Et voilà, une énième génération de Pokémon a fait irruption sur nos consoles (enfin, sur la dernière de Nintendo quoi) et les joueurs vont enfin pouvoir se remettre à faire des vidéos de réaction extrêmement longues pour une seconde de découverte avec cinq minutes de réaction exagérée. Donc, si vous comptiez profiter de ces versions pour vous lancer dans une carrière de vidéaste ou si vous cherchez à vous créer une équipe scintillante, nous vous offrons dans ce guide (qui évoluera à mesure que des découvertes seront faites) les outils nécessaires pour briller dans Pokémon Épée et Bouclier.
Avertissement : des fois que vous ayez sauté l’introduction, Pokémon Épée et Bouclier étant très récents, vous retrouverez dans ce guide les dernières nouvelles mais il se pourrait qu’elles évoluent à mesure que les joueurs la perfectionnent. N’hésitez donc pas à revenir si vous consultez ce guide peu de temps après la sortie.
Quid du Pokémon chromatique ?
Avant d’attaquer le point important, on rappelle rapidement deux ou trois choses. Les Pokémon chromatiques ne sont au final rien de plus que des créatures jouissant de couleurs différentes. Pas de super-combattants, pas de techniques ou de talents exclusifs sauf cas spéciaux (comme dans X ou Y où le Safari Ami permettait de récupérer des Pokémon avec une distribution statistique supérieure à celles des bestioles des hautes herbes et avec de meilleures chances d’être chromatiques)… Ainsi, un shiny n’est donc rien de plus qu’une bestiole qui a des couleurs différentes et fait apparaître des étoiles lorsqu’il sort de sa Pokéball.
Apparus avec la seconde génération (et le très connu Léviator rouge), ils ont acquis une cote de sympathie très élevée au fil des générations, donnant naissance à tout une caste de joueurs, les shasseurs, des joueurs fiers de passer des heures et des heures à errer dans les herbes hautes, avec ou sans followers. Bref, à chaque épisode ses propres règles, Pokémon Épée et Bouclier n’y déroge pas, voici donc les méthodes actuellement connues pour faire apparaître des étoiles face aux dresseurs décidés à vous affronter et de la jalousie dans leurs cœurs.
Faut que ça brille
Jusqu’ici, Pokémon Épée et Bouclier a révélé deux techniques pour mettre la main sur ces formes inhabituelles. Forcément, celle avec laquelle nous démarrerons est une habituée de nos cartouches depuis maintenant quelques années, ce qui justifie sa position dans notre guide.
La technique Masuda est une technique dévoilée par Junichi Masuda (qu’on ne présente plus) et qui multiplie vos chances d’obtenir des Pokémon chromatiques par reproduction. Introduite avec la quatrième génération de jeux, elle nécessite, pour la réaliser, un certains nombre d’éléments indispensables (plus particulièrement si vous souhaitez faire de ce nouveau Pokémon chromatique une créature viable sur le plan stratégique).
Pour la mettre en oeuvre, tout d’abord il vous faudra avoir atteint la pension (Route 5 dans Pokémon Épée et Bouclier). En laissant 2 Pokémon compatibles, vous pourrez obtenir des œufs. La méthode Masuda nécessite que vous déposiez 2 Pokémon à la pension dont 1 provenant d’un pays étranger. Il vous faut donc faire des échanges. Ainsi, si vous déposez un Pokémon de votre cartouche avec un Pokémon américain (par exemple), vos chances (un peu comme dans un casino) de mettre la main sur un bébé shiny seront grandement améliorées (1/683 depuis la 6ème génération au lieu de 6/4096).
Le plus simple est toujours de vous trouver un Metamorph provenant d’une autre région et de lui offrir une place à la pension ad vitam eternam. Seulement, si vous souhaitez que le nouveau-né ait un avenir sur le plan compétitif, il va vous falloir l’associer à des objets pour faire passer les IV et/ou nature d’une génération à l’autre (si un des parents est un Pokémon intéressant).
Attention cependant ! Dans Pokémon Soleil et Lune, il était possible, en comptant les œufs, de calculer combien de générations de Pokémon seraient nécessaires pour faire des shinies, pour Pokémon Épée et Bouclier, cette méthode n’a pas encore été confirmée.
Chaîne de ménage
Voici maintenant la nouvelle méthode liée à cette génération. Vous vous souvenez de Pokémon Let’s Go! ? Très bien, ça devrait vous être utile. Dans les versions ayant pour star Évoli et Pikachu, afin de mettre les mains sur un Poké-monstre chromatique, il suffisait d’enchaîner les rencontres avec un seul type de Pokémon. Ainsi, pour capturer un Chenipan shiny, vous deviez aller dans un lieu où vous pouviez en trouver et enchaîner les captures les unes après les autres (pas de combats dans Pokémon Let’s Go!) jusqu’à en croiser un. Chaque Pokémon capturé s’ajoutait ainsi à la chaîne et vous pouviez augmenter vos chances de croiser et rencontrer un monstre rutilant.
Le nouveau diptyque a une méthode similaire. Une fois votre dévolu jeté sur un Pokémon, il vous suffit de le chercher et d’enchaîner les KO. Une fois la chaîne lancée, vos chances de rencontrer un monstre brillant augmentent à moins que votre chaîne ne se brise. Cependant, un certain nombre de différences auraient été relevées par les personnes qui ont dévoilé cette méthode.
Tout d’abord, si Pokémon Let’s Go! vous offrait de voir sur la carte si les Pokémon étaient chromatiques, ici, il vous faudra toujours lancer un affrontement. Ensuite, Pokémon Let’s Go! vous permettait de voir à combien se situait votre chaîne, ainsi, il était plus simple de savoir où vous en étiez ou si votre chaîne s’est rompue. Malheureusement, ici, ce n’est pas le cas et il est donc difficile de dire avec certitude ce qui brise ou pas la chaîne…
Enfin et plus important, les chiffres. Ci-dessus, vous retrouvez un tableau dressé par…, un joueur et dataminer. Ce dernier, après une fouille scrupuleuse, a découvert que 2 éléments majeurs permettaient d’augmenter vos chances (au lieu d’un facteur dans Let’s Go!). Tout d’abord, la chaîne, pour accroître vos chances de croiser des chromatiques, il vous faudra enchaîner au moins 25 KO sur l’espèce que vous recherchez. Procéder de cette manière augmentera ainsi vos chances de le croiser dans sa forme variante.
Cependant, avoir battu un certain nombre de cette espèce dans la globalité de votre expérience dans Galar semble aussi avoir un impact. Effectivement, si vous avez au cours de votre carrière de dresseur démonté plus de 500 Pokémon d’une espèce, faire une chaîne devrait vous permettre d’obtenir plus de possibilités. Attention, ça ne veut pas dire que vous allez croiser forcément plus de Pokémon shiny pour cette espèce mais vos chances seront plus élevées.
Du coup, il ne nous reste simplement qu’à lister ci-dessous ce qui briserait ou pas les chaînes d’après les informations relevées par les joueurs :
- Croiser un autre Pokémon sauvage ne briserait pas la chaîne (donc fuir ne briserait pas la chaîne)
- Mettre KO un autre Pokémon ou l’attraper brise la chaîne
- Partir soigner son équipe ne brise pas la chaîne
- Mettre la console en repos ne brise pas la chaîne
- Éteindre le jeu ou épuiser la batterie de la console brise la chaîne
Post Scriptum
Un certain nombre de Pokémon peuvent ou ne peuvent pas être shiny et nous allons en parler ici. Tout d’abord, gagnez votre temps, les starters en début de jeu sont shiny-lockés (ils ne peuvent pas être shiny). Ne vous acharnez donc pas à reset comme des sagouins, ce ne serait pas judicieux. Ensuite, c’est aussi le cas pour les Pokémon légendaires. Il vous faudra attendre que quelqu’un triche ou qu’un événement ne nous les offre mais bon, on sait toujours que ça, c’est pour les joueurs japonais…
C’est d’ailleurs également le cas des Pokémon que vous ne pouvez pas attraper (dans les Contrées Sauvages, des Pokémon de niveaux plus élevés peuvent apparaître et ne peuvent pas être capturés. Ces derniers sont donc simlockés pour ne pas faire couler des larmes de YouTubers dans votre feed). Cependant, les Pokémon de Raid Dynamax peuvent l’être.
Voilà, c’est tout ce qu’il faut relever pour le moment sur la chasse aux Pokémon chromatiques dans Pokémon Épée et Bouclier. Si vous avez des nouvelles informations ou autres remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et surtout, n’oubliez pas que le Charme Chroma (qu’on obtient après avoir compléter le Pokédex, qui ne fait toujours pas 1000 créatures) s’additionne à ses techniques. Bonne shasse, braves dresseurs !