Nous attendions un épisode canonique, nous aurons Gran Turismo Sport
Alors ça on peut dire qu’on ne l’avait pas vu venir. Nous nous attentions très fortement à la présentation d’un nouvel épisode de la licence automobile de Polyphony Digital mais nous nous attentions plutôt au septième épisode de la saga Gran Turismo. Au lieu de ça nous avons eu droit à une présentation presque énigmatique tant les explications autour de ce Gran Turismo Sport étaient floues. Alors finalement on aura le droit à un vrai jeu ou à autre chose ? Eh bien pour l’instant on ne le sait pas vraiment. Mais ne tortillons pas du cul pour chier droit comme on dit et allons à l’essentiel de la présentation pour essayer d’en retirer les informations clés.
Ce qui a été clairement mis en avant c’est le multijoueur compétitif et le partenariat entre Polyphony Digital et la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Nous aurons donc droit à des compétitions dans le jeu qui seront calquées sur les compétitions officielles dans la vie réelle. Ces compétitions seront divisées en deux championnats, celui qui opposera les joueurs du monde entier par nation et celui qui opposera les joueurs par constructeurs automobile. Il sera alors possible de concourir pour son pays ou pour sa marque de voiture préférée. À la fin de chaque championnat, des récompenses seront décernées dans la vie réelle comme l’on décernerait des récompenses à la fin d’une compétition. Je vous l’accorde c’est un concept intéressant mais qui n’aura pas le mérite de clairement nous dire s’il s’agira d’un épisode à part ou s’il s’agira de la nouvelle direction que souhaite donner Polyphony Digital à sa simulation automobile.
Pour le moment nous restons donc un peu dans le vague, mais si l’on partait dans les fantasmes et pronostiques, pour ma part, je pense à une nouvelle vision du jeu, un concept évolutif qui serait alimenté au moyen de mise à jour régulières (aussi bien graphique que de contenu) et qui perdurerait dans le temps. En l’écrivant cela me parait un peu fou, surtout que ça pose encore et toujours la question des achats dans le jeu mais ce n’est qu’une hypothèse.
Finissons par une excellente nouvelle qui ravira les plus passionnés et par bonne nouvelle je veux bien entendu parler de date. Sachez donc que c’est dès le début de l’année 2016 qu’il vous sera possible de prendre le volant de Gran Turismo Sport lors d’une première phase bêta. Mais en attendant d’en savoir plus n’hésitez pas à nous dire ce que Gran Turismo Sport pourrait représenter pour vous et si l’annonce d’un nouvel épisode vous apporte bonheur et volupté.