel notre héros obtient son pouvoir spécifique.
Les vieux de la vieille ne seront pas dépaysés, avec ce nouvel opus. Mega Man 11 puise dans le gameplay des anciens épisodes de la série. Il sera donc possible de tirer des salves de plasma sur les ennemis, mais également de charger son tir pour plus de puissance. Par ailleurs, Mega Man peut dasher pour prendre de la vitesse ou passer sous un obstacle, et bien entendu, il peut sauter plus ou moins haut selon la pression exercée sur la touche correspondante. Pad en main, le jeu est très accessible, et il est aisé de retrouver ses marques, pour peu qu’on ait déjà touché à un jeu de la série.
Une méga aventure pour un méga man
En plus de pouvoir compter sur le soutien de Rush le chien robot pour lui servir de trampoline, Mega Man a accès à une nouvelle compétence, dans Mega Man 11. Le Double Gear System est la petite nouveauté de cet opus. Il permet à notre petit robot d’accéder à deux nouvelles fonctions. Tout d’abord le Speed Gear, qui permet à Mega Man de ralentir le temps. Cette compétence est très utile pour surmonter quelques passages de plateforme un peu chauds et pour combattre des ennemis très rapides. Le Power Gear, deuxième capacité à la disposition de Mega Man, lui permet de rendre ses armes encore plus efficaces, par exemple en tirant deux projectiles au lieu d’un, et de dégommer les ennemis plus facilement.
Graphiquement, le jeu est assez joli, même s’il ne décolle pas la rétine. Les environnements et les personnages sont très colorés, et les deux niveaux que nous avons pu tester avaient un parfum old-school bienvenu, bien que le jeu soit en 3D. Les animations de Mega Man elles-mêmes s’inspirent des jeux d’antan. On retrouve également quelques musiques emblématiques de la série, par exemple le thème qui retentit lorsqu’on débute un niveau.
Les niveaux, parlons-en, présentent un sacré challenge. Les pièges sont nombreux et même le niveau de difficulté le plus bas se rapproche plus du défi que de la petite balade champêtre. Certains passages nécessitent de réfléchir vite et bien, et de faire preuve de réactivité. Quant aux boss, ils donnent du fil à retordre, chacun ayant un gimmick particulier. Ainsi, Fuse Man est très rapide et sera très difficile à vaincre sans une utilisation adéquate du Speed Gear.
Conclusion Mega Man 11
Mega Man 11 renoue avec le passé de la série, tout en proposant quelques nouveautés sympathiques. Le titre devrait séduire les fans de la première heure. Mega Man 11 est un Mega Man pur jus qui saura également attirer les amateurs de jeux de plateforme old-school. Faites reluire votre casque bleu et armez votre Mega Buster, car Mega Man 11 débarquera le 2 octobre prochain sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch. De quoi fêter dignement les trente ans du petit robot bleu.