Alors que le PlayStation Showcase était attendu par beaucoup comme le coup de grâce de Sony à un Microsoft en difficulté, on peut dire que la montagne a accouché d’une souris. Malgré tout, difficile d’être inquiet pour la PlayStation 5, largement en avance sur son principal concurrent, qui n’a encore rien proposé, et jouera sans doute une grande partie de son avenir le 11 juin prochain, lors du Xbox Showcase. Par contre, s’il y en a un pour qui l’inquiétude continue de grandir, c’est bien le PSVR2.
Alors que le casque de réalité virtuel de Sony est déjà en difficulté pour trouver son public, il fallait rassurer, frapper fort pour relancer des ventes en berne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes ressortis plus que déçus de la conférence. Pire encore, si Sony a présenté là la future crème du PSVR2 pour 2023 et 2024, il y a de quoi se demander si le constructeur nippon ne serait pas déjà en train d’hisser le drapeau blanc sur la bataille de la VR.
En sept toutes petites minutes, cinq jeux ont été présentés. C’est bien peu sur un showcase d’environ une heure et quinze minutes. Encore plus quand on sait que la conférence était censée mettre en avant le contenu VR de la marque. Ce qui nous a marqués, c’est cette désagréable impression que seuls les FPS ou les jeux d’horreur parviennent à se faire leur petite place au soleil. Bien sûr, la réalité virtuelle est parfaitement adaptée à ce genre de contenu, mais il va devenir compliqué d’attirer un nouveau public en ne mettant pas d’autres types de gameplay en avant. D’autant plus que la claque graphique que devait représenter le PSVR2 n’est clairement pas au rendez-vous.
Cinq jeux, dont quatre FPS, une mise à niveau, et seulement deux dates de sorties officielles. Voilà donc le maigre bilan de ce PlayStation Showcase du côté de la VR. Nous avons plutôt bien aimé le trailer de Resident Evil 4 VR Mode, marqué par de belles animations et une belle ambiance fidèle à la franchise. Mais ne vous enflammez pas trop, le jeu ne sera pas disponible avant 2024, une éternité pour un casque qui semble déjà en état de mort clinique. Au rayon des bonnes nouvelles, bien rares, les premières rumeurs font état du fait que le jeu serait proposé sous la forme d’un DLC gratuit à la version Remake sortie il y a quelques mois.
Sony ne pouvait pas faire pire choix que d’enchaîner immédiatement avec le trailer d’Arizona Sunshine 2. Si le jeu n’a pas l’air mauvais, et a été présenté via une vidéo pleine d’humour, comment peut-on penser qu’enchaîner deux trailers mettant en scène des tueries de zombies soit un bon plan marketing ? Derrière, Crossfire Sierra Squad ne nous a pas fait rêver, loin de là. Un FPS semble-t-il classique, très dynamique, mais pour les émotions et l’immersion, on repassera. Rendez-vous cet été pour essayer de nous faire mentir.
Dans la morosité ambiante, seul Synapse a au moins eu le mérite de proposer quelque chose de différent dans sa direction artistique. Encore un FPS, nous direz-vous. Oui, mais enfin une nouvelle licence, un monde différent, et un gameplay qui semble bien tirer parti des deux manettes Sense, dans un esprit mélangeant l’usage de la Force dans Star Wars et du gunfight à la Borderlands. Le jeu sera disponible le 4 juillet prochain.
Enfin, que penser de la présentation du passage de Beat Saber à la nouvelle génération dans un PlayStation Showcase ? Même si le jeu est déjà un classique, et que son portage PS5 serait une vraie réussite du genre, il est loin d’être un facteur d’achat pour le public. Voir le pack consacré au groupe Queen présenté en grandes pompes en dit quand même long sur la pauvreté de la conférence du point de vue de la VR. Si vous êtes fan de la bande à Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor, sachez toutefois que le pack est d’ores et déjà disponible, et que la mise à jour de la version PS VR à celle PSVR 2 est gratuite.
Vous l’aurez constaté, dire que la proposition générale de Sony pour son casque de réalité virtuelle est bien maigre est un euphémisme. Le constat était déjà valable avant le PlayStation Showcase, il n’a fait que se confirmer. Alors que le constructeur a annoncé récemment que 600 000 exemplaires du PSVR2 avaient été vendus, réfutant les articles qui avaient parlé d’échec, il semblerait bien que le casque ait déjà atteint un premier plafond de vente. On a personnellement du mal à imaginer qu’il puisse accéder à un prochain étage. D’autant plus que le Meta Quest Gaming Showcase a lieu dans moins d’une semaine, et la comparaison pourrait faire très mal.
bonjour
perso j’ai le vr2 depuis 3 semaines. bon je suis un gros accro au jeu automobile et j’attendais un vr pour m’y remettre. et ben j’ai pas été deçu du tout. c bluffant c’etait l’etape qui manquait depuis 10 ans. du coup je me suis tente le kayac et resident village ( que je viens juste de commencer ) . bluffant la aussi. les potes ont essayé , un avait peur d’etre malade et sur resident il a eu la trouille de sa vie. je l’ai fait essayé a beaucoup de monde. conclusion image encore un peu flou on s’attendait a un peu plus net mais pour ceux qui est de l’ambiance et d’y etre cavous fait oublier ce petit defaut. bref si vous hésitez allez y vous allez passer à l’etape superieur.
pour ceux qui est des jeux j’entend les raleurs ( mdr ils viennent juste de le sortir ) une ace thunder ( avion ) devrait sortir d’ici peu( mon prochain jeu ).
sinon achetez le futur apple 4000 euro bon la encore un bon au dessus mais c’est apple cher cher cher.
Conclusion hâtives ??? Il faut garder son sens critique lorsque l’on veut être un bon journaliste il me semble.
Attendons 1 an avant de faire le bilan et bien entendu vous pourrez tirer a boulet rouge ou bien faire amende honorable…vu tout les jeux en développement sur le PSVR2 entraînez vous a dire pardon
Ma 1ere et ma dernière fois sur ce site, c est aberrant autant de bêtises dans un seul article…
Voila l’article type « putaclic » Continuez , vous perdez des abonnés! Bande d’incompétents.
Salut Will, bien dit !
Avant de rédiger de tels articles, vérifiez les chiffres concernant les ventes par exemple, ne crachez pas non plus sur la qualité graphique et surtout, à quoi la comparez vous ?
Quel article bidon, incroyable. Le psvr2 se vend bien, 600 000 en 4 semaine, sois plus que le premier casque durant la même période, donc non les ventes ne sont pas en berne. Et Bear saber est justement le jeu qui a fait exploser les ventes de casque chez ses concurrents » il est loin d’être un facteur d’achat » mdr ! C’est le facteur d’achat principal sur le quest 2 par exemple…
Graphiquement le casque embarque juste les plus beau jeux du marché VR, pour un rapport qualité imbattable, pour avoir mieux ou l’équivalent c’est sur pcvr que ça se passe et c’est 2000 euros le set UP .
Bref la seule chose qui est vrai dans cet article c’est que Sony ne met pas le paquet pour soutenir son casque,
Merci adieu
Tout à fait d’accord, le nombre d’articles qui se reprennent les uns les autres pour descendre le PSVR2 depuis sa sortie est impressionnant. Jamais de chiffres de ventes ni sur le matériel ni sur les jeux, jamais de comparatifs, jamais de réflexion non plus, juste un copier/coller d’une tendance (fausse qui plus est) qui se propage d’un blog non-spécialisé à un autre, comme si rédigé automatiquement par une IA.
Le PSVR2 se vend assez bien, sans que ça ne soit le hit espéré et effectivement les jeux ou surtout la diversité de genre manque un peu, et tous les possesseurs espèrent (me concernant ce sont des jeux asymétriques que j’attends, d’autant que ce n’est ni compliqué ni coûteux à faire, donc accessible aux plus petits studios)
Pour autant la ludothèque est déjà très bien fournie, et à moins d’être blasé ou pas véritablement gamer, il y a largement de quoi faire. Quelques exemples pour ma part : Red Matter 2, Walkabout mini-golf, Saints and Sinner 1+2, Light Brigade, No man’s Sky, Gran Turismo 7, Demeo, Synth Riders, Résident Evil 8, Kayak VR Mirage, Thumper, Beat Saber, Tentacular, Moss 1+2, Another Fisherman’s Tale, sans compter les Job/Holiday Simulator, Horizon, Pistol Whip et autres Switchback VR…
A un moment donné, pour un casque qui a tout juste 3 mois, faut vraiment être blasé ou ne pas avoir trop creusé son sujet pour estimer qu’il est « en état de mort clinique »… C’est à se demander à quoi et à combien de jeux vous pouvez bien jouer sur votre ou vos autres supports pour estimer que ceux-ci se portent très bien.
Cordialement
À l’heure actuelle, je trouve que le PSVR2 est une véritable déception. Non seulement PlayStation ne communique pas dessus, ce qui n’aide pas à le faire connaitre au grand public, indispensable pour que la technologie s’épanouisse, mais en plus ils ne sortent eux même aucun jeu first party pour le soutenir, si on excepte Horizon Call of the Mountain qui n’est pas, il faut l’admettre, une totale réussite. Il y a bien le mode VR de GT7 qui est bluffant, mais ca reste bien insuffisant de la part de PlayStation.
De plus, j’ai entendu qu’un pan entier du PlayStation Showcase serait consacré au PSVR2, je m’attendais à enfin voir de nouveaux gros jeux 1st party… et bien non, pas un seul. Sans Capcom qui joue vraiment le jeu (même si je ne vois pas RE4 VR avant 2024), il n’y aurait rien à se mettre sous la dent, ou du moins rien qui vaille l’investissement de plus de 1000 € (Machine + casque) pour une très large majorité de personnes.
Cela n’a rien de putaclic de constater que PlayStation ne supporte pas son propre support. Et beat saber, tout aussi exceptionnel soit-il, s’il n’a pas provoqué d’acte d’achat pour le PSVR1 ou le Meta Quest, ce n’est pas son portage sur le PSVR2 qui va changer grand chose.
Alors les jeux annoncé sont sans doute très bien pour ceux qui ont déjà le casque, mais niveau system seller, on repassera. La technologie a beau être excellente, je ne le remet pas en question, mais une Ferrari dans une route de montagne, ca ne sert par à grand chose, et c’est, à date, ce qu’est le PSVR2 dans l’écosystème PlayStation
Humm je suis désolé mais j’ai le psvr2 et je prends du plaisir dans plein de jeu , alors oui il y a peu de first party pour l’instant mais deja un horizon et un gt7, et chaque semaine je vous de nouveau jeu qui sorte progressivement j’ai de quoi jouer pendant plus d’un an et oui car on achète nos jeux et on prends du temps à les faire. Ce qui correspond a la majorité des personnes qui ont une ps5 . Et un peu facile de dire que cela fait une facture de 1100 euros cela marche pas comme cela , les gens achètent une ps5 pour ces jeux mais aussi si ils sont intéressé par les VR ils iront vers PlayStation car c’est le seul constructeur de console à faire de la VR, et garantir une évolution suivant l’envie ou pas de pouvoir jouer d’une autre façon. Comme certain qui achète des volant pour faire du SIM racing hors personne critique pour détruire cela
ah mais je ne dis pas que le casque ou les jeux tournant dessus sont mauvais. Ce que je dis, c’et qu’à l’heure actuelle, le casque est trop peu soutenu par PlayStation eux même, et qu’il y a trop peu de titres sur le support qui serait à même de convaincre quelqu’un qui n’a jamais franchis le pas sur le premier PSVR ou le Meta quest de débourser 600 € pour le casque (et 550€ pour la ps5 s’il ne l’a pas).
Mais technologiquement, c’est du très beau matériel, il n’y a pas vraiment de débat la dessus. C’est juste inquiétant de voir que PlayStation n’essaie pas de pousser son propre matériel auprès du plus grand public, indispensable pour éviter que le casque ne reste qu’un objet high tech de quelques passionnés de VR. je pense que pour exister dans le futur, la VR a besoin de plus et de mieux pour pleinement convaincre globalement