Les premières images de la manette de la PlayStation 5 viennent du bureau des brevets japonais.
Au risque de vous apprendre quelque chose, nous nous devons de rappeler que le premier contact entre les joueurs et notre media s’opère avec le hardware. Aprés tout, que le jeu soit mobile, portable ou de salon, qu’il soit issu d’un disque, d’une cartouche, d’une carte mémoire ou du cloud, il faut imperativement un écran, un support et un controleur (oui, meme pour les jeux flash pourris que les compagnies aériennes nous proposent pour nous divertir le temps d’un vol). Forcément, si elle compte amener un certain nombre de changements dans le paysage du gaming avec sa sortie, la PlayStation 5 ne changera pas la donne dans son intégralité.
Alors qu’Apple et Google se lancent dans la course et misent sur le tout-dématerialisé (et qui nécessite quand même pourtant du hardware dans une moindre mesure), la prochaine bécane de Sony reste, elle, bien ancrée au principe de base des consoles de salon : celui de squatter une place pas trop loin de la télévision. Et, puisque d’une génération à l’autre les choses changent, les manettes aussi sont amenées à changer. En tout cas, si on en croit les croquis découverts sur le site web de l’organisme qui s’occupe d’enregistrer les brevets au Japon, c’est également le cas pour la PlayStation 5.
Effectivement, les premières illustrations des manettes de la console sont apparues et on peut enfin se repaître (ou se faire une idée) de ce que nous aurons entre les mains une fois la console dans nos livings. Il faut le dire, elle ne révolutionnera pas le contact du joueurs avec les jeux. La manette est similaire dans la forme et probablement par la taille, ce qui est une bonne nouvelle (il faut le dire, elle est quand même bien confortable). Seuls changements : les sticks semblent avoir fait un petit régime et l’alimentation se fera dorénavant avec un câble au format USB-C. Enfin, les fans de soirées néon verseront probablement une larme, les panneaux lumineux au dos de la manette ont apparemment été retirés. L’avantage, c’est que les gâchettes ont du coup droit a un peu plus de place.
C’est à peu près tout pour nos nouvelles manettes. Qu’en pensez-vous ? On crée un hashtag pour les changer ? La sortie de la PlayStation 5 est fixée pour novembre 2020, sans date précise pour le moment.