PJV 2020 : Un projet inédit pour mettre la France au sommet du jeu vidéo
Le potentiel du Jeu vidéo n’est plus à démontrer. Depuis quelque temps, des associations se créent dans le but de favoriser le développement de ce milieu. Cet engouement touche même les institutions gouvernementales, le projet de loi E-sport étant une preuve récente. PJV 2020 est une association créée avec un seul but : Mettre en avant le secteur du jeu vidéo en France.
Le parc se présenterait comme un village centré sur le jeu vidéo. Vous pourrez ainsi vous balader en famille ou entre gamers et profiter de diverses attractions centrées sur le jeu vidéo et son histoire. Musée du jeu vidéo, réalité virtuelle, simulateurs et encore bien d’autres attractions attendrons les visiteurs. Le site proposerait également les infrastructures nécessaires pour accueillir un grand nombre de compétitions E-sport.
En plus de cet aspect visiteur, le parc accueillerait également des écoles formant sur les divers métiers du numérique ainsi que d’éventuelles entreprises liées à ce secteur et désirant s’implanter sur un tel site. Il ne serait donc pas impossible de retrouver sur le parc des studios/éditeurs mettant à dispositions des salles d’expositions / de test de leurs jeux.
Interrogé par 20 Minutes, le secrétaire de l’association Thomas Séguy a déclaré :
Le parc pourrait accueillir des compétitions e-sport régulières, un musée du jeu vidéo, un espace dédié aux serious games, des conférences, des concerts, des attractions, une école, et une pépinière d’entreprises.
Notre premier objectif, c’est de récolter un maximum de soutien, pour que le public s’empare de cette idée de parc, et que l’on puisse démontrer que ce projet est aussi porté par la population » […] « Ensuite, nous irons à la rencontre des professionnels du jeu. Une fois cette base constituée, nous partirons à la recherche de financements.
L’association a été créée le 10 Mai 2016 et le projet est porté à la base par la Chambre des Commerces et de l’Industrie de Nîmes. Le Languedoc-Roussillon étant une des régions de France les plus actives en matière de jeu vidéo ( berceau d’Ubisoft notamment) et une région hautement touristique, les voyants sur la rentabilité semblent positifs. Plus d’informations à venir dans les prochaines semaines.
En attendant vous pouvez soutenir le projet sur son site officiel : pjv2020.org