À l’occasion des Championnats Internationaux d’Europe, tenus cette année au centre Excel de Londres du 4 au 7 avril, The Pokémon Company réitère en même temps l’expérience du pop-up store, une boutique éphémère liée à l’événement. Ce Pokémon Center temporaire se trouvera aussi au centre Excel et proposera des objets exclusifs liés à la compétition.
Ce pop-up store est donc une manière de faire la promotion des championnats. Il ne sera pas nécessaire d’être en possession d’un badge joueur ou spectateur pour s’y rendre. Mais il sera obligatoire de placer une réservation afin de pouvoir entrer dans la boutique.
Cependant, le système de réservation ne garantira peut-être pas que tout le monde inscrit puisse s’y rendre : en 2022, à l’occasion des championnats du monde, les visiteurs avaient mentionné devoir faire la queue pendant plusieurs heures malgré les réservations. La gestion du public lors des événements est un enjeu particulièrement mal considéré par The Pokémon Company, à voir si cette fois-ci sera différente.
Avec la présence d’articles exclusifs des championnats, l’inquiétude, quant à la gestion du public, est compréhensible : les événements Pokémon sont souvent le théâtre d’achats en masse par des scalpers, avec les images de l’exposition Van Gogh encore relativement à l’esprit du public.
The Pokémon Company a déjà annoncé que des restrictions seraient mises en place pour éviter que les stocks ne s’écoulent trop vite. L’avenir dira si celles-ci seront suffisantes pour éviter que l’événement fasse mauvaise presse. Une mauvaise presse que The Pokémon Company aimerait éviter, alors que la licence subit déjà des critiques sévères sur ses jeux vidéo, au cœur du modèle économique de la licence.
Bien que le merchandising représente la plus grande part des recettes de la licence, il découle des jeux vidéo : c’est pour cette raison qu’ils doivent s’enchaîner à un tel rythme sans pouvoir être repoussés. Ainsi, même si ce pop-up store sera certainement plein à craquer début avril, il est représentatif et symptomatique de la situation de la licence actuellement.
Conspuée par un public fatigué des jeux médiocres de la licence, c’est ce public lui-même qui regarde avidement les dernières peluches, les dernières cartes, les dernières figurines. C’est ce même public qui est prêt à remettre une pièce dans la machine, permettant ainsi à The Pokémon Company de justifier le rythme de sortie effréné des titres de Game Freak.
Néanmoins, ce pop-up store Pokémon sera l’occasion d’avoir un accès privilégié à la licence, en plus de mettre la lumière sur une scène compétitive riche, déclinée sur plusieurs supports. Disponible sur une très courte durée, nul doute que le succès sera au rendez-vous. Reste à espérer que les visiteurs ne se retrouveront pas bloqués à attendre toute la journée, empêchant ainsi ceux souhaitant assister à la compétition de s’y rendre…
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