Nintendo NX: Le studio d’Ori and the Blind Forest sur la touche ?
Alors que la future console de Nintendo nommée la NX fait de plus en plus parler d’elle avec des rumeurs de plus en plus persistantes comme une hypercompatibilité ou une sortie en fin d’année, c’est cette fois l’attitude de Nintendo et son culte du secret concernant sa console qui font jaser. En effet, Thomas Maller, l’un des développeurs de Moon Studios qui a créé le fabuleux Ori and the Blind Forest, a pesté sur le forum NeoGAF sur la difficulté pour les petits studios comme le sien d’obtenir des kits de développement notamment pour la fameuse NX.
Thoms Maller déclare ainsi qu’il est incroyable que Nintendo (mais également les autres constructeurs) ne fasse pas parvenir de kits de développement pour une console censée sortir cette année alors que Moon Studios en a fait la demande. Selon lui, cette attitude aurait pour conséquence un manque de véritables jeux lors de la sortie de la NX et il n’y aurait ainsi que des jeux « poubelle ».
Mais à côté de cela nous avons un exemple un peu contraire en la personne de Martin Sahlin, développeur d’Unravel qui évoque sa discussion avec un membre de chez Nintendo qui cherchait à « l’accrocher » mais qui n’avait rien le droit de dire sur la NX. Si l’on peut comprendre qu’avoir dans son giron un studio aussi important qu’Electronic Arts (qui a édité le jeu) il est clair que ne pas se mettre dans la poche des petits développeurs est une curieuse tactique. Surtout que Sony et sa PlayStation 4 ont eux bien réussi ce pari !
Nintendo choisirait-il les studios qui peuvent travailler avec eux ? Et surtout, Thomas Maller a soulevé une grande question en déclarant que les spécifications techniques de la NX doivent être connues de Nintendo si la console sort cette année et qu’il est dommage de ne pas au moins en faire part aux développeurs pour qu’ils sachent sur quel pied danser. Après il est clair que la firme de Kyoto a toujours eut ce culte du secret et que les fuites sont très rares. On peut donc aisément comprendre que divulguer ce genre d’informations à des studios tiers pourraient compromettre ce secret. Toutefois, il faut admettre qu’en l’absence de kits de développement ou même d’indications sur la puissance réelle de la console, les éditeurs tiers auront bien du mal à proposer des titres pour la sortie de la NX.
Espérons que Nintendo ne réitère pas les mêmes erreurs que pour la Wii U qui a été délaissée par la majorité des éditeurs (la faute notamment à des ventes décevantes). Et vous, que pensez-vous de cet attrait de Nintendo pour le secret autour de sa NX ? Pensez-vous que cela va leur faire plus de mal que de bien ?