Après avoir lancé un Game Pass-like un peu boîteux (malgré un line up PS Plus d’août de très, très bonne tenue !), Sony s’inspire une fois encore de son meilleur ennemi, et s’apprête à proposer un équivalent maison du programme Microsoft Rewards intitulé PlayStation Stars. Ce sera en quelque sorte la carte Waaoh des consoles PlayStation. Le programme vous récompensera pour vos achats sur le PlayStation Store, mais aussi quand vous jouerez avec votre console.
Différentes conditions vous permettront de gagner des points, comme simplement lancer un jeu sur PlayStation, mais aussi remporter des trophées spécifiques dans tel ou tel jeu, ou encore être le premier d’une région du monde à remporter le trophée platine d’un jeu. Évidemment, acheter des jeux sur le PlayStation Store permettra aussi de remporter quelques points.
À noter que les abonnés PS Plus bénéficieront de moyens exclusifs de gagner encore plus de points, et auront accès à des récompenses qui leurs seront réservées. Les récompenses justement : les points gagnés pourront être échangés contre des crédits utilisables sur le PlayStation Store, ou directement contre une sélection de produits disponibles sur la boutique.
Lancés avec le programme PlayStation Stars, « objets de collections numériques », qu’il ne sera possible d’acquérir qu’avec les points remportés sur le programme, seront aussi proposés par PlayStation. Sony est encore un peu flou sur la nature de ces objets numériques, et les décrit ainsi sur le PlayStation Blog :
« Ces objets de collection sont aussi variés que notre gamme de produits et de franchises. Il peut s’agir de représentations numériques d’objets appréciés des fans de l’univers PlayStation, comme des figurines de personnages emblématiques de jeux ou d’autres formes de divertissement, mais également de périphériques célébrant l’Histoire et les innovations de Sony. » – extrait du billet du PlayStation Blog du 14/07/2022
On imagine qu’il s’agira de figurines à collectionner, à l’images des « collectibles » de certains jeux, ou de cartes numérique… Une chose est sûre, et nous rassure : ce ne seront pas des NFTs ! Grace Chen, Vice-Présidente du département publicité chez PlayStation a ainsi clarifié la chose dans le Washington Post :
« Ce ne sont pas des NFTs. Définitivement pas. Vous ne pourrez pas les échanger, ni les vendre. Ils n’impliquent aucune technologie de blockchain ou de NFT. » – Grace Chen (traduit par la rédaction).
Le lancement de PlayStation Stars est prévu pour cette année, et de façon échelonnée, sans plus de précision.
Resident Evil 9 – Avalanche de leaks pour la suite de Village
Trek to Yomi aura droit à une sortie physique
Xbox One, Xbox Series X|S – Laquelle est la meilleure pour vous ?
Les mèmes – Une visibilité qui dépasse le marketing (et la raison)
Fuga: Melodies of Steel 2 – Une suite qui a du chien
Jeux gratuits d’août – StarCraft, ScourgeBringer et 100 jeux Ubisoft
Critique Live a Live – Les meilleures nouvelles de l’été
Critique Mothmen 1966 – Pixels from the Crypt
Critique Stray – Cyberpunk, director’s cat