Pokémon Soleil et Lune écrasent tout sur leur passage.
Une semaine après la sortie nippone, Pokémon Soleil et Pokémon Lune ont sorti des chiffres de ventes très impressionnants, on peut dire que le succès autour des monstres de poche est toujours au rendez-vous !
Selon Famitsu, les chiffres récupérés sont sans appel, car ce sont 1 905 107 exemplaires qui ont été vendus au Japon en seulement trois jours. Il s’agit ici du second meilleur lancement Pokémon derrière Pokémon X et Pokémon Y, car se sont 2.09 millions d’exemplaires qui ont été vendus au Japon sur la semaine de lancement.
Grâce au lancement du jeu, les ventes de la Nintendo 3DS se sont accrues, elles sont passées de 29 281 consoles portables vendues la semaine précédente, à 113 987 consoles vendues lors de la semaine de lancement de Pokémon Soleil et Lune.
Concernant la France, Pokémon Soleil et Lune affiche le meilleur lancement de toute l’histoire de Nintendo. Sorti le vingt-trois novembre 2016, le jeu s’est vendu à 425 000 exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation, Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, indique :
À cette heure, le demi-million de ventes a dû être dépassé, il faut généralement de deux à quatre ans pour qu’un best-seller Nintendo sur 3DS passe ce seuil en France.
À titre de comparaison Pokémon X et Pokémon Y se sont vendus à 125 000 exemplaires en sept jours, Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha se sont écoulés à 180 000 exemplaires, de quoi rester tous simplement scotché devant les ventes énormes du nouveau titre de chez Nintendo. Cet engouement autour de Pokémon Soleil et Lune peut s’expliquer par la sortie tonitruante cet été de Pokémon GO et de son énorme succès, et qui à également profité au précédent opus de la saga comme peut l’évoquer Philipe Lavoué :
L’engouement autour de Soleil & Lune confirme notre intuition : il peut y avoir une synergie entre les applications mobiles et les jeux sur console, l’un et l’autre ne se cannibalisent pas.
C’est tout à fait le contraire donc, les ventes des uns boostent les ventes des autres !